Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Proportion de HE ou de fragrance
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Daphnea
Quelle proportion d'HE ou de fragrance doit-on mettre en général dans les savons? Je me souviens que Mary sur les Banlieusardises parlait de 3%. Mais est-ce un 3% au volume ou au poids? Je suis toute "mélangère"... icon_wink.gif

De plus, est-ce que ce % varie selon les méthodes de saponification (chaud, froid, "whipped soap")?

Merci.
Lulim
Tout depend, je fais que de la soponification a froid, et la suivant le HE que j'utilise il y a bcp de differences, les agrumes vu qu'elles ne tiennent pas bcp dans le temps je me gene pas de mettre trois% Ylang-ylang je vais pas plus que deux car apres je trouve cela equeurant, le chanvre max 1.5 sinon on risque de mal te regarder au gichet de la poste java script:emoticon('laugh.gif'), je les calcule tjs par rapport au totale de mes huiles, je ne compte ni l'eau ni la soude.
Daphnea
Merci Lulim.

Donc, il faudrait que j'expérimente. Et mieux vaut en mettre peu que trop...
bluetansy
Lulim, à quel prix trouves tu ton huile essentielle de chanvre si ce n'est pas indiscret ?
Tout ce que j'ai vu, c'était hors de prix...

Blue
Mary
Effectivement j'utilise 3% au volume et non au poids.

Je réduit un peu pour le huiles plus fortes comme Lulim.
De cette facon tu auras toujours un savon qui "sentira"
Daphnea
Merci Mary! C'était surtout cette question de volume versus poids qui m'inquiétait pour débuter. icon_wink.gif
bichon
Mary, tu parles des he ou des fragances?
Lulim
@blue, pas cher, j'ai copain producteur d'HE, t'en envoye un echantillon si tu veux.
bluetansy
Ah oui, ça m'intéresse, cette HE est pleine de vertus thérapeutiques....

Je t'envoie un MP...

Blue
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.