Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: temps de conservation du savon liquide?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Caroleen
vu la longueur de la préparation, je pensais en faire une sacrée dose histoire d'en avoir d'avance mais est ce que c'est une idée?

ca peut se garder longtemps un savon liquide?
orchidée
Bonjour DouxMe,

Ce que je fais, c'est que je ne dilue pas toute ma pâte et que j'en place une part au réfrigérateur pour un prochain shampooing ou savon liquide. Tu peux aussi congeler la pâte je crois (mais ça, il faut vérifier).

J'aurai deux petites questions sur ton expérience:
Mets-tu du borax dans tes préparations pour épaissir? Personnellement, je mets de la gomme de xanthan, mais j'ai l'impression que ça contribue à opacifier la préparation et je ne sais pas si c'est trés stable.

Lors de la phase de dilution, il se forme régulièrement une mousse épaisse sur le dessus, et la pâte met un temps fou à fondre, au point que je rajoute régulièrement de l'eau. Je ne sais pas si la mousse qui se forme est justement due à ma gomme de xanthan. Aurais-tu une petite idée?

Hormis ces petits soucis, je suis trés contente de mon premier shampooing et de mon gel douche chocolaté, quel plaisir aprés de longues heures de patience...
Caroleen
j'ai suivi le pas à pas de thomaelle pour la réalisation du savon liquide!
http://secretsdefee.canalblog.com/archives...elle/index.html
zinette
Tu peux aussi la congeler, c'est ce que j'ai fais selon les conseils de Nadyne! wink.gif
Caroleen
oui j'avais vu qu'on pouvait le congeler mais bon je préférais demander qd même! biggrin.gif
merci en tout cas de vos conseil!
sinon ca se garde longtps une fois fait ou faut plutot prévoir des petits bidons/contenants?
zinette
J'ai testé de laisser la pate sans la diluer et elle a ranci au bout de plusieurs mois! maintenant dilué , je ne sais pas! icon_neutral.gif
Caroleen
merci! j'opte donc pour la congelation et les contenant pas trop grand! wink.gif
Caroleen
heu dernière question! tu y ajoutes qqch pour éviter qu'il ne s'abime trop vite ou non?
zinette
Perso, je n'ai pas d'expérience avec le savon liquide, je n'en ai fais qu'une fois mais selon ma logique, rajouter un anti-oxydant (de la vitamine E) pour éviter un rancissement précoce, probleme qui m'est arrivé dû à la chaleur excessive de l'été dernier sans doute!!
Caroleen
merci! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.