Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Grumeaux oranges: cire?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Nin-8
Euh? À force de vous lire, j'ai craqué; j'ai décidé de fabriquer des savons. J'ai commencé avec une recette fouettée, et tout s'est bien passé. Je suis passée à un savon simple, pareil (et pourtant, j'étais pas sûre de mon coup, parce que j'ai rajouté de l'huile d'argan à la trace dans laquelle il y avait des feuilles d'or?). Puis un savon à la lanoline ? là, mon herboriste m'a conseillé de colorer avec une infusion de mauve, résultat, ça a brûlé, ils sont marronnasses, mais rien de grave. Je me suis donc lancée dans les savon miel-lait dont je rêvais. Voilà ma recette, trouvée sur le net, mais en recalculant la soude (j'ai bien fait, il y en avait au moins 6 g de plus!):
? 40 g de cire d'abeille - 6,66%?
? 50 g d'huile d'amande douce - 8,33%?
? 150 g d'huile de coco - 25%?
? 200 g d'huile de palme - 33,33%?
? 100 g de d'huile d'olive - 16,66%
? 20 g d'huile de noisette - 3,33%
? 10 g d'huile de tournesol parfumée à l'amande amère - 1,66%
? 180 + 20 ml d'eau - 80,31 g de soude, surgressage à 6,5%
? 20 g d'huile de germe de blé à la trace - 3,33%
? lait en poudre (3/4 sachets)
? 10 g de miel - 1,66%
Et bein, y'a des petits grumeaux oranges? serais-ce la cire? Que faire, je jette, je refonds, j'attends (ils n'ont que 2 jours) ou c'est juste pas joli? Je vais faire des photos demain, si ça peut vous aider? Bon, pour pas rester sur une mauvaise impression, aujourd'hui, j'ai fait du savon à barbe, et ils ony l'air superbes!
missmiss
salut nin-8 !

ça serait pas le lait en poudre par hasard??
Moi ça me l'a dejà fait à cause de ça...
Tu l'as mis en poudre ou dilué ds de l'eau?
Nin-8
J'ai dilué dans les 20 ml d'eau que j'avais gardé et ajouté à la trace. J'ai mixé longtemps le lait: comme l'eau était froide, ça se diluait mal. Mais les grumaux sont oranges fluo! Ça serait le lait qui se serait teinté? Ou le miel, peut-être?
missmiss
ah alors c'est le lait!!;-)

ça t'a fait pareil que moi! la couleur orange vient du fait que les mottons de lait ont "cuit" a cause de la chaleur de la saponification!

c'est pas grave juste que ça m'énervait ces petits grumeaux oranges!
tu verras qd tu vas l'utiliser , il y aura des petites billes oranges comme celles que tu vois meme à l'intérieur du savon!

à plus!
Nin-8
Ouf! C'est juste bizarre, alors? Je les garde? Ça risque pas de moisir? Que de questions, j'aurais mieux fait de me les poser avant!
missmiss
mets les photos demain si tu peux je te confirmerai si c'est comme les miens! ;-)

non ne jette pas surtout!
vérifie le ph qd meme pour etre sure! avec la langue (tu connais?) ou le papier ph si tu en as...
Cyan
Hello !

Moi aussi le lait en poudre me fait de petites taches oranges, enfin c'est la conclusion que j'ai faite...
Ca s'est produit dans mon savon miel et lait qui contient aussi de la cire d'abeille.
Je n'avais pas dissout le lait, je l'avait réduit en poudre fine... mais ça n'a pas suffit. Mais bon ça ne gène absolument pas, le savon est très bien !
Nin-8

Voilà un des savons, sur le dos: c'est celui qui a le plus de orange?
laptiteso33
Tes savons sont légèrement rosés, tu as mis des colorants? C'est peut être du à ça...
Nin-8
Ni parfum, ni colorant: c'est la photo qui fait un peu rose parce qu'ils sont jaune très clair, presque blancs, mais les tâches sont du plus bel orange que j'ai jamais vu!
missmiss
oui ça ressemble bien à ce que j'ai eu !
tu as testé le ph qd meme?

à plus!
Nin-8
pas encore? je vais acheter du papier spécial demain en pharmacie! Bonne idée!
michele
Nin-8,
A mon avis c'est la cire d'abeille.
Surtout si tu as fait un savon fouetté et que tu as utilisé tes huiles et ta soude presque à température ambiante, le cire d'abeille a eu le temps de se solidifier avant d'être complètement saponifiée.

Si ton pH est bon, ce n'est qu'un problème esthétique et tu peux utiliser ton savon sans crainte. icon_wink.gif

Michèle
Nin-8
Bein ça alors: j'ai les mêmes tâches sur un shampoing-barre! Et sur un seul (j'en ai fait 6), et y'a aucun ingrédient commun, sauf peut-être la soude (la Spado), le beurre de palme (et encore, c'est pas la même marque) et l'huile de coco? Remarque, c'est joli kaki et orange, ça va bien ensemble?
J'ai fait six savons différents avec ces ingrédients-là, et y'a que ceux-là qui tournent au guépard psychédélique! Qu'est-ce donc? Un courant d'air? C'est possible, ça? Une oxydation (oui, mais de quoi, mes moules sont en plastoque mou)? Ou alors, je libère mon four (chéri pourra me concocter à nouveaux de bons petits plats) parce que ce n'est pas l'endroit idéal pour la cure? Un sort? Chéri m'aurait jeté un sort pour récupérer son four (et me faire de bons petis plats dedans)? Mes savons font-ils des allergies? La varicelle du savon? C'est contagieux? Bon, allez, je teste ceux à la cire (parce que oui, on dirait vraiment des grumeaux de cire, j'ai percé avec une aiguille ? pour voir si y'avait de la soude dedans ? et rien) et je jette le seul kaki tourné!

Nin-8
Ah bein c'est de plus en plus bizarre: le orange a disparu sur le savon kaki?
zinette
Il a peur que tu le jette... icon_wink.gif
Cyan
Zinette ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Tu es plus qu'une savonnière !
Nin-8
Je vais essayer de leur faire peur pour que les tâches s'en aillent!!! Je crois que c'est le lait, le ph est ok!
Nin-8
Le PH est bon, mais les savons deviennent tout gris? Par contre, ils ne sentent absolument rien, ni le miel, ni rien? Donc, je ne pense pas que ce soit les huiles qui rancissent ou le lait qui aurait tourné. J'ai fait seulement 6 ou 7 sortes de savons, mais ceux-là, ils sont vraiment tout bizarres? Je crois pas que j'en referais! Dommage, dans le ?commerce?, ce sont mes préférés!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.