Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: composition
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
malegria
Coucou j'ai trouvé un savon qui dit être naturel, est-ce que vous pourriez me confirmer ça ? Voilà la composition:
sebum - huile de coco - soude caustique - chlorure de sodium - acide laurique - eau
michele
Hello Malegria,

IL doit être naturel même si la manière d'écrire sa composition n'est pas orthodoxe pour moi.

- le squalane est un des composants du sébum humain et on peut l'obtenir à partir de poissons ou de l'huile d'olive.
Il permet dans les crèmes d'obtenir plus d'emollience et est très doux à la peau.
Je ne savais pas que l'on en mettait dans des savons surtout en grande quantité.

- chlorure de sodium = sel
J'en ai incorporé une fois dans un savon. En fait c'était des sels de la mer Morte et j'ai beaucoup aimé la densité et du savon et de la mousse formée.

- acide laurique: très présent dans les huiles de coco, palme, babassu...
Je ne sais pas s'ils en ont rajouté en plus car il y a déjà du coco dans la formule.
C'est lui qui apporte la dureté et le pouvoir nettoyant et moussant dans le savon.

Ce savon doit être naturel et peut-être doux (à vérifier tout de même) car le squalane est placé en premier et est donc majoritaire.
Mais d'autres critères entrent en ligne de compte comme le surgraissage, la présence ou pas de la glycérine etc...

Bisous à toi icon_wink.gif
Michèle
michele
J'apporte un bémol tout de même car le sel peut servir aussi au relargage du savon pour retirer la glycérine.

L'eau aussi est en dernier. Réduction d'eau pour accélérer le séchage?
A voir...
Michèle
malegria
Merci michèle smile.gif

Le savon est guatemaltèque. J'ai remarqué que les compo des produits d'amérique latine sont vraiment bizarrement indiquées. Je pense qu'ils ont une législation très floue. Souvent il n'y a rien , parfois il y a des indications très imprécises (genre: "colorant autorisé", ou "huile végétale") et je pense qu'ils ne respectent pas les proportions dans l'ordre de leur liste. La crème à la poudre de nacre indique poudre de nacre en premier, or dans une crème l'ingrédient principal devrait être l'eau et tant de poudre donnerait une consistance horrible.

Pour le sébum j'avais pensé à de la lanoline mais ça doit être du squalane comme tu le dis. J'ai oublié de mentionner la présence de glycérine dans la composition du savon. On dirait qu'il n'est pas vraiment naturel, mais plutôt "moins pire" qu'un autre... icon_rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.