Flo
May 16 2006, 12:43 PM
J'arrive encore avec une question !
Quelle eau doit-on utiliser pour faire du savon ? Il me semble avoir lu sur le forum des voisins qu'on doit impérativement utiliser de l'eau déminéralisée, mais dans mon bouquin (que j'ai retrouvé ! lol) il est écrit qu'on peut utiliser indifféremment de l'eau déminéralisée ou de l'eau du robinet. Qu'en est-il ? Et puis-je utiliser de l'eau osmosée plutôt que de l'eau déminéralisée ? (c'est plus simple pour moi vu que j'ai un osmoseur pour mes poissons à la maison)
Merci pour vos réponses !
Nadyne
May 16 2006, 01:15 PM
Flo, je sais que c'est un sujet à discussions je n'utilise que l'eau du robinet et tout se passe très bien. En fait, pour l'instant, je ne vois aucun avantage à utiliser de l'eau déminéralisée, à moins que l'eau soit dure...
Nadyne
fredo
May 16 2006, 01:18 PM
Bonjour Flo
J'ai toujours utilisé de l'eau déminéralisée pour faire mes savons. Je ne suis pas une experte, mais il me semble que l'eau du robinet peut contenir des trucs que tu ne veux pas nécessairement avoir dans ton savon

et que ça pourrait affecter la conservation de ton produit.
Quant à l'eau osmosée... ben je ne connais pas, alors difficile pour moi de répondre
LOULOU
May 16 2006, 01:20 PM
Flo, j'ai utilisé de l'eau de source pdt qq tps et maintenant j'utilise de l'eau du robinet. Nadyne a dit il y a qq tps qu'elle utililisait de l'eau du robinet et j'ai voulu essayer. Ca fonctionne bien. En revanche, impossible de dire si cela fait une différence ou non car à chaque fois j'essaye d'améliorer la recette... De tte façon, étant donné que tu dilues la soude deds et que c'est la tte première étape, je ne vois pas qu'elle différence cela peut vraiment faire. P-ê que si l'eau était rajoutée à la trace; là ce serait important. Certains auteurs précaunisent de l'eau de pluie, je préfère encore l'eau du robinet qui est contrôlée alors que l'eau de pluie avec la pollution...
Si Mary sort le nez de ses cartons et passe par là... elle aura qqchose à dire sur le sujet.
Lulim
May 16 2006, 01:42 PM
Je crois que l'eau du robinet peut affecter le reaction avec la soude, comme l'aluminium etc, mais avec la qualité actuel de l'eau de ville et le surgras tout devrait aller.
L'eau demineralisée peut etre optenue par osmose inverse, donc voila encore une utilisation de plus pour ton osmoseur.
L'eau de plue je rigole, je dis pas apres trois jours d'averse que toutes les particules en suspenssion soient descendue, mais meme la il reste bcp de choses!!!
Flo
May 16 2006, 01:47 PM
@Lulim : c'est bien ce que j'avais lu (à propos des réactions éventuelles entre la soude et les trucs qu'on trouve dans l'eau)

Bon, vu que j'ai un osmoseur à la maison, j'utiliserai son eau pour faire du savon
Merci pour toutes vos réponses !
Maryse
May 16 2006, 02:01 PM
L'eau du robinet contient aussi beaucoup plus de bactéries que l'eau en bouteille.
Si on utilise l'eau du robinet, c'est bien de faire bouillir.
Flo
May 16 2006, 02:16 PM
@Maryse : mais la soude ne tue-t-elle pas les bactéries ? (j'en suis restée à "La soude tue tout"

)
yev
May 16 2006, 03:22 PM
effectivement, la soude tue tout. donc pour les savons, pas besoin de faire bouillir. pour les cremes c'est autre chose.
alikéa
May 17 2006, 05:08 PM
CITATION(yev)
effectivement, la soude tue tout. donc pour les savons, pas besoin de faire bouillir. pour les cremes c'est autre chose.
Même l'eau dure ?
Ca m'amuse, car ça me fait penser au jeu "pierre, feuille et ciseaux"
Bon, ok, j'arrête
Mary
May 17 2006, 05:52 PM
Mary qui ouvre un panneau de ses cartons....
Il est certain que la soude tue tout! Donc exit les bactéries
Mais c'est vraiment selon votre région, si votre eau est dure ou sulfurée vous prenez de l'eau de source a la place.
L'eau chez moi est buvable donc si je la bois je peux la mettre sur ma peau. Mais c'est mon avis perso
Pour les crème c'est une autre histoire. Je prend de l'eau de source ou déminéralisée, jamais l,eau du robinet.
yev
May 18 2006, 01:12 PM
CITATION(alikéa)
CITATION(yev)
Même l'eau dure ?
Ca m'amuse, car ça me fait penser au jeu "pierre, feuille et ciseaux"
Bon, ok, j'arrête

ca tue tout ce qui vit, mais l'eau dure est plus forte
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.