Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Question farfelue...
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
InnerVision
Depuis que j'ai fait mes premiers savons, je n'arrête pas de me demander comment faire pour colorer et parfumer mes prochains naturellement (sans fragrance).
Je sais qu'on peut utiliser des pigments naturels, des argiles, des plantes...

Et les sirops de fruits (grenadine and co) ?

Ce serait un bon moyen de parfumer et de colorer en même temps.
Quelqu'un a déjà essayé ?
Nin-8
Rien ne vaut l'expérience personnelle. Mais:
1. la soude brûle les jus de fruit, d'où risque de marronnasses pas terribles — mais tu peux utiliser des épices, par exemple… Ou congeler des jus (carotte, par exemple) pour les ajouter à la trace.
2. le sucre accélère la trace: avec du sirop, tu risques de pas avoir le temps de verser la pâte dans les moules.
3. les parfums passent à une de ces vitesses! En parfum naturel testé, il n'y a que la poudre d'iris qui est restée pour moi, mais a priori, ça marche aussi pour le benjoin et le santal en poudre… Et les HE, sauf agrumes… Même les huiles infusées à la vanille ou au café perdent leur bonne odeur…
Pour les argiles, par contre, aucun soucis!
InnerVision
Merci pour tes conseils ! biggrin.gif

Et si je verse le sirop quand le savon est dans le moule, et que je le mélange ensuite ?
ça risque de faire du savon marbré, mais peut être que l'odeur restera ?

Et pour les huiles essentielles, qu'elle concentration doit on utiliser ?
meosine
Je n'ai fait du savon qu'une seule fois parce que c'était terriblement long à faire... Et trouver 4 heures tranquilles c'est pas fastoche :s . A l'époque j'avais mis du colorant alimentaire vert et du cacao sans sucre, la couleur avait bien pris (enfin en jaune, merci madame la soude! :s ) mais ça tachait un peu...

Pour remédier au problème de la soude, peut-être qu'on pourrait faire un savon sans colorant ni rien et le refondre 2-3 jours après, quand la soude n'est pas totalement partie mais un peu quand même, pour ajouter couleurs et fragrances ?

Je ne pose là qu'une hypothèse, ça me semble valable mais suis pas une pro des savons ou de la chimie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.