Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er savon des conseils SVP
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
hind
bonsoir.
voila je vais me lancer dans mon premier savon mais je voudrais votre avis. j'habite en afrique donc je voudrais le faire qu'avec des matieres premieres d'ici
ma recette
50 gr huile d'amande douce
150 gr huile de coco (je precise c'est de l'huile liquide)
300 gr de beurre de karité brut
100 gr huile d'olive
100 gr huile de palme rouge
95 gr de soude
200 ml d'eau ou d'ifusion de verveine
a la trace 20 gr huile de pepin de raisin
10 gr de miel
5gouttes HE lavande
voila methode à froid
qu'en pensez vous est ce que mon savon sera assez doux pour laver mon petit bonhomme de 22 mois et pour nous laver aussi sachant qu'on voudrait un savon qui fait la peau toute douce
merci tout plein de vos conseils et suggestions
hind
zinette
Je veux bien t'aider et étudier ta recette mais il me faut quelques précisions, ton hv de coco est liquide; est-ce dû à la chaleur ou alors est-elle liquide même au frigo? car sinon c'est l'hv de coco fractionné et l'indice de saponification est différent.
D'autre part 5 gttes d'he de lavande c'est tres tres peu!!
hind
euh ...pour l'huile de coco j'en sais rien je vais la mettre au frigo et je te dis ça demain,mais je presume que toutes les huiles figes au frigo non? en attendant elle est vendue en bouteille
pour la lavande combien puis je en mettre?
merci
hind
re coucou zinette, je suis allée chercher mon petit bidon d'huile de coco la marque C.P.C double filtred pure white coconut oil. quand tu regardes la composition y a marqué natural coconut oil free ogm. produit en malaisie. voila je sais pas si ça t'aide beaucoup...
merci de ton aide
hind
michele
Hind,

Il sera formidable ton savon avec tant de beurre de karité (42%)! Mais il faudra peut-être le laisser un peu plus longtemps dans le moule pour qu'il durcisse.

J'en ai déjà fabriqué un avec 20% de karité et il est vraiment très doux.

Si tu as peur qu'il soit trop mou, tu peux mettre 200g de karité et 200g de palme sans toucher le reste de tes huiles et recalcules la soude.
Mais j'adorerais savoir ce que donne une tellle quantité de karité dans un savon!

Bon savon à toi.
hind
merci beaucoup de ta réponse Michèle mais comme je le disais dans ma presentation le beurre de karité est l'ingredient le moins cher que l'on ai sur le marché 4€ le kilo. si tu connais quelqu'un en belgique ou si tu y es au mois de juin je veux bien en ramener à celles que ça interressent
bon a part ça zinette evidemment en mettant mon huile de coco au frigo elle est devenue solide par contre faut quand meme que je te dise que le beurre de karité reste mou mais pas huileux en étant dehors car pour le momment on doit avoir 25dans la maison donc je ne sais pas comment je dois calculer l'huile de coco en fraction ou pas?
Flo
Quand il fait 25°C dans la maison mon huile de noix de coco se liquéfie elle aussi wink.gif (et pourtant c'est de l'huile vierge il me semble)
hind
alors je fais quoi je calcule comment mon huile vendue en petits bidons et non en pots ? je la calcule en fractionnée ou en huile?
hind
au fait flo c'était bien les vacances? biggrin.gif
zinette
Hind, je crois que c'est de l'huile de coco tout court que tu as! Sinon, je pense que ça serait spécifié sur l'emballage! Donc dans le calculateur c'est bien "coconut oil" qu'il faut choisir! Ton savon sera surgraissé à plus de 8% , mais je te conseillerai de mettre un petit peu plus d'eau, genre 230 gr, car avec plus de 60% de gras dur, la trace arrivera certainement plus vite...et tu as bien raison de saponifier l'amande douce plutot que de la mettre à la trace! pour l'he de lavande, met en bien 10 ml car le karité brut saponifié laisse quand même une odeur...pas désagréable.
hind
super merci zinette et je vais suivre ton conseil pour la lavande car trés franchement mon homme n'aime pas du tout l'odeur du karité mais je pourrais laver mon petit garçon de 22 mois avec quand meme? penses tu que je doive mettre moins d'huile de pepins de raisins à la trace? pour le surgraisser moins?
je suis désolée les filles de toutes ses questions mais je voudrais tellement reussir mon premier savon. Et puis je veux prouver à mon homme que je peux lui faire un super savon qui sent bon et qui sera tout doux pour sa peau de vrai blond
bises à toutes
hind
zinette
Non, c'est bien 8% de surgras, ne change rien! wink.gif Et oui, tu peux tres bien laver ton bébé avec!! smile.gif
Flo
@Hind : oui, c'était super les vacances, merci smile.gif
hind
bon ben les filles je vais me lancer la semaine prochaine j'attends des nouvelles de mon moule que je fais faire par le menuisier because ici y a pas (et pas de marchand de vins non plus wink.gif) je vous tiendrez au courant
bonne fin de semaine
hind
Malya
Bonjour Hind,

Pour ce qui est de la quantité d'huile essentielle, moi je mets en général 2 à 3 % de la quantité d'huile. Les huiles ont toute une intensité olfactive différente, tu devras faire quelques tests.

Attention aux HE et bébé. Si je ne me trompe pas, la lavande est correcte, mais personnellement je n’en mettrais pas plus de 1 à 2 %.

Il ne faut pas oublier que les HE dans les savons perdent de leur odeur avec le temps. Alors, tes savons n'auront pas la même odeur lorsqu’ils seront frais démoulés et 2 mois plus tard.

J'espère que ces conseils te seront utiles.

Malya
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.