Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma première barre de shampoing.
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Lam
Kikou,

La réalisation de mon premier shampoing au ghassoul était un peu délicate mais réussie etoile.gif

Je me suis inspirée de plusieurs recettes, celles de missand, oulala, Nin-8, Martine des banlieusardises et ce site pour le choix des HE..

J'ai utilisé une petite quantité de toutes les huiles et beurres que j'ai chez-moi laugh.gif
Les ingrédients sont les suivants:

[list]
[*]100 g de végétaline de noix de coco
50g de chacune de ces huiles : olive, amande douce, ricin, colza, tournesol, pépin de raisin.
25 d'huile de jojoba.
50 g de beurre de karité, idem pour le beurre de mangue et d'avocat.
35 g de cire d'abeille.
[*]
[list]

A la trace, j'ai rajouté, 2 CS de ghassouil mélangé avec un jaune d'oeuf et 1 CS de miel.
Et 20 gouttes de chacunes de ces HE: romarin, ylang ylang, bois de rose et lavande.

Pour la quantité de cire et le protocole à suivre, j'ai suivi les conseils de Fleurie

@+ pour la photo smile.gif
Nin-8
Hum… avec du beurre de mangue et d'avocat! Et du miel… J'oublie toujours le miel!
Lam
Salut,

22H plus tard, le savon était parfaitement démoulable icon_eek.gif
Vive la cire dans les savons pleins d'huiles douces et nourissantes biggrin.gif
Mon savon a un indice de dureté de 111 alors qu'on recommande un indice autour de 160. En plus, j'ai rajouté pas mal de d'eau pour dissoudre le ghassoul icon_eek.gif
Mon savon aux HE d'agrumes a un indice de dureté de 133 , 48H après le moulage, le savon était toujours mou et collant icon_eek.gif

Je pense que je vais adopter pour de bons la cire pour mes prochins savons icon_cool.gif

Comme promis quelques photos de ma tite barre tongue.gif

On dirait du caramel, humm!

Au suivant laugh.gif

Savon de cuisine au beurre de karité et d'autres huiles douces; café macéré à feu doux dans l'huile d'olive (merci Nin-icon_cool.gif, café très fort ajoutée à la trace et sans oublier la CIRE pour avoir un savon dur qui dure longtemps laugh.gif
Nin-8
Très très beau ce shampooing… Oh qu'il me donne envie!
Cyan
Lam, la dureté est déterminée bien sûr par la composition en huiles, mais aussi par les ajouts que l'on fait et la quantité d'eau, mais ça ne rentre pas dans le calcul de l'INS. Donc avec un fruit mixé mélangé au savon, celui ci sera forcément plus mou que ce que prévoit l'INS calculé uniquement avec les huiles. Je ne sais plus si on connait l'INS de la cire d'abeille par contre.
L'INS de 160 est donné par une source, mais Derma-Nova propose 146, il me semble.

Le truc c'est d'avoir, grâce à cet INS, un élément de comparaison avec d'autres savons.

Bravo pour tes shampoings en barres ! smile.gif
marilyn
lam, c'est bizarre tu n'a pas mis de soude! tu pense que le rhassoul est suffisant pour avoir une action lavante dans ton shampooing?je ne sais pas comment doser la quantité de base lavante par rapport a la phase beurres cires... icon_confused.gif
michele
Si Maryline, elle a mit de la soude mais ne l'a pas noté ici. Tu ne peux pas faire de saponification sans soude.

Si tu veux utiliser une base lavante, il faut utiliser un shampooing neutre et tu n'as pas besoin de mettre d'huiles. Juste quelques HE selon les propriétés que tu veux donner à ton shampooing.

Lam, bravo, ton shampooing est superbe et a l'air tellement lisse!
Tu nous tiens au courant dès que tu l'utiliseras?

Michèle
Lam
Meci pour tous vos compliments smile.gif

@Marilun, Michèle a bien répondu à ma place biggrin.gif
Comme il faut toujours recalculer la quantité de soude pour celles qui veullent utiliser une recette déjà réalisée, c'est pour cette raison que je ne la marque pas.

A titre d'information, j'ai utilisé de la soude en solution toute prête du commerce, elle est à 30.5%. Elle permet de gagner un temps fou, y a pas besoin d'attendre le refroidissement de la lessive qu'on prépare à base de soude en granule.

C'est promis, je vous tiendrai au courant dans 2 semaines inchallah, mes cheveux ont un grand besoin d'un produit nourrissant laugh.gif

CITATION(Cyan)
L'INS de 160 est donné par une source, mais Derma-Nova propose 146, il me semble.

C'est exact.

CITATION("Cyan)
]Le truc c'est d'avoir, grâce à cet INS, un élément de comparaison avec d'autres savons.

Tout à fait, mais comme le ghassoul contenait plus d'eau que le 1/3 d'orange rappée et si j'avais pas mis de cire, celui au ghassoul sera probablement plus mou que l'autre selon les références que tu as mentionnées.
Caroleen
ca va paraitre un peu débile (je suis novice!) mais comment utilises-tu le shampoing en barre?
Lam
Puisque tu poses la question, j'en profite pour vous donner des nouvelles de mon premier test de mon savon shampoing.
Il est très doux, sa mousse est abandante et onctueuse. A la fin du rinçage, mes cheveux étaient comme de la paille et une fois sec, ils sont ternes et rêche sad.gif

Je vais essayer de le tester pour la 2e fois, ce soir, en me rinçant les cheveux avec du vinaigre dilué (50/50).
J'espère que mes cheveux s'y adapteront vite tongue.gif

@DouxMe, pour répondre à ta question, j'ai mouillé mes cheveux, et j'ai appliqué tantôt avec mes mains, tantôt avec la barre, de la racine jusqu'au pointe de la longeur de mes cheveux.

2è test: mes cheveux se portent mieux, le rinçage au vinaigre est vitale pour avoir des cheveux souples et brillants.
sophie
Il faut un certain temps d'adaptation avant que tes cheveux ''aiment'' le naturel! Une couple de semaines et ça devrait être beaucoup mieux.

Sophie
Cyan
Pfff, je n'ai encore jamais réussi à rester au naturel sans intéruption pour les shampoings... je me lave les cheveux avec mon savon depuis peu, avec un rinçage au vinaigre, mais quelques fois je n'ai pas le temps de toutes ces étapes et j'utilise alors un reste de shampoing qui doit contenir des silicones, et du coup,il faut tout recommencer ! Je pense à m'acheter un shampoing naturel, pour ces jours là.

Sauf si au bout d'un moment, on n'a plus besoin du vinaigre ? Là ça serait vraiment le pied !
sophie
Moi aussi j'avoue que je trouvais que je n'avais pas toujours le temps de faire le vinaigre de rinçage et, du coup, je me décourageais et je laissais tout tomber icon_mad.gif Pour rémédier à la situation, je me suis acheter une base de shampoing très douce et je me suis fait un shampoing avec le vinaigre direct dedans et j'adore ça!

Sophie
Lam
3e test, le résultat est encore meilleur car j'ai appliqué à ùes cheveux du beurre de karité fondu mélangé à un jaune d'oeuf et j'ai laissé reposé avant de me les laver avec mon shampoing barre et les rincer au vinaigre dilué au 1/10.

Le prochain test, je remplacerai le beurre de karité avec celui de mangue sans le mélanger au jaune d'oeuf.

@+
lily-85
Merci Lam pour ce topic super interessant !! je pense que je vais me lancer, ça fait un bout de temps que j'en ai envie !!
J'ai utilisé les shampoings solides Lush que j'aimais bcp donc je vais essayer et on verra ce que ça donne ! wink.gif
Lam
CITATION(lily-85 @ Jul 8 2007, 08:18 PM) *
Merci Lam pour ce topic super interessant !! je pense que je vais me lancer, ça fait un bout de temps que j'en ai envie !!
J'ai utilisé les shampoings solides Lush que j'aimais bcp donc je vais essayer et on verra ce que ça donne ! wink.gif

De rien!

Tu trouveras probablement une meilleure recette sur le site de Zenbiloba.

Tiens-nous au courant smile.gif

@+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.