Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Semi-ratage de savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Calamity
Avant-hier soir, j'ai fabriqué un savon au lait contenant de la graisse de coco, de l'huile de pépins de raisins et de l'huile de colza. A la trace, j'ai ajouté du lait concentré non sucré, une fragrance et du dioxide de titane.

J'en ai versé dans de petits moules en silicone en forme de coeur (environ 5 cm. de diamètre) et le reste dans une boite de lait vide ouverte sur le côté (mon moule habituel).

Hier, au moment du démoulage, stupeur et tremblements ! icon_evil.gif

Les coeurs sont absolument parfait, bien blancs, lisses et sentent très bon. Mais : le blog de savon de la boîte de lait ! Sur le dessus, du côté gauche, une couche de deux milimètres de quelque chose que je pense être de la glycérine et dans le fond, une couche immonde brune légèrement translucide et sentant très fort l'amoniaque. ARGHHHH !!!

J'ai enlevé la couche dégeulasse qui s'est détachée presque d'elle-même et j'ai coupé le savon en morceaux en espérant qu'il sera quand même utilisable.

Le mystère reste entier. Les savons des moules coeur est parfait (blanc, opaque, lisse... je l'aime). Les morceaux découpés dans le moule brique sont plutôt beiges et sont picotés de minuscules taches de glycérine (enfin, je pense que ça en est...).

Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ?

Par avance merci pour votre aide et à bientôt !
chabou
ton lait a pu cuire dans ton contenant fermé (phase gel, peut-être) alors que la température a du être moins élevée dans les petits coeurs ? ça pourrait être une explication.
chabou
Calamity
Merci Chabou,

Effectivement, c'est possible que ce soit ça. J'ai effectivement constaté que, malgré le fait de n'avoir pas isolé du tout mes moules, le savon dans la brique est passé par la phase gel alors que celui dans les coeurs quasiment pas...

La question que je me pose maintenant, c'est comment éviter que la pâte ne passe dans la phase gel en utilisant un gros contenant ? Sinon, il faudra que j'investisse dans d'autres moules plus petits pour mes savons au lait (il n'y a que 8 cavités dans mon moule coeur...)
chabou
je crois avoir lu sur d'autres forums qu'il faut intégrer le lait très très froid, limite à peine décongelé, et quelques secondes après avoir mélangé la soude et les huiles. ça vaut le coup d'essayer avant de se limiter à des moules petit format.
Calamity
J'ai refait un essai hier soir en ajoutant, à la trace, 2 c.s. de purée de myrtilles, 2 c.s. de lait, 1 c.s. d'argile rose et 2 c.s. de lait en poudre, le tout gelé façon granité : Ca a fait la même chose !

J'ai trouvé en démoulant ce matin une couche brunâtre à l'odeur d'ammoniaque au fond de mon moule et le savon est piqueté de traces de glycérine... On verra dans un mois ce que ça donne.

J'ai constaté que le savon a très vite atteint la phase gel et que beaucoup de chaleur semblait se dégager. Pourtant, j'utilise un moule en bois (caisse à bouteille) et je ne l'ai laissé à l'air libre sans isolation.

La seule fois où je n'ai pas eu de problème avec des savons "lactés", c'est lorsque j'avais fait le savon de Mary à la crème et à l'avocat. Mon plus beau ratage (savon irrécupérable) fut un savon lait et miel !
chabou
courage, Calamity, d'autres ont réussi les savons au lait, tu devrait y arriver.
par contre, pour éviter la phase gel et la montée en température excessive, tu pourrais ne pas calfeutrer ton moule du tout, juste une couche de plastique fin dessus. c'est toujours comme ça que je procède (sans lait) pour mes savons et ils sont impeccables.
as-tu pensé à une possible réaction avec le moule ? je double le mien en bois d'un sac poubelle blanc qui permet de bien démouler.
et la recette, est-elle équilibrée ?
chabou eusa_wall.gif
Calamity
Merci pour tes réponses Chabou !
J'ai justement fait l'essai d'hier en changeant de moule. J'en utilisait un en silicone (moule à cake) et hier je l'ai fait dans un moule bois doublé d'un sac poubelle. Et je n'isole et ne calfeutre pas mes moules.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes savons, sauf lorsque j'ai voulu y mettre du lait ! Mais je n'ai pas l'intention de me prendre la tête avec ça. Dorénavant : savon au lait = moules individuels !
chabou
Bravo !!! mais tu me donnes envie d'en faire avec du lait, histoire de voir.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.