Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon pur et savon à lessive
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
annelune
Bonjour les savonnières!

Je voudrais faire ma lessive avec un savon écologique. J'aimerais tenter la recette de détergent du site de Greenpeace (http://www.greenpeace.ca/f/a_vous_dagir/tr...s/buanderie.php) que voici:

LE DÉTERGENT

Ajouter 1/3 de tasse (80 ml) de cristaux de soude à la machine pendant qu'elle se remplit. Mettre les vêtements. Ajouter ensuite 1 1/2 tasse (375 ml) de savon. Si l'eau est dure, ajouter 1/4 de tasse (60 ml) de soude ou 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre durant le premier rinçage. Faire tremper pendant 30 minutes les articles particulièrement sales dans de l'eau chaude additionnée de 1/2 tasse (125 ml) de cristaux de soude. Frotter les taches rebelles avec du savon liquide ou une solution composée de 2 c. à soupe (30 ml) de soude dans 1 tasse (250 ml) d'eau chaude.

Je me suis informée à savoir ce qu'on entendait par "savon" (savon pur). La demoiselle de Greenpeace m'a récrit ceci:

Disponible en liquide (format plus utile), en flocons ou en barre, le savon
pur (à base d'huile végétale), notamment celui produit à partir de l'huile de noix de coco, est entièrement biodégradable, sans danger et non toxique. Choisir les savons exempts de parfum artificiel, de colorant et d'autres additifs, comme le savon de Castille. Les savons purs sont
habituellement disponibles dans les épiceries et chez les marchands de
produits naturels.

Maintenant, je me demande où trouver ce produit. Quelqu'un pourrait m'aider? Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour chercher... Quelqu'un connaît des marques?

Merci à l'avance! smile.gif
alikéa
Je viens justement de poster concernant un savon liquide que j'ai vu dans un magasin BIO (je vais revérifier la marque):

http://www.kimitsu.org/plaisirs/viewtopic.php?t=343

Tu es en France ?
Flo
Hello Anne-Lune ! Je crois que sur les Banlieusardises Mary avait expliqué qu'un savon fait avec une huile végétale serait de toute façon moins efficace qu'un savon fait à partir de gras animal.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cru lire sur ton blog que tu avais suivi la recette de lessive donnée sur le forum des Voisins (et faite à partir de savon au lard). Je me suis donc trompée ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.