Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: A propos du surgraissage
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Dites, y a-t-il des règles pour surgraisser un savon ? Un taux maximum d'huiles / beurres à utiliser ?

C'est un point sur lequel mon livre sur les savons que je n'ai pas encore retrouvé n'a pas abordé tongue.gif

Merci pour vos réponses wink.gif
Zazou468
Oui Flo, va sur le site the-sage.com on t'indique combien mettre de soude pour un surgraissage à x%... Il me sembe que la moyenne soit entre 5% et 7%... S'il y a quoi que ce soit, reviens nous voir...
Flo
icon_redface.gif J'avais oublié the-sage.com... icon_redface.gif

Merci Zazou ! smile.gif
Zazou468
De rien! Entre voisines, on est là comme bloc-note!!! laugh.gif icon_wink.gif
manousteph
ben moi je rajoutte une bonne tasse à la trace mais je ne calcule jamais, mes savons sont parfait, un peu onctueux, un peu comme un flan laugh.gif
enfin ils sont surgras !
Naholi
ouais, sur thesage ils ont toujours cette phrase:

0% to 4% excess fat range: Proceed with caution! We do not recommend this unless actual saponification values are known and used.

Ça veut dire que si on ne surgraisse pas ça peut-être dangereux?
Lili-Oh
Je n'ai pas calculé non plus le surgraissage, mais j'en ai mis une bonne dose.
Et je dois dire que ça marche impec.
Mais je crois que la methode fouettée que j'utilise permet plus de libertés dans les ajouts que la methode cold process traditionnelle.

J'adore cette méthode, ça se voit ? lol

biggrin.gif biggrin.gif
manousteph
euh j'ai ^plusieurs trains de retard c koi la méthode fouéttée icon_redface.gif
Lili-Oh
La méthode expliquée par Nadyne sur son blog.
On utilise tous les ingredients à temperature ambiante.
C'est tres pratique, je suis adepte.
Bergamote
CITATION(manousteph)
euh j'ai ^plusieurs trains de retard c koi la méthode fouéttée icon_redface.gif

Va faire un tour par là smile.gif
sophie
Je me posais justement la question si on pouvait surgraisser avec la méthode fouetté et jusqu'à quel % car moi je suis la maniaque du surgraissage icon_twisted.gif je surgraisse jusqu'à 15%. Je suis très intéressée d'essayer cette méthode mais si je ne peux pas surgraisser, on oublie ça mais d'après ce que Lili-oh dit on semble pouvoir icon_question.gif

Sophie
zinette
Oui sophie, lorsque j'ai fais mon savon fouétté, je l'ai surgraissé à 10%, je suis aussi une maniaque du surgraissage! Et pourtant, à toutes les personnes à qui je l'ai offert, l'ont trouvé dessechant, en fait les femmes tandis que les hommes l'on tous trouvé génial (ce doit etre une question de peaux)!
Je dirais que pour cette méthode, il vaut mieux bien le surgraisser vu qu'il est fait avec une majorité d'huile solide, dans mon cas : huile de coco!
sophie
Merci Zinette pout ta réponse ultra rapide!
Tu surgraisses à quel stade? Après avoir mélangé les huiles et le mélange soude-eau?

Sophie
zinette
Oui c'est ça , ne t'en fait pas , un autre petit tour de fouet electrique et tu retrouve la même creme fouétté! icon_wink.gif
sophie
Youppi biggrin.gif , je m'y mets pendant que tit bébé dort paisiblement!
Merci beaucoup Zinette!
Sophie
Lili-Oh
Oh moi je surgraisse beaucoup, au moins 10 voire 15 %
Et franchement ça marche vraiment bien, j'ai une mousse onctueuse riche et tres tres douce.
sophie
Merci beaucoup les filles,
Je tente l'expérience ce matin car hier le papa a téléphoné et il a réveillé le tit bébé...la maman n'était pas très contente icon_confused.gif

Sophie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.