Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: la méthode a chaud, j'adore !!!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
manousteph
je suis entrain de faire du savon avec la méthode a chaud,
j'adore laugh.gif tout simplement cette technique !
j'ai suivi la méthode habituelle à froid puis à la trace j'ai séparé ma pâte en 3, j'ai ajoutté mes 3 poudres différentes, seulement si vous voulez en mettre, puis chaque saladier au bain marie,
au bout de trente minutes j'ai remis de l'eau et touillé la pâte qui commence a cuire, elle avait déjà la consistance de la purée de patate,
et voilà j'ai tout remis pour trente autres minutes. icon_cool.gif
pendant ce temps, j'ai fait ma vaiselle, préparé mes moules et , euh, un peu tourné les pouces car j'ai n'ai pas l'habitude de cette technique,
quand je suis dans ma période savons je les enchainent, mais là pas assez de bouches de gaz pour en faire plusieurs à la suite,

40 minutes en tout de cuisson, on dirait des gateaux, c'est beau, ca sent bon les épices, et on pourrait presque en manger smile.gif

bon là suite arrivera bientot,
je mettrai des photos, ce sera un savon trois couches, pas cullottes laugh.gif
manousteph
bon c'est fini, les trois couches sont en moules mais c'est un peu collant, épais et dés qu'on veut étaler, hop tout reste sur la cueillère, ca fait un gros gâteau un peu brioché biggrin.gif
on verra au démoulage
Tometlou
une question : y a t il une période de cure avec cette méthode ?

Merci

Bises

Carole
manousteph
non, tu laisse refroidir dans le moule, ensuite tu démoule et coupe et tupeux t'en servir , c'est l'avantage pas d'attente
autre avantage, tout se nettoie super bien,
inconvenient, tu n'obtient pas un savon lisse comme la méthode a froid
mais on peut faire des savons très IN laugh.gif
Tometlou
ok merci beaucoup
Je vais essayer dès demain ... si j'arrive à attendre demain biggrin.gif

Si tu as des fotos de tes savons, je suis preneuse !!!

Bonne soirée

Carole
Naholi
Ça a l'air très chouette comme méthode. Où est-ce que je peux en trouver des directives détaillées? J'aime surtout le pas d'attente!
manousteph
le site qui explique bien est le site de biscuit: www.biscuitshouse.com/shabon/how.html

pour les photos j'arrive pas a les mettres , comment faire icon_twisted.gif

c'est un beau savon 3 couleurs : la jaune, c'est cannelle, la marron foncé à noir c'est sel au curry et épices et la rouge orangé c'est paprika[/img]
zinette
Pour mettre tes photos:

http://www.imageshack.us/

clique sur parcourir et choisi ta photo puis cliques sur "host it" et tu inseres l'url du milieu! Bien hate de voir tes savons! icon_wink.gif
manousteph
voici les deux photos , si cela fonctionne,
merci a toi zinette pour cette info biggrin.gif
bon l'image de la photo est un peu foncé mais ca se rapproche de la réalité tout de même,
j'ai coulé la couche rouge, ensuite la noir et la jaune, la jaune était un peu en forme de purée difficile a étaler, mais quand j'ai coupé mon savon j'ai enlevé aussi une fine couche de savon jaune, ce qui me laisse un savon bien lisse comme la méthode a froid, mais en mieux, je vais pouvoir les essayer tout a l'heure:lol:
ravie de cette méthode je recommencerais, même peut être ce soir
icon_cool.gif
http://img108.imageshack.us/img108/8859/dscn27615wu.jpg
http://img119.imageshack.us/img119/267/dscn27628mr.jpg

(edit by Flo : tes photos sont trop grosses, je n'en mets que le lien)
manousteph
je crois que lees photos fonctionne pas, décidemment je suis pas douée dans ce genre de truc,
manousteph
essayons encore

http://img119.imageshack.us/img119/267/dscn27628mr.jpg

(edit by Flo : tes images sont trop grosses, je n'en mets que le lien)
Flo
@Manousteph : je vais corriger tes liens wink.gif
Au fait, attention, le HTML n'est pas autorisé sur le forum, uniquement le BBcode wink.gif
zinette
ils sont superbe tes savons!
manousteph
heureusement qu'il existe des filles qui savent tout faire icon_wink.gif
merci flo
je sais pas si j'y arriverais la prochaine fois !
Tometlou
dis donc, ils sont drolement chouettes tes savons !!!

Je me lance dans la méthode à chaud .....

Bises

Carole
Tometlou
Je viens de terminer ma tournée de savons curcuma HE tea tree.
J'ai utilisé la méthode à chaud et vraiment je suis ravie !!!
J'ai suivi les conseils de kelkun sur le forum (merci de m'excuser car je ne me souviens pas du pseudo ... icon_confused.gif et merci à elle pour son astuce) et j'ai procédé à température ambiante ... et bien aucun problème, j'ai obtenu la trace au bout de 10 mn !!!

Ensuite j'ai mis au bain-marie et ai du arrêter au bout de 20 mn car la texture purée maison était obtenue !!!

Ensuite j'ai mis cette jolie pâte (pas très facile à faire rentrer dans un moule, j'avoue mais bon) dans un contenant à jus de fruits exotiques pour obtenir des savons carrés et plats ... quand ils seront coupés.

Voila, je suis drolement contente car j'ai évité le truc le plus difficile pour moi : obtenir la même température pour l'huile et la soude caustique !!!

biggrin.gif vivement demain que je teste de nouveaux colorants et HE ...

Encore merci et bises et toutes

Carole
manousteph
une photo, une photo %propeller.gif
Tometlou
je ne sais pas comment mettre une foto sad.gif

Carole
Tometlou
Je tente :

Les deux premiers savons Huile Olives/lavande (couleur crème) et Huile olives/cacao/géranium (couleur marbré chocolat)

http://img526.imageshack.us/my.php?image=im0006046xz.jpg

Ensuite les jolis savons (moules springles) Huile Olives/Ylang-Ylang

http://img523.imageshack.us/img523/9876/im0006089so.jpg
http://img506.imageshack.us/img506/3650/im0006098qr.jpg

Je suis contente !!!

Bises et bonne soirée

Carole
manousteph
j'adore les ronds, les autres sont superbes aussi mais les ronds oncrorait des sablets tongue.gif
zinette
Tres tres beau tes savon tometlou! Pour mettre les photos, il faut bien choisir l'url du milieu, pour les forums (1)!
alikéa
Ah, les beaux savons laugh.gif

Vivement que je m'y mette !
manousteph
merci zinette de préciser pour l'url, y'en a qu'avait rien compris, p'auve fille elle pô douée des fois icon_rolleyes.gif
yev
super tes savons!

faudrait que je me mette au regime pringles... ce serait plus facile que les pots de yaourt.
LOULOU
Et bien Tometlou, on dirait bien que tu as la piqure!!! Sitôt arrivée, sitôt contaminée icon_wink.gif laugh.gif tongue.gif
Tometlou
oui j'ai été piquée !!!

Et ce soir, j'ai testé in vivo le savon fait hier ( curcuma/tea-tree ).
Hummmmmmmmmmmm, un délice ! Mon chéri est du même avis (pourtant il déteste le tea-tree!!!).

Alors ça m'a donné envie de faire une nouvelle tournée de savons ... j'ai de l'huile d'olives en réserve !!!
Donc j'ai fait Huile Olives/argile verte/lavande ... ça sent drolement bon et j'adore la couleur verte des savons ...

Un vrai bonheur !!!

Bon demain c'est l'amnio, alors pas de fabrication de savons !!!

Bises et bonne soirée

Carole
manousteph
j'attaque ce soir, un saovn au beurre de cacao en forme de tablette de chocolat ,
hum je crois que je vais fondre laugh.gif
zinette
CITATION
j'attaque ce soir, un saovn au beurre de cacao en forme de tablette de chocolat

ça, c'est vilain tout plein ce que tu me fais là, surtout dans l'état où je suis.. laugh.gif
Tometlou
Hello,

Les savons que j'ai faits hier ne sont pas top coté moulage.
Puis je les faire fondre ? et les remouler ?

Merci

Carole
zinette
Oui avec en rajoutant de l'eau, il y a eu un post dans ce forum je crois!

http://www.kimitsu.org/plaisirs/viewtopic.php?t=234
Tometlou
Merci beaucoup

J'ai refondu mes savons pas top et c'est cool avec du lait !!!

J'ai relançé une tournée de savons ... à l'HE de Rose (huile olives, Argan et quelques gouttes de germe de blé).
Bon pour la couleur c'est pas ça mais j'obtiens une jolie couleur orangée parsemée de rose et de rouge (j'ai émincée des pétales de roses rose et rouge dans la préparation).

J'ai hâte de pouvoir les démouler afin de vous montrer ça !!!
et de les utiliser dans mon bain !!!

Bises

Carole (qui réfléchit déjà à ses prochains savons ... odeur, couleur, forme ...)
Tometlou
Aujourd'hui, temps de m*fluffy.gif, alors devinez koi ?

FABRICATION DE SAVONS ....

Mon chéri m'a ramené 8 litres d'huile d'olives hier alors ya de koi faire ...
Moi j'aime bien l'huile d'olives !!!

Atelier savons avec mon fils ...
Méthode à chaud bien-sur (pfffffffffff trop pressée, pas le temps d'attendre)
j'ai séparé la pâte en plusieurs tas ... ai sorti mes colorants alimentaires ... je ne sais pas trop si c top mais bon c un test ... et mes HE en grande contenance (je me suis rendue compte que je ne mettais pas assez d'HE dans mes préparations).

Un tas vert avec de l'HE de citron.
Un tas rose avec de l'HE de géranium rosat.
Un tas orangé avec de l'HE de pamplemousse.
Un tas d'une couleur indéfinnissable avec l'HE de lavande.

Et hop dans les briques de jus (carrées)

Démoulage demain si ils ont bien séché (parce qu'avec ce temps humide c pas gagné).

Bises à toutes et bonne journée

Carole
Flo
J'étais en train de re-parcourir le site "Le savon de Biscuit", et je vois le truc sur le procédé à chaud. "Tiens, tiens, on n'en a pas parlé sur le forum ?" J'ai tout lu et ça a l'air super facile ! Alors pour être sûre j'ai relu le sujet, et c'est décidé : mon "dépucelage savonnesque", ce sera en suivant le procédé à chaud !

J'ai juste une question : peut-on attendre que la température de la pâte atteigne moins de 40°C pour ajouter les HE, ou sera-t-elle déjà trop dure ?
Tometlou
Hello Flo,

Moi je ne teste jamais la température et j'ajoute les HE à la fin (presque tiède) ... c'est un peu plus dur à manipuler mais ça évite la cuisson des HE.
En fait, il m'arrive de rajouter du lait à la fin pour rendre le mélange plus maniable, incorporer les He et mettre l'appareil en moule ... (avec le lait ça séche moins vite mais comme il ne faut pas attendre 4 semaines de cure ... ça va).

Moi j'en suis hyper contente.

Bonnes créations savonnesques

Bises

Carole
Flo
Hummm pas mal l'idée du lait ! Je la retiens wink.gif
manousteph
en ce moment je suis a fond dans la méthode a chaud comme l'indique le titre, j'ai commandé de superbes moules sur un site très loin de ma france natale et je les aient recus a midi, de vrais merveilles je vous les montreraient mais là ils sont tous ...
hum, comment dire ? icon_eek.gif
j'ai lancé une tournée a chaud de mes savoureux savons et j'me suis dit que j'allais esseyer mes moules, qui sont magnifiques, j'lai dit déjà ? biggrin.gif
mais au moment de démouler, icon_question.gif
impossible, le savon est coincé, dans tous mes moules tout neuf et si beau sad.gif je ne sais koi faire) donc vous uarez des photos plus tard si j'arrive a demouler icon_twisted.gif
catherine
Essaie de les mettre une heure ou deux au congélateur, ils vont un peu rétrécir et tu devrais pouvoir les démouler plus facilement. C'est ce que je fais quand j'ai ce genre de problème et ça marche.
manousteph
étrangment cela fonctionne bien avec la methode a froid mais j'ai déjà essayé avec la méthode a chaud et rien icon_evil.gif n'y fait
zinette
Et bien trempes-les dans l'eau, ils vont forcément sortir ou alors ce ne sont pas des savons! laugh.gif
catherine
Oui, tu n'as qu'à les faire fondre, ils vont certainement sortir smile.gif
c'est bizarre quand même, avais-tu graissé un peu tes moules ?
manousteph
non je ne graisse jamais mes moules mais , coup de colère j'en ai sorti deux en pitueuse état icon_redface.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.