Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin de vos conseils pour un savon aux HE
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Lam
Kikou les savonières!

J'aimerais préparer un savon aux HE (orange, mandarine) pour mon homme, j'aimerais savoir s'il y a d'autres HE qui se marient bien avec.

@Nin: j'ai acheté de la soude caustique en solution à 30.5% et je suis bien décidée de l'essayer, j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise tongue.gif
Nin-8
Ah! Bah! Puisqu'on en parle: si tu utilises le calculateur The Sage, tu risques pas d'avoir de problème, sauf celui-ci: une bizarrerie fait que mes savons avec solution de soude au lilas sentent parfaitement bons, mais ceux dans lesquels j'ai mis des HE d'orange puent pendant une bonne semaine puis ne sentent plus rien. Bon, je n'ai jamais fait de savon à la soude “classique” et à l'HE d'orange, mais je trouve ça bizarre. J'ai fait un mélange ylang-ylang/orange, au début, ça puait comme une fosse septique chimique, et puis… ça sent un peu l'ylang-ylang mais à peine maintenant! Bon, je sais pas si c'est lié à la soude liquide ou bien…
Bref, je prends toujours le minimum d'eau préconisé par le calculateur avec cette soude-là, et encore, ils mettent très longtemps à sécher (48h minimum), mais sinon, c'est OK, même pour la méthode fouettée (et j'ai fait le mélange eau-soude et “chantilly” d'huiles la veille, mélangés à la sortie du frigo, ce qui n'est peut-être pas conseillé, je n'en sais rien, mais j'ai été “forcée”)!Pour la méthode fouettée, par contre, faire la moyenne entre le minima et le maxima préconisés est l'idéal… Enfin, à mon avis, hein?
Lam
J'ai fait une simulation avec de la soude 1) solide et en 2)
solution, The sage indique la même fourchette d'eau à utiliser pour les 2 simulations.

1) 88 to 131 milliliters of liquid---------> 45 à 50 g de soude solide.
2) 88 to 131 milliliters of liquid--------->154.30 à 149.43 de soude en solution)

Dans 154g de soude en solution, il ya 30.5% de soude solide autrement dit 47 g

Or si tu rajoutes de l'eau à ta soudes en solution, tu va te retrouver avec un rapport eau/soude plus elevé pour la soude solide et faible pour la soude en solution. Ce qui n'est pas logique, on doit avoir la même rapport entre la quantité d'eau et de soude solide dans les deux cas.
j'en déduit qu'il faut pas rajouter d'eau dans le cas d'une soude en solution toute prête.
Si tes savons mettent du temps à sécher, c'est probablement à cause de l'eau en trop.

Ma question s'adresse à toutes celles qui ont réalisé des savons aux HE, quel est selon vous le meilleur mélange d'He pour obtenir un savon qui sent bien bon?

Merci pour vos lumières biggrin.gif
Nin-8
C'est vrai que j'avais fait ce calcul et que je m'étais posé la question… Dans le doute, j'ai quand même mis un peu d'eau…
michele
Juste une précaution Lam, si tu veux utliser des HE d'agrumes dans tes savons, il vaut mieux les coupler à une HE qui sert de note de fond comme le cèdre ou le patchouli si tu aimes.

Les agrumes sont très labiles dans les savons et on est souvent déçus.
En mettant 70% agrumes et 30% cèdre de l'atlas, j'ai été très agréablement surprise de voir l'odeur d'orange rester.
Michèle
Lam
Merci Michele smile.gif
Comme je n'ai ni l'HE de cèdre ni de patchouli, avec quoi je pourrais les remplacer parmi ces HE: ylang-ylang, palmarosa, eycalyptus, lavande, romarin, géranium.
Cyan
J'avais fait un savon avec un mélange d'orange douce et de lavandin, et bien que ça ne sentait plus trop l'orange, j'avais obtenu une odeur très agréable de gateau.... eusa_think.gif difficile à définir...

Sinon, je dirais l'ylang ylang. Je n'ai jamais fait le mélange en savon, mais si l'odeur te plaît ?
Lam
Merci bise.gif
Je vais tester ce mélange avec un peu d'HV pour voir.
Alice
Dites, les HE photosensiblisantes gardent leur propriétés photosensibilisantes dans les savon?
Juste à titre d'indication personnelle, je m'instruis!
Cyan
Pour la photosensibilisation, je ne sais pas. Je ne pense pas qu'elles aient le temps de "se fixer", mais dans le doute, je préfère m'abstenir : éviter les savons aux huiles essentielles avant une exposition au soleil, c'est plus prudent.
Nin-8
Je viens de tester mon savon orange-ylang-ylang… Eh bein, ça sent pas mauvais, mais pas fort du tout! Ça ne sent pas exactement l'orange, ni l'ylang-ylang, ça donne plutôt un parfum chaleureux, un peu comme la peau au soleil, rien de très précis: je trouve que les HE ne sentent pas assez dans les savons, et vu leur prix, une fragrance est plus indiquée! Par contre, pour un lait ou une crème pour le corps, je dis OUI!
Alice
Effectivement, si l'on est pas persuadé du pouvoir photosensibilisant ou non, mieux vaut s'abstenir.
Merci beaucoup du renseignement!
Lam
Je n'étais pas pour l'usage des HE dans un savon, je trouve que c'est du gâchi. Mais comme je ne suis chaude pou utiliser des fragrances, j'ai opté pour les HE pour faire plaisir à mon homme qui m'a demandé un savon aux HE d'agrumes.

Mais si en fin de compte, il ne reste pas grand chose comme parfum une fois le savon sec, je vais peut être m'y abstenir laugh.gif
Alice
Il n'existe pas une alternative aux HE?
Enfin, je n'y connais rien en savons, mais est-il possible de remplacer l'effet 'parfum' des HE par d'autres composés?
Il doit bien exister quelque chose pour le savon de Lam icon_confused.gif
Lam
Je me posais la même question que toi Alice, on finira par trouver tongue.gif
Alice
Bah non, mais quelqu'un parlait de fragrance!
Il doit bien exister une fragrance agrumes!!

Je dis ça, parce que vu ce qui précède, je pense comme les autres que ça serait du 'gâchis' que d'utiliser des HE dans les savons!
Mais il doit bien y avoir une alternative!!!

[sujet très intéressant pour une apprentie comme moi!!]

Ceci dit... jviens de regarder les savons que propose aroma-zone, et il en existe aux HE...
Peut-être qu'ils en mettent beaucoup dans leur préparations?!

Mouarf, est-il possible d'utiliser des hydrolats à la place de l'eau?
(c'est peut-être débile comme question, désolée v_v)
Parce que j'ai vu un hydrolat de fleurs d'oranger... Ca se rapprocherait peut-être de ce que souhaite Lam!
Nin-8
Peut-être que la poudre de beinjoint ou la poudre d'iris aident, ce sont des fixateurs de parfum…
Alice
Ha ouip, j'ai vu ça aussi, mais je me demandais si ça n'avait pas d'interractions avec la soude ou je ne sais que...

Lam pourrait peut-être essayer ça avec ses HE? icon_question.gif
Cyan
Il y a aussi la possibilité de faire un savon nature et d'ajouter les huiles essentielles à la refonte, mais je n'ai pas encore essayé : la refonte me résiste encore pour le moment !
Sinon, effectivement, le benjoin ou l'iris doit aider.

Perso, j'ai trouvé que les zestes des agrumes étaient efficaces... mais je n'ai pas encore réessayé pour confirmer.

C'est vrai que c'est un peu du gaspillage, mais les fragrances ne me tentent vraiment pas... je n'aime pas ignorer la composition de ces trucs.

Je préfère un savon qui ne sent pas (en dehors de l'odeur des huiles) ou employer des HE bon marché comme le lavandin... qui est loin de disparaître.
Lam
@Cyan, c'est une bonne idée le zeste d'agrumes, sous quelle formes tu les intègres dans tes savons.
Tu parlais de l'introduction d'HE dans du savon nature en refonte, dois-je comprendre que les HE labiles se fixent mieux avec ce procédé.
J'ai de la teinture de benjoin, peut-elle remplacer la poudre de benjoin et aider à fixer le parfum?
Cyan
Le zeste, je le met à la trace. J'avais utilisé un citron entièrement en fait : le zeste rapé fin et le jus pour dissoudre la soude. Mais rien ne dit que ça fonctionne avec une autre huile essentielle. J'essairai avec l'orange, à l'occasion.

Sinon, je parlais de la refonte en me disant que la soude n'est plus là pour abîmer les huiles essentielles, d'une manière générale. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, mais il y a peut être des HE qui y sont plus sensibles que d'autres...
C'est une reflexion perso, rien de vérifié en tout cas, mais j'essairai peut être.

Pour la teinture de benjoin, franchement je n'en ai aucune idée.. je n'ai pas encore expérimenté.

Si j'interviens, c'est parce que je me pose les même questions laugh.gif
michele
J'ai essayé les zestes, la pulpe mixée et le tout imprégnée d'une bonne dose d'HE d'agrumes mais ça ne marche pas très bien.

Ce qui a le mieux marché, c'est un mélange d'HE d'agrumes (note de tête), de lavande oçfficinale et de bois de cèdre (note de fond).
Les agrumes ressortent avec bien plus de profondeur.

Michèle
Lam
@Michèle, peux-tu me dire ton pourcentage d'HE ou le volume que tu en a mis dans ton savon?
Je ne connais pas grand chose en matière d'association d'HE pour créer un parfum, merci à toi d'avoir soigné mon ignorance en la matière.
Puis-je remplacer l'HE de bois de cèdre par exemple avec l'HE d bois de rose ou l'eucalyptus icon_redface.gif
mariebo
Coucou Lam,

Personnellement j'ai testé 2 savons aux HE d'agrumes. A l'époque de mon premier savon, je ne savais pas que ces HE étaient particulièrement volatiles. Résultat, un parfum d'agrumes quasi inexistant qui a fini par disparaître complètement icon_neutral.gif

Le deuxième fois, j'y ai ajouté de l'HE de Benjoin. (Cette HE est plus visqueuse que les autres, il faut donc faire un effort particulier pour qu'elle soit intimement liée aux autres HE). J'ai mis les doses un peu au hasard (j'ai mis 1 goutte d'HE de Benjoin pour 3 gouttes d'HE d'agrumes). Le résultat est plus perceptible et plus durable... Mais ça ne reste tout de même pas une odeur très prononcée... Rien d'aussi transcendant qu'une clémentine fraîchement épluchée ou d'une orange tout juste préssée... Loooooin de là !

Voilà, je ne sais pas si ça fera avancer le Schmilblick... smile.gif
zinette
Les hes d'agrumes sont très volatiles et ne reste pas dans le savon. Si tu veux une odeur "citronné" tu peux y mettre l'he de may chang (litsea cubeba) qui elle , sent tres fort même si tu en met peu!
Maintenant si tu veux vraiment un savon "agrumes", ce que tu peuc faire, c'est de prelever des zestes d'agrumes et de les faire macerer dans l'he d'orange, mais si tu as de l'he de benjoin ou même de la teinture, laisses les macerer 48 heures et incorpores-les à la trace épaisse. Tu peux aussi y mettre la purée de ces même agrumes mixés selon la méthode de Mary! En tout les hes "citronnés" tiennent mieux que l'orange, l'orange seul , c'est vraiment tres difficile!
Tiens-nous au courant! wink.gif
bernatka
CITATION(Cyan )
Il y a aussi la possibilité de faire un savon nature et d'ajouter les huiles essentielles à la refonte, mais je n'ai pas encore essayé : la refonte me résiste encore pour le moment !
Sinon, effectivement, le benjoin ou l'iris doit aider.

Perso, j'ai trouvé que les zestes des agrumes étaient efficaces... mais je n'ai pas encore réessayé pour confirmer.

C'est vrai que c'est un peu du gaspillage, mais les fragrances ne me tentent vraiment pas... je n'aime pas ignorer la composition de ces trucs.

Je préfère un savon qui ne sent pas (en dehors de l'odeur des huiles) ou employer des HE bon marché comme le lavandin... qui est loin de disparaître.

Bonjour.
Justement je suis intéressée de savoir de quoi sont composées les fragrances, car quand je pose la question aux vendeurs sur le net, ils ne me répondent pas.
Je sais juste que c'est chimique. Mais c'est vague.
Cyan
Bonjour !
Je n'en sais rien... et c'est bien pour ça que je ne m'en sert pas, Bernatka.
bernatka
OK Je ne suis toujours pas avancée mais merci quand même! wink.gif
Lam
Bonsoir,

Je l'ai fait, mission réussie fluffy.gif
Comme c'était un premier test, le poids total des huiles dures et liquides était de 400g:

[list]
[*]Poids (g)
50: colza/Canola Oil (12.50 %)
25: ricin/Castor Oil (6.25%)
100: végétaline coprah/Coconut Oil (25.00%)
50 : huile de raisin/Grapeseed Oil (12.50%)
25: beurre de mangue/Mango Butter (6.25%)
100: Olive Oil (25.00%)
25: beurre de karité/Shea Butter (6.25%)
25: tournesol/Sunflower Oil (6.25%)
[*]
[list]

J'ai surgraissé à 8%
A la trace, j'ai rajouté 1/3 d'une orange sanguine rappée (peau et pulpe) + HE orange, mandarine, citron et lavande (5ml au total, je ne sais si c'est assez ou pas laugh.gif ) mélangé dans un peu d'huile de ricin,

J'ai utilisé de la soude caustique en solution (30.5%) du commerce, ça permet de gagner un temps fou icon_eek.gif, le temps de préparer et peser mes ingrédients et mon savon était prêt biggrin.gif
La soude était à température ambiante et les huiles un peu tièdes (pas de mesure de température au thermomètre, j'en ai pas tongue.gif). Comme mes beurres et végétaline, je les ai fouétées au mixeur plongeur pour bien les mélanger avec le reste des huiles jusqu'à obtenir un mélange un peu crémeux.

J'avais une seule appréhension, c'est quand je voulais peser mes beurres, comme elles sont bien dur, j'ai choisi la même technique pour servire des boules de glace en mettant ma cuillère à glace dans un bol d'eau bouillante, et là miracle laugh.gif j'ai prélevé mon beure comme du nutella icon_mrgreen.gif

Quand j'ai rajouté mon orange rappé à la trace, la couleur rouge s'est transformée en vert avocat puis en jaune bien sympathique. Finalement c'est un bon colorant, je n'y crois pas trop pour le parfum. Je vous en dirai des nouvelles dans 2 petites semaines wink.gif

PS: Pour celles qui envisagent d'utiliser la soude en solution à 30.5% du commerce, quand vous faites votre calcul dans The sage, après avoir présicé que c'est de la soude en solution (NaOH 30.5% w/w solutions), surtout ne pas rajouter de l'eau en plus.

24H plus tard, le savon est un peu mou pour le démoulage, je vais patienter encore 24H voire plus.
Lam
Après le démoulage, le savon est encore mou, il est temps qu'il passe à la cure dans l'armoire à savon. Je suis contente du résultat biggrin.gif

Je vous laisse car le suivant m'attend laugh.gif
Souhaitez-moi bonne chance!
Nin-8
Très joli!
Cyan
Oui, tout à fait d'accord : très jolis savons eusa_clap.gif
mariebo
plus que d'accord !!! Ils ont l'air appétissants comme tout !!! biggrin.gif

Le jaune à l'air vraiment agréable !
zinette
Mmmm!! Ah oui...! eusa_clap.gif
Lam
Merci pour vos compliments et votre aide précieuse biggrin.gif
michele
Bravo Lam pour ce joli savon dont la couleur s'accorde bien aux agrumes!J'avais raté ta question par rapport au remplacement de l'HE de cèdre par du bois de rose.

Je pense qu'il vaut mieux prendre une HE dont le parfum donne une note de fond comme le benjoin, le santal, le patchouli et le cèdre en association avec les agrumes.
Pour moi le cèdre a été super!

Michèle
Lam
CITATION(michele )
Bravo Lam pour ce joli savon dont la couleur s'accorde bien aux agrumes!

Merci icon_redface.gif

CITATION
Je pense qu'il vaut mieux prendre une HE dont le parfum donne une note de fond comme le benjoin, le santal, le patchouli et le cèdre en association avec les agrumes.
Pour moi le cèdre a été super!

Michèle

Merci pour tes lumières, j'en prends note pour le prochain.
Lam
Mon savon sent toujours bon, le fait de mettre de la peau d'orange râpée à la trace, ça donne un aspect un peu rugeux mais ce n'est pas désagréable.
dés que j'ai l'HE de cèdre, je le réessaierai sans peau d'agrume râpée car je préfère une texture lisse icon_mrgreen.gif

Demain inchallah, Je vais me servir de la même recette ou presque avec à la trace du jus de café très fort et une pointe de ghassoul histoire d'avoir une couleur café crème tongue.gif
Crudité
CITATION(Lam )
Après le démoulage, le savon est encore mou, il est temps qu'il passe à la cure dans l'armoire à savon. Je suis contente du résultat biggrin.gif

Je vous laisse car le suivant m'attend laugh.gif
Souhaitez-moi bonne chance!

Ils sont très beaux tes savons Lam eusa_clap.gif

Rolala en plus j'ai de l'écorce d'orange qui sèche depuis quelques jours chez moi : ça me donne envie de faire un petit savon exfoliant !!!

Sinon elle est super ton idée pour prélever du beurre à l'aide d'une pelle/cuillère à glace plongée dans de l'eau bouillante ! Ca fonctionne aussi avec le beurre de cacao ?
Lam
Merci Crudité biggrin.gif
la technique d'eau chaude devrait marcher avec toutes les beurres. Y'en a pas besoin quand il fait chaud, ça se prélève assez facilement.

Pour l'effet exfoliant, vaut mieux prévilégier d'autres produits du genre graine de pavot, marc de café, etc. L'écorce d'orange est un peu mou pour obtenir un effet exfoliant.
Crudité
CITATION(Lam )
Merci Crudité biggrin.gif
la technique d'eau chaude devrait marcher avec toutes les beurres. Y'en a pas besoin quand il fait chaud, ça se prélève assez facilement.

Pour l'effet exfoliant, vaut mieux prévilégier d'autres produits du genre graine de pavot, marre de café, etc. L'écorce d'orange est un peu mou pour obtenir un effet exfoliant.

ok merci
Lam
Pour mon dernier savon, j'avais essayer la technique de la cuillere plongée dans l'eau chaude pour prélever le beurre de cacao et c'était la galère. J'ai remplacé la cuillère par un couteau que j'ai plongé également dans l'eau chaude, j'ai reussi à couper des bouts en forçant un peu tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.