Kikou,
J'aimerais faire une grosse batch de savon à lessive,; à base de saindoux. Comme je n'envisage pas d'utiliser de fragrance pour le parfumer, je suis à la recherche de techniques pour désodoriser le saindoix et que le savon au final ait une odeur plus ou moins neutre.
L'avez-vous déjà expérimentée?
Cyan
Apr 2 2007, 11:07 PM
Lam ! Je n'arrête pas de penser à ça en ce moment ! J'ai fait moi même un savon au saindoux pour la lessive, et l'odeur me dérange.
Il y a une méthode : faire bouillir 1 volume de graisse avec 1/2 volume d'eau pendant 4 à 6 heures, puis séparer par décantation.
J'ai trouvé ça dans un document pdf qu'on trouve sur le net : "Produire du savon". Je vais me coucher là, mais je peux te l'envoyer ou te le retrouver si tu veux.
La question que je me pose est de savoir si le saindoux qu'on achète est déjà désodorisé ou pas... autrement dit : est ce qu'on peut encore oter de l'odeur ou non.
L'auteur du document dont je parle dit qu'on peut ajouter des épices ou plantes à l'eau q'on utilise pour désodoriser la graisse, comme des batons de cannelle, des écorces d'oranges etc. Il dit aussi que la méthode est à tester empiriquement. Je pense que cela doit dépendre des graisses.
Je tenterai bien en tout cas, quand j'aurai fini le savon que je viens de faire !
michele
Apr 3 2007, 03:03 PM
Je n'ai jamais fabriqué de savon de pays mais mon saindoux pour la cuisine ne sent rien.
Est-ce que le lavandin n'irait pas pour donner une odeur de linge frais?
Cyan
Apr 3 2007, 03:15 PM
Michèle, le saindoux que j'ai acheté est un saindoux pour la cuisine. Froid, il ne sent rien ou presque, mais sous forme de savon, il sent le cochon ou plutôt l'odeur du gras qui entoure le jambon cru.
C'est peut être moi qui y suis sensible... je suis très sensibles aux odeurs désagréables d'une manière générale : je suis souvent incommodée quand d'autres ne s'en rendent même pas compte !
Bien sûr que le lavandin doit donner une odeur de linge frais ! Je n'ai pas encore fait l'essai, mais j'ai un peu peur que cela ne couvre pas l'odeur. Elle n'est pas forte, il faut mettre le nez dessus, mais cela sent même quand le linge est sec.
J'ai des essais à faire !
@Cyan, je tenterai bien la méthode que tu as citée avec des bâtons de cannelle, ça devrait le faire

@Michèle, j'ai de l'HE de lavande mais je trouve que c'est un gâchis de la mettre dans du savon.
catherine
Apr 3 2007, 09:22 PM
Moi aussi j'ai ce problème et, comme toi Cyan, j'ai l'odorat trés développé et je n'aime pas l'odeur que donne le Saindoux dans le savon et dans la lessive, effectivement l'odeur est perceptible sur le linge lavé et séché. J'ai pourtant essayé en utilisant de la fragrance de lavande, dans le savon et encore dans la lessive mais l'odeur persiste...
Quelles pourraient être les matières à mettre dans l'eau de soude pour neutraliser cette odeur ??????? si quelqu'un trouve, la science aura fait un grand pas ! hihi...
zinette
Apr 3 2007, 09:46 PM
Moi je pense à la poudre d'alun!!
Oui, lorsque ma mère tannait les peaux, elle les frottait avec la poudre d'alun, elle me disait que ça enlevait l'odeur!!
Alors qui se dévoue pour essayer?
catherine
Apr 3 2007, 10:28 PM
CITATION(zinette )
Alors qui se dévoue pour essayer?

J'ai posté mais je ne sais pas où c'est parti ! hihi
Zinette, je vais essayer, je dois refaire du savon et j'ai une pierre d'alun dont je ne me sers pas. Je vous tiens au courant
Cyan
Apr 3 2007, 10:33 PM
Ah ben, même si ce n'est pas une très bonne nouvelle, ça me rassure de ne pas être la seule avoir ce problème de saindoux ! Catherine, si je ne trouve pas une solution inodore avec le saindoux, je pense essayer de trouver un mélange d'huiles végétales qui nettoie bien.
J'ai fait une étiquette humour noir pour ce savon... c'est l'odeur qui m'a inspirée ! Je ne l'ai pas mise sur mon blog pour ne pas choquer... mais bon, c'est pas forcément mieux ici !

Désolée Vincent...
Ca s'adressait à mon frère qui m'a demandé un savon pour l'essayer... il ne l'a pas encore eu mais il ne vient pas ici !
Zinette, t'es une vraie sorcière à chercher des cobayes... ça confirme mon intuition de l'autre fois !
catherine
Apr 3 2007, 10:41 PM
Super ton étiquette Cyan !!!
Pauvre Vincent ! j'espère qu'il ne lit pas cette rubrique

bien qu'il ait un bon sens de l'humour ...
J'ai commencé à râper ma pierre d'alun mais j'ai vite arrêté, j'ai pensé que la poudre volait dans mes petites narines, je l'ai donc mise à fondre et j'ajouterai l'eau à la soude et si je remarque une différence, j'essaierai encore avec de la poudre toute faite mais à la trace, je pense que ce sera plus efficace. A suivre !
Cyan
Apr 3 2007, 10:51 PM
Oui t'as bien fait d'arrêter de la raper, meux vaut ne pas respirer cette poudre !
Je guette l'évolution de ton essai
zinette
Apr 4 2007, 04:43 PM
Moi aussi!!!
Moi aussi

@Cyan, bravo pour ton étiquette

Le texte ci-dessous provient du
document dont parle Cyan:
CITATION
Epuration à l'eau
Une méthode simple de purification et de désodorisation est de mélanger l'huile avec de l'eau et de faire bouillir ce mélange pour quelques heures : 1 volume de corps gras avec ½ volume d'eau. Dans la littérature est indiqué un temps d'ébullition de 4 à 6 heures. Cependant, il faut le déterminer surtout par expérimentation, sur base de l'état de l'huile et sur base du jugement de l'investissement en énergie par rapport au résultat souhaité. Au mélange bouillant on peut ajouter des matières odorantes comme la citronnelle, des pelures d'orange des feuilles de cannelle ou d'autres plantes aromatiques pour améliorer le résultat de désodorisation. Le poudre de gombo (Hibiscus esculentus) est un autre adjoint pour faciliter la purification de l'huile.
Une autre méthode consiste à mélanger le corps gras avec un quart de son volume d'eau contenant 10 % de sel de cuisine et de faire bouillir le mélange pendant 30 min. Après le processus d'épuration, l'huile et l'eau sont séparées par décantation ou par siphonnage.
Bonne expérimentation!
catherine
Apr 5 2007, 09:51 AM
Je pense que le saindoux que l'on trouve dans le commerce est déjà épuré et désodorisé puisqu'il ne sent rien dans son emballage. C'est juste aprés la saponification que l'odeur de "cochon" comme dit Cyan ressort un peu.
J'ai donc fait mon essai avec l'eau de pierre d'alun, dès le lendemain matin le savon était trés dur et un peu friable, mais pour l'instant il ne sent rien. A voir avec le temps.....
Cyan
Apr 5 2007, 01:33 PM
Ah ?!
Intéressant ça, c'est plutôt positif !
Bravo catherine
catherine
Apr 11 2007, 11:02 AM
Une semaine aprés : toujours pas d'odeur, le savon ne sent rien ! je l'ai utilisé pour laver mon petit linge, impeccable, aucune odeur !!! la prochaîne fois, j'y mettrai de la fragrance, j'espère qu'elle ne sera pas désodorisée elle aussi !
Flo
Apr 11 2007, 12:37 PM
Aaaaah, super ce topic ! Moi aussi je suis gênée par mon savon de pays, je m'en sers très peu parce qu'après mes mains sentent le graillon

J'essaierai sans doute à ma prochaine batche, enfin quand j'aurai acheté de la pierre d'alun
michele
Apr 11 2007, 03:31 PM
Merci Catherine!
Je n'ai jamais fait de savon pour le linge. Je n'ai pas envie de passer du temps à le râper...
P.S. Je me suis trompée de sujet, je voulais répondre sur le savon à linge qui sent le cochon...
Comment faire pour le déplacer?
Flo!!! Au secours!
Flo
Apr 11 2007, 03:39 PM
C'est fait, Michele, ne t'inquiète pas
Lam
Apr 12 2007, 07:55 PM
C'est une excellente nouvelle Catherine, merci

Je vais faire comme toi en faisant chauffer le saindoux avec des bâtons de cannelle, histoire de le parfumer un peu

Je vais essayer de rapper le savon avec mon robot.
catherine
Apr 28 2007, 05:26 AM
Les filles, je confirme, plus d'odeur de graillon ! c'est super. Le savon enlève même les odeurs sur les mains. Du coup, je fais ma vaisselle avec !
Merci Zinette pour cette superbe idée !
Cyan
Apr 28 2007, 10:01 AM
Bien bien tout ça !
Je me demande s'il est possible d'ajouter de l'alun dans de la lessive faite à partir du savon au saindoux...
L'alun est un mordant utiliser dans la teinturerie, non ?
Je me demande si ça ne risque pas de fixer les tâches sur le linge ?
Quelqu'un a une idée ?
mademoiselle_aud
May 3 2007, 09:00 AM
Bonjour tout le monde !
Je débarque dans votre discussion parce que je suis très intéressée par votre recette de savon au saindoux pour le linge... D'après ce que je lis le savon a une odeur assez tenace de cochon pas super glamour j'en conviens, mais est-ce que cette odeur reste sur le linge une fois lavé ?
Désolé si cette question a déjà été posée ailleurs

Merci d'avance !
Aude
Cyan
May 4 2007, 03:24 PM
Euh oui, l'odeur reste un peu... mais je fais sécher mon linge à l'intérieur. Je pense que de le sécher à l'extérieur dans le vent doit lui faire perdre un peu de cette odeur.
J'ai ajouté de l'huile essentielle d'orange avec du vinaigre en remplacement de l'assouplissant, et ce n'est pas très convaincant pour le moment. J'ai bien l'intention de faire l'essai avec du lavandin, mais là tout est passé dans les savons...
Elise
Jul 15 2007, 03:41 PM
Catherine, est-ce que ton savon continue à ne rien sentir après tout ce temps?
Pourrais-tu nous mettre une recette pour avoir une idée des quantités que tu as utilisées? Je vais probablement faire mon savon bientôt et j'ai besoin d'une recette pour me lancer!
Crudité
Jul 17 2007, 12:43 PM
Mais ce savon détache-t-il réellement mieux ?
Caroleen
Jul 30 2007, 08:58 PM
je serai également interessée pour en connaitre les résultats!
alors les filles, c'est une bonne lessive au final?
manu04300
Jul 31 2007, 03:02 PM
Franchement les filles, je viens de faire mon premier savon de pays au saindou et autant ça sentait le cochon quand j'ai fait fondre la graisse autant maintenant que le savon est fait je ne sens "presque" rien et encore en cherchant bien.
Je compte effectivement m'en servir pour le linge, peut-être que ce sera différent, mais je m'en suis aussi servie pour laver mes sols ce matin avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et un petit bouchon d'huile de lin et mon sol est nickel, l'eau était plus cracra que jamais (comme quoi ça lave très bien, mieux que le savon de marseille que je lui avais subtilisé la fois dernière) et l'odeur est totalement neutre.
Peut-être existe-t-il des saindoux désodorisés, même partiellement, et que je suis tombé sur un comme ça...
Bonne idée pour la poudre d'alun, mais je suis comme Cyan et je me demande si le savon ne perd pas ses qualités de détachant avec celle-ci.
A Catherine de nous dire avec ses essais sur le linge.
mademoiselle_aud
Aug 19 2007, 02:55 PM
Pour ma part je suis en train de tenter de désodoriser du beurre de karité brut avec la méthode donnée en première page de ce sujet... il reste encore une heure à cuire mais là ça sent déjà nettement moins. Verdict ce soir, le temps que tout refroidisse bien, je croise les doigts !
Crudité
Aug 20 2007, 10:31 PM
Je suis la seule à bien aimer l'odeur du beurre de karité ???
Je sais qu'elle est particulière mais c'est tout son charme
Nin-8
Aug 20 2007, 10:42 PM
Pareil que toi, tu n'es plus seule! J'ai même trouvé une fragrance Karité pour que mes savons au karité sentent encore plus le karité!
Crudité
Aug 20 2007, 10:50 PM
CITATION(Nin-8 @ Aug 20 2007, 09:42 PM)

Pareil que toi, tu n'es plus seule! J'ai même trouvé une fragrance Karité pour que mes savons au karité sentent encore plus le karité!
Ah
Nin-8 on peut toujours compter sur toi

Par contre pour ce qui est de la fragrance au karité alors là tu me surprendras toujours
Nin-8
Aug 20 2007, 11:16 PM
Fleur de riz et karité… Moi qui utilise l'huile de riz partout! Ça vient de chez Scent Sanctuary, et mon chéri adore aussi!
mademoiselle_aud
Aug 21 2007, 06:31 AM
Heuuu on est sûre de parler du même parce que le mien sent le fromage très très fort (c'est un euphémisme!), les autres filles de la rencontre pourront en attester
Nin-8
Aug 21 2007, 08:26 PM
Hum? Le fromage? Tient? Non, ça sent pas le fromage chez moi, même le brut de chez brut! Je comprends mieux pourquoi tu cherches à enlever son odeur!
Crudité
Aug 22 2007, 06:08 PM
Le mien non plus ne sent pas le fromage même si son odeur est forte.
mademoiselle_aud
Aug 23 2007, 09:48 AM
c'est du brut désodorisé alors que vous avez? Vous le trouvez où?
Crudité
Aug 23 2007, 07:33 PM
J'achète le mien dans des épiceries chinoises. Il est classique, brut, jaune et non désodorisé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.