Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Je me prépare pour mon premier savon à lessive
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Lam
Bonjour,

Je viens de faire le calcul dans MMSpour un savoon à base de 100% de végétaline (noix de coco), j'opte pour un taux de surgras de 0%. Il me propose une quantité de liquide de 375 à 563 ml.

Je présume que cette quantité de liquide est recommandée pour un taux de surgras variant entre 5 et 8% ou plus.
Que dois-je choisir comme quantité de liquide dans mon cas (0% de surgras)?

Merci pour vos lumières.

Bises
missmiss
salut Lam!

moi je dirais prends le minimum d'eau (375 ml) et le minimum de soude (275,89 g)

pourquoi tu veux 0% de surgras?
Et pourquoi que de la vegetaline?

bizz
à plus!
Elise
Tu fais une moyenne des quantités d'eau et tu prends le milieu. De toutes façons, l'eau s'évapore pendant le séchage.
Lam
Salut les filles,

Merci pour vos réponses.

CITATION(missmiss)
salut Lam!

moi je dirais prends le minimum d'eau (375 ml) et le minimum de soude (275,89 g)

Je voulais faire pareil mais je voulais avoir le coeur net.

Peut-être comme disait Elise, vaut mieux mettre plus d'eau que pas assez.

CITATION
pourquoi tu veux 0% de surgras?

C'est Zenbiloba, je crois, qui m'avait conseillé de procéder ainsi. Quel est l'intérêt de sugraisser un savon qui va servir uniquement pour la lessive. Zen avait fait un savon à lessive et elle s'est trompée de quantité de soude et du coup son savon était caustique et ça l'a pas empêché d'être un bon savon selon son propre témoignage.

CITATION
Et pourquoi que de la vegetaline?

C'est parce que je ne souhaite pas mettre une huile dispendieuse pour un savon à lessive.

As-tu d'autres suggestions?

Bises
Elise
Mary conseille le gras de lard (sous la marque tenderflake, ici).
Cyan
Oui ! La graisse animale est mieux pour le savon à lessive : cela mousse très peu, contrairement au savon à l'huile de coco, trop moussant pour une machine à laver : cela peut provoquer des débordements !

La lessive "classique" ne mousse presque pas, voire pas du tout....
Lam
C'est parti pour le saindoux alors!

Merci les filles!

Je ne vois pas ton lien Elise, je pense que du saindoux fera l'affaire.
Elise
Je n'ai pas fait de lien, j'ai dit ici pour dire au Québec laugh.gif .

Bonne lessive!
Lam
laugh.gif

Merci!
Cyan
Tu nous donneras des nouvelles Lam ?
C'est un savon que j'ai l'intention d'essayer aussi !
catherine
Je trouve que le savon du pays de Mary, à base de saindoux, lave trés bien. Je l'utilise pour laver les petites bricoles comme les sous-vêtements et les choses fragiles qui doivent être lavées à la main, j'en suis trés contente. Par contre moi j'y ajoute de la fragrance parce que je trouve que le savon nature ne sent pas trés bon ; d'ailleurs je crois me rappeler que Mary disait y ajouter de la fragrance de citrouille car elle n'aimait pas non plus l'odeur du savon nature.
Lam
Merci pour tous vos conseils biggrin.gif

Ok Cyan, je te tiendrai au courant mais ça sera pas pour tout de suite, faut que j'achète une ou qlq fragrances.
Cyan
Merci d'avance Lam icon_wink.gif
drey
c'est quoi le potassium hydroxide en français ? ça se trouve où ? ça se manipule comme la soude caustique ? c'est bien ça que vous utilisez ?

j'aimerais aussi savoir comment vous achetez votre saindoux : au rayon boucherie, ou alors ça existe sous une forme "transformée", en conserve par exemple ?

et je lis que ces savons rancissent facilement, et que donc il faut ajouter des conservateurs, mais peut-on s'en passer et garder le savon au frigo ?

je me demande également si je ne vais pas en faire, de la lessive liquide, vu que je n'arrive pas à trouver de savon suffisemment propre, même pas du savon noir correct...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.