Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Calculateur francophone hors ligne, nouvelle édition
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bluetansy
Voilà, j'ai un peu bossé...Donnez moi votre avis, faites vos remarques, bref, incitez moi à continuer :
http://labelblue.canalblog.com/archives/20...22/3764725.html

Blue
Nin-8
On te le dit souvent, que tu es géniale? icon_wink.gif
bluetansy
Arrête, je tiens à mes chevilles...et là, le gros du boulot était fait...

Blue
chabou
Blue, ça fonctionne parfaitement ! pour la deuxième fois aujurd'hui je te dis que tu es géniale ! Donc, continue, pour nous toutes. crowded.gif (on va pouvoir ajouter l'indice de l'huile de baie de laurier et ensuite commander en allemagne. Dommage d'être toutes éparpillées en france.
cole
Bonjour Bluetansy !
Biensur il faut continuer... donc voilà je t'incite à continuer...
J'ai vue ton blog... il est très beau.... j'y retournerais avec plus de temps..

Amitié Cole..
laptiteso33
Merci Blue! Quel boulot tu as fait! Ca va vraiment aider les non anglophones que nous sommes! Même si je me débrouille à peu près, c'est pas toujours évident de comprendre quelque chose qui n'est pas dans sa langue maternelle!
michele
Merci calin.gif
Michèle
catherine
Mais oui Blue, tu peux continuer pour notre plaisir à toutes...
C'est super de faire ça, c'est un gros travail que tu fournis et nous t'en sommes trés reconnaissantes. Merci Blue bise.gif
tallulah
oui , merci ... icon_wink.gif
petiteclochette
C'est super tout ça !!! Moi qui suis nulle en anglais je vais pouvoir faire mes calculs sans avoir peur de me tromper dans la traduction !!!

Merci biggrin.gif
gourmandise
c'est vraiment du bon boulot, en plus j'avais vraiment du mal avec les calculateurs anglais, vu que je parles très très peu anglais.
Par contre j'aurai une question, je ne comprend pas comment on calcule le taux de surgraissage d'un savon, et si plus on surgraisse, et moins le savon sera agressif et plus hydratant.
Merci beaucoup
manousteph
incroyable icon_eek.gif tu viens d'quel monde ? biggrin.gif
bluetansy
Euh, tu parles à qui Manousteph ?

Gourmandise... TU as un exemple pour le calculateur, pour sugraisser à 5% tu enlèves 5% de la valeur de la soude...Ou bien tu laisses tel quel et tu rajoutes à la trace 5% du poids de tes huiles en huile précieuse qui ne sera pas saponifiée...

Blue
manousteph
à toi, t'es incroyable icon_wink.gif
gourmandise
Ok merci beaucoup blue!
bire5
merci merci merci merci, enfin en francais!
tu es extra!

bire eusa_clap.gif
bluetansy
Bon, j'ai ajouté plein d'huiles, cires et autres gras...même des très bizarres que j'ai touvé sur un site anglosaxon...

J'a mis en orangé les gras pour lesquels les différents calculateurs ne sont pas d'accord (il y en a sans doute d'autres mais ceux là, c'est flagrant)...En vert, des trucs que je n'ai pas su traduire...En bas des liens qui m'ont servi et le fidèle MMS calculator pour faire les vérifications...

Je répète que j'ai repris des données facilement importables sous excel provenant de diverses sources mais que je ne m'engage pas sur leur exactitude...Toujours le même avertissement, la feuille n'est pas protégée donc pensez à enregistrer un exemplaire de sauvegarde...et attention à ne pas faire de modifs involontaires qui modifieraient la quantité de soude à utiliser...

Prochaine étape (outre les vérifications mais ça, c'est supergalère car il faut rentrer 1 g sous MMS calculator pour vérifier et refaire ça avec chaque huile...): remplir la première colonne avec les noms latins, compléter la traduction allemande...
Si vous savez utiliser la fonction tri des données d'excel, cela vous permet de trier par ordre alphabétique dans la langue souhaitée (attention c'est en faisant de mauvaises manip de tri qu'on petu aussi mélanger les données...prudence).

Donc le fichier est hébergé ici : http://anonyme.archive-host.com/calculateu..._u4r5fn50os.xls

Blue
tallulah
oh lala ce boulot de malade que tu fais !! chapeau blue!!
bluetansy
Alors Tallulah, prête à tester le savon à la graisse de lapin ? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Maintenant, c'est possible !

Blue
laptiteso33
Beurk! Par contre l'idée est assez marketing! Imaginez...le savon du chasseur...Ensuite pourquoi pas aussi le savon du pêcheur, à la graisse de poisson!
michele
C'est la graisse d'ours qui me fait rire!

Mais Blue, pourrais-tu rajouter l'huile d'argan si tu as l'indice?
Je me tate pour essayer à la saponification car en surgraissage, je ne la trouve pas extraordinaire alors qu'elle est bonne pour la peau.

Merci pour ce travail de titan! eusa_clap.gif
Michèle
catherine
Super travail Blue, merci !

Et le foie de morue ! ça doit être bien non ? ça va rappeler des bons souvenirs à quelques personnes ! beurk...
bluetansy
La version suivante est bien avancée...et il y a l'huile d'argan dedans...Mais je me laisse embarquer à faire des recherches quand je tombe sur des trucs intéressants...

Pour l'argan, a priori j'ai trouvé, 0.136.

Dans mes stocks, j'ai un tableau de toutes les huiles que je trouve...et bien il y en a...plein qu'on ne connaît pas alors que pourtant on en mange peut être, par exemple, l'huile d'Allanbackia, qui vient de recevoir l'agrément de l'Affsa comme succédané à l'huile de palme, tirée d'un arbre de la même famille que les délicieux mangoustans et dont les feuilles pourraient avoir un intérêt dans le traitement du VIH...Bon celle-là, pour le moment n'est pas utilisée en cosmétique et en savonnerie... icon_wink.gif

Blue
Odessa
Bonsoir,

je suis toute nouvelle, et depuis plus d'un mois je navigue sur le net a piocher par ci par là tous les renseignements pour la fabrication de savon artisanal chez soi, et enfin hier je me suis lancée.

et aujourd'hui j'ai démoulé, et voilà qu'apparait une grande barre de 30 cm, DU SAVON!!!! oui du savon, alors ça n'a pas dégouliné, c'est pas de la pierre ni du chewingum, donc je pense que j'ai réussi, mais je pense également que je dois attendre quand même 4 semaines pour vraiment voir si la magie est bien réelle.

j'ai pris des photos, c'est pas croyable on a l'impression, qu'on a pondu une oeuvre d'art, est ce que vous avez eu cette même impression, de les regarder sous toutes les coutures, les snifer, les tater, bref, j'étais devant mes savons après découpe,(14 savonettes) comme une tartufe, bouche bée, contente. et pour la mousse sa mousse, car biensur, j'ai pas pu résister, un petit bout détacher volontairement biensur, et vite sous l'eau (protégée de mes gants) et sacré non sa marche waou j'ai fait du savon.
je vais essayer de mettre des photos, mais c'est pas dit que ça marche

je ne sais pas comment insérer une image, donc si on peut m'aider merci.

a bientôt,

aurevoir,

Odessa
Flo
Tiens, miss, tu trouveras des informations pour insérer des images sur le forum ici wink.gif
Si tu veux, tu peux aller écrire un petit mot de présentation dans la section "Qui suis-je ?" wink.gif
tallulah
odessa ,on sent ton entousiasme!! c'est vraiment magique oui ,tu as bien dis le mot!!
Et flo a raison , vient nous dire 2 mots sur toi!!! à trés vite!! icon_wink.gif
Lam
Tu as fait un excellent travail Blue, un grand merci calin.gif

Je vais m'en servir pour préparer mon prochain savon biggrin.gif
Lam
J'ai une question à propos de l'huile d'arachide, est-ce bien peanuts oil dans le calculateur Thesage car je n'y vois pas d'arachid oil comme le mentionne Blue dans le calculateur en français.
Cyan
Oui, c'est ça Lam !
Lam
Merci Cyan biggrin.gif
LOULOU
Bouhhhhhhhhhhhh, je n'arrive tjs pas à ouvrir le logiciel! Mon ordi bloque!!!
Ando
Donc le fichier est hébergé ici : http://anonyme.archive-host.com/calculateu..._u4r5fn50os.xls

Blue
[/quote]

Le fichier n'Est plus disponible...
bluetansy
Je l'ai remis : http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/x...naaisblue3.html

Blue
michele
Blue, j'avais testé ta première version de calculateur dans un savon avec des huiles du Nord de l'Afrique ici:

http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...7/4441134.html#

Il avait été testé, approuvé et même que je devrais en refaire... wink.gif
Merci!
bluetansy
Je dois l'enrichir en collaborant avec une miss du forum des petites magies mais je ne trouve pas le temps (souvent motivé par l'envie chez moi...lol). Au programme... KOH, couleurs (traduction du tableau de chez Miller et autres), et elle voulait mettre un calculateur volumique pour les formes simples de moules.

Blue
michele
Je te suis à la trace laugh.gif
Quel programme!
mila
Coucou Blue,
Juste pour te dire que j'ai aussi utilisé ton calculateur où tu as eu la bonne idée de mettre l'HV de Laurier.
Il est impec !
Merci biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.