Flo
May 11 2006, 04:24 PM
Dites, y a-t-il des règles pour surgraisser un savon ? Un taux maximum d'huiles / beurres à utiliser ?
C'est un point sur lequel mon livre sur les savons que je n'ai pas encore retrouvé n'a pas abordé
Merci pour vos réponses
Zazou468
May 11 2006, 05:20 PM
Oui Flo, va sur le site the-sage.com on t'indique combien mettre de soude pour un surgraissage à x%... Il me sembe que la moyenne soit entre 5% et 7%... S'il y a quoi que ce soit, reviens nous voir...
Flo
May 11 2006, 07:33 PM

J'avais oublié the-sage.com...
Merci Zazou !
Zazou468
May 11 2006, 10:43 PM
De rien! Entre voisines, on est là comme bloc-note!!!
manousteph
May 12 2006, 04:11 PM
ben moi je rajoutte une bonne tasse à la trace mais je ne calcule jamais, mes savons sont parfait, un peu onctueux, un peu comme un flan
enfin ils sont surgras !
Naholi
May 12 2006, 09:07 PM
ouais, sur thesage ils ont toujours cette phrase:
0% to 4% excess fat range: Proceed with caution! We do not recommend this unless actual saponification values are known and used.
Ça veut dire que si on ne surgraisse pas ça peut-être dangereux?
Lili-Oh
May 12 2006, 09:12 PM
Je n'ai pas calculé non plus le surgraissage, mais j'en ai mis une bonne dose.
Et je dois dire que ça marche impec.
Mais je crois que la methode fouettée que j'utilise permet plus de libertés dans les ajouts que la methode cold process traditionnelle.
J'adore cette méthode, ça se voit ? lol
manousteph
May 12 2006, 10:30 PM
euh j'ai ^plusieurs trains de retard c koi la méthode fouéttée
Lili-Oh
May 12 2006, 11:57 PM
La méthode expliquée par Nadyne sur son blog.
On utilise tous les ingredients à temperature ambiante.
C'est tres pratique, je suis adepte.
Bergamote
May 13 2006, 06:36 AM
CITATION(manousteph)
euh j'ai ^plusieurs trains de retard c koi la méthode fouéttée

Va faire un tour
par là
sophie
May 16 2006, 08:04 PM
Je me posais justement la question si on pouvait surgraisser avec la méthode fouetté et jusqu'à quel % car moi je suis la maniaque du surgraissage

je surgraisse jusqu'à 15%. Je suis très intéressée d'essayer cette méthode mais si je ne peux pas surgraisser, on oublie ça mais d'après ce que Lili-oh dit on semble pouvoir
Sophie
zinette
May 16 2006, 08:29 PM
Oui sophie, lorsque j'ai fais mon savon fouétté, je l'ai surgraissé à 10%, je suis aussi une maniaque du surgraissage! Et pourtant, à toutes les personnes à qui je l'ai offert, l'ont trouvé dessechant, en fait les femmes tandis que les hommes l'on tous trouvé génial (ce doit etre une question de peaux)!
Je dirais que pour cette méthode, il vaut mieux bien le surgraisser vu qu'il est fait avec une majorité d'huile solide, dans mon cas : huile de coco!
sophie
May 16 2006, 08:36 PM
Merci Zinette pout ta réponse ultra rapide!
Tu surgraisses à quel stade? Après avoir mélangé les huiles et le mélange soude-eau?
Sophie
zinette
May 16 2006, 08:39 PM
Oui c'est ça , ne t'en fait pas , un autre petit tour de fouet electrique et tu retrouve la même creme fouétté!
sophie
May 16 2006, 08:43 PM
Youppi

, je m'y mets pendant que tit bébé dort paisiblement!
Merci beaucoup Zinette!
Sophie
Lili-Oh
May 16 2006, 09:01 PM
Oh moi je surgraisse beaucoup, au moins 10 voire 15 %
Et franchement ça marche vraiment bien, j'ai une mousse onctueuse riche et tres tres douce.
sophie
May 17 2006, 02:56 PM
Merci beaucoup les filles,
Je tente l'expérience ce matin car hier le papa a téléphoné et il a réveillé le tit bébé...la maman n'était pas très contente
Sophie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.