Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er savon - Qu'en pensez-vous ?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
manu04300
Bonjour à tous, voici la recette de mon premier savon réalisé il y a quelques jours avec la méthode à froid :

SAVON AUX FRUITS ROUGES ET GERANIUM

500 gr d’huile de coco
250 gr d’huile de tournesol
250 gr d’huile d’olive
360 ml de lait dans lequel j'ai fais infuser 10 sachets d'infusion aux fruits rouges + 148 gr de lessive (calculé avec les 2 calculateurs dont j'ai trouvé les liens dans la rubrique)
A la trace :
20 gr d’huile d’avocat
10 ml d’HE de géranium
un peu du contenu de mes sachets d’infusion égouttés

Résultat : le parfum des infusions est inexistant mais apparement c'est normal puisque la soude désodorise tout ou presque (erreur du débutant icon_cry.gif) et des savons tout mous au bout de 3 jours de cure.

J'ai essayé de me laver les mains avec mais c'est gras de chez gras et ça mousse absolument PAS. Alors je me demande si c'est normal. J'ai pris de la soude de la marque St Marc (cristaux de soude), on parle bien de la même chose ?

Par contre, ça sent super bon smile.gif dans toute ma cuisine où ils sont restés.

Et pour la cure, c'est dans le noir ou peu importe ?

Je suis pleine de doutes... eusa_think.gif eusa_think.gif eusa_think.gif Vous en pensez quoi, vous les savonneuses à temps complet ?
zinette
Oulàlà, les cristaux de soude St marc! Ce n'est pas celle-là Manu! Il te faut de la soude pure que tu trouvera en magazin de bricolage sous la marque SPADO , la plus commune.
Je suis quand même surprise que ça t'est fait un savon, peut-etre le peu de soude qu'il y a dans la formule? eusa_think.gif Ou l'hv de coco qui a durci le tout pour t'en faire un baume? eusa_think.gif Un baume qui sent bon mais que je te déconseille de t'en tartiner!! icon_eek.gif
manu04300
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mad.gif icon_mad.gif icon_mad.gif J'hésite...

Creugneugneu !!! Merci quand même Zinette de ta réponse si rapide... Bon ben y'a plus qu'à.

J'me disais aussi : "ils disent qu'il faut laisser refroidir le mélange soude/eau. Ma foi, ça chauffe pas vraiment...ça chauffe même pas du tout !"

Bon, ben comme quoi vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.

Par contre, une autre petite question pour mon prochain essai :

Est-ce que la méthode à chaud (ITMHP) nécessite des recettes spéciales A CHAUD ?

J'ai lu sur le site des savons de biscuit que non mais je préfère avoir plusieurs avis. As-tu déjà essayé Zinette ?
Flo
Pour la question des savons à chaud, je n'ai pour l'instant fait que ça et je n'ai pas fait de recettes spécifiques "à chaud". J'attends de me fabriquer des moules (beau-papa fait la sourde-oreille, il voudrait me faire des moules énormes !) pour me mettre aussi à la méthode à froid, et éventuellement faire des savons fouettés.
En ce qui concerne la soude que tu as utilisée, pourrais-tu éventuellement nous dire ce qui est écrit dans la liste des ingrédients ? Mais a priori, ce n'est pas de la soude caustique, donc tu ne pourras pas utiliser ta première fournée :'(
manu04300
CITATION(Flo )
En ce qui concerne la soude que tu as utilisée, pourrais-tu éventuellement nous dire ce qui est écrit dans la liste des ingrédients ?

C'est marqué "Cristaux de soude" et justement, y'a pas les ingrédients d'indiqués ! J'en ai donc conclu, à tord visiblement, que c'était de la soude - point.
Flo
Argh :'( Bon, tout n'est pas perdu, d'après Raffa c'est fantastique pour nettoyer la baignoire et plein d'autres trucs. En revanche, ta batche de savons est bonne pour la poubelle icon_confused.gif
mariebo
Coucou Manu !

Bienvenue dans le monde de la savonnerie ! ohmy.gif)

Un petit conseil quand tu feras ta prochaine expérience savonnesque. Pas plus de 25 % d'HV de tournesol dans tes huiles (perso, ça n'engage que moi, j'en met rarement plus de 20 %). Car s'il est vrai que l'HV de tournesol a un effet hydratant très intéressant, à trop forte dose, il rend les savons mous et longs à sécher... Un calvaire gluant dans le repose-savon ! wink.gif

Bonne continuation !
manu04300
Merci Mariebo parce que justement, à part le fait que j'ai raté mes savon ( icon_mrgreen.gif), je n'ai pas eu de commentaire sur leur composition !

Je pensais justement refaire une recette en ne mettant pas plus de 30 % de coco (certaines disent que c'est agressif ?), pas plus de 15 % de tournesol (pour la raison que tu évoques...) et compléter par de l'huile d'olive ou moitié-moitié olive/arachide. Tu en penses quoi ?
Flo
Si tu ne demandes pas d'avis sur la composition, normal que tu n'en ais pas...
manu04300
CITATION(Flo )
Si tu ne demandes pas d'avis sur la composition, normal que tu n'en ais pas...

C'est pas un reproche !!! OK j'ai raté mes savons, et ça c'était bien évidemment la constatation la plus évidente, mais comme j'avais demandé un avis général sur mon premier savon il aurait également pu porter sur autre chose, dont la recette...

A plus biggrin.gif
zinette
Manu, je voulais justement te parler de l'hv de tournesol et de la compo de ta recette mais des que j'ai vu les cristaux de soude, je n'ai pas continué car le problème venait surtout de là! wink.gif
mariebo
Manu, si tu fais attention à la quantité d'HV de coco et de tournesol, tu devrais déjà avoir un bon savon. Perso, je n'ai jamais testé l'HV d'arachide, mais j'imagine que ça ne peut pas faire de mal !

Tiens nous au courant de ta prochaine expérience ! ;o)

biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.