Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quel est le meilleur vinaigre pour rinçage de cheveux?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Lam
Je commence à me laver les cheveux avec mon shampoing en barre, comme la plupart, l'étape de rinçage au vinaigre est obligatoire pour avoir un meilleur résultat.

Quelle est votre meilleure vinaigre de rinçage?

Merci d'avoir partagé vos expériences smile.gif
Nin-8
Vinaigre de cidre bio!
zinette
Et tu pourrais, éventuellement y faire macérer des plantes! wink.gif
(camomille; ortie; sauge...etc)
Nin-8
ah tiens, il me reste de l'ortie, je vais essayer…
cakofonie
voui, moi je fais macérer ortie sauge lavande et thym dans mon vinaigre de cidre... biggrin.gif
Alice
Vous l'utilisez pure?
Dilué?
Ca agresse pas les cheveux à force? icon_neutral.gif
Lam
Merci les filles biggrin.gif
cakofonie
Alice, moi j'utilise 1 CS de vinaigre dans 1 litre d'eau en dernière eau de rincage. Sinon, de temps en temps, une petite cure d'1 semaine (notamment contre les pellicules) ou tous les soirs je me frotte le cuir chevelu avec un peu de vinaigre pur... L'odeur disparait très vite et ca élimine les pellicules assez efficacement. Et ca fait briller les cheveux... wink.gif
Lam
J'ai fait comme thomaelle, 50% de vinaigre et 50% d'eau, je m'en sers d'un bol à la fin du rinçage, puis je rerince à neauveau mes cheveux unqiuement à l'eau.
Cyan
Je mets un fond de vinaigre de cidre pour un litre d'eau. La même proportion que pour un sirop, en gros, 1/10 environ.
cakofonie
Lam, normalement tu n'as pas besoin de rincer à l'eau ensuite... Le vinaigre permet aussi d'enlever le calcaire de l'eau
Lam
Je suis d'acccord avec toi, mais ça m'a semblé trop concentré sur mes cheveux, c'est pour ça j'ai rerincé.

La prochaine fois, je changerai de dosage (1/10 au lieu de 50/50).
cakofonie
ah voui, c'est vrai que 50/50 ca fait beaucoup icon_eek.gif
Moi, je met l'équivalent d'1 CS dans 1 litre d'eau...
Nin-8
Ah! Depuis un mois, j'essaie un nouveau truc qui me plaît bien: 25 cl d'hydrolat de camomille, 10 gouttes HV jojoba, 10 gouttes d'HE (cèdre, cade, ylang-ylang, sauge, palmarosa et je sais plus) et… une pointe de couteau d'acide citrique (oui, celui pour les bombes de bain). Après chaque shampooing, je secoud vigoureusement la bouteille et 5 pshitt sur cheveux mouillés, sans rincer. Nickel! Pas d'odeur de vinaigre, cheveux faciles à déméler, un parfum qui me plaît bien (j'adore l'odeur de cade et de cèdre, trop d'ailleurs, j'en mets un peu partout en ce moment, et c'est pas forcément une bonne chose), les cheveux qui regraissent pas vite, bref, la formule idéale pour moi! Un jour d'ailleurs, je pense m'offrir de l'hydrolat de bois de santal, j'aurais l'odeur tout autour de moi quand je bougerais la tête… Le bonheur! eusa_dance.gif Surout que, moi qui avais des cheveux moches, depuis que j'utilise ces trucs naturels, j'arrive à les faire pousser… J'en suis aux épaules, une victoire!
Garfield
Alors j'ai testé pour la 1ère fois le rincage au vinaigre et ben...Pouah pouah et Pouah !! Ca pue ! huh.gif
Pourtant j'ai dilué comme pour un sirop et j'ai rajouté des gouttes d'HE Ylang Ylang mais rien a faire, je trouvais que mes cheveux sentait le vinaigre...
J'ai pris du vinaigre de Cidre Bio : c'est bien ca que vous prenez ?
miadesbois
oui c'est ca.
c'est vrai que l'odeur du vinaigre est pas super agréable. c'est pour ca aussi que c'est bien de faire macérer des plantes, ca aide à faire passer l'odeur.
heureusement elle disparait au séchage!
Crudité
Quelqu'un a essayé le vinaigre de framboise ?
Garfield
Je retiens l'idée de macération ;-)

Par contre, je n'ai pas osé me frotter la tete avec ma serviette : j'avais peur de la tacher avec le vinaigre...Comment faites-vous pour essorer vos cheveux après ? Directement brossage et sèche cheveux ?
pâquerette
Ca n'a pas l'air pratique de se rincer à l'eau vinaigrée. Comment faite vous : vous vous préparer une bouteille pour le rinçage à chaque fois blink.gif ??? Je me lave les cheveux tous les jours alors.... pfff... je penses que ce serait trop compliqué pour moi... ça conveint aux cheveux secs ?

un spray me conviendrait mieux... nin-8 : tu as les cheveux clairs pour utiliser l'HA de camomille ? Ca n'éclaircit pas les cheveux ? ... faudrait que je cherches quelles HE conveindrait pour mes cheveux. cèdre je n'aime pas trop, trop boisé pour moi. En ce moment j'adore géranium bourbon... je viens de le recevoir et je ne m'en remets pas de l'odeur ! A tomber... bref... je m'égard...

Je viens juste de m'acheter une bouteille de vinaigre de cidre bio. Il va falloir que je m'en serve...
Garfield
Alors, si l'avis d'une peu expérimentée t'intéresse, voici comment le procède :
Je remplie une bouteille de 50 Cl avec 1/10 de Cidre, le reste d'eau et quelque gouttes d'HE (en fonction de ta nature de cheveux) que je laisse dans ma douche.
La bouteille me fait 3 a 4 lavages, mais j'ai pensé laisser le bouchon et le trouer pour avoir une pluie plus fine et pas les chutes du Niagara, parceque c'est sur que c'est pas pratique !
Je vais d'ailleurs expérimenter mon idée ce week-end....

Le vinaigre sert a éliminer le calcaire, a redensifier la fibre capillaire et a faire briller les cheveux, je ne pense pas qu'il y ait une contre-indication pour les cheveux secs (mais attendons l'avis de vraies expertes ;-) )

Par contre, j'ose pas frotter mes cheveux dans la serviette après, trop peur de laisser du vinaigre dessus... Alors en hiver c'est pas pratique, d'ou ma question deux posts plus haut ;-)
Boucledor
ou est le problème du vinaigre (dilué !) sur la serviette ? si ca ne tache ni ne salit vos cheveux, pourquoi ca salirait votre serviette ?

je met du vinaigre à la place de l'assouplissant quand je fais mes lessives, et c'est bien ma dernière eau de rincage qui contient le vinaigre wink.gif

rien à craindre !!! laugh.gif
Garfield
Ok ! Alors je me frotterai joyeusement les cheveux la prochaine fois ! tongue.gif
Merci pour ta réponse Boucledor smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.