Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pb: mon savon à des taches blanches
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
valou6
Bonjour,
j'ai fait un savon à base de soude, d'huile de coco, d'olive et de colza et de lait.
Au démoulage mon savon était plein de petites taches blanches, pouvez vous me dire à quoi c'est du?
Merci
Flo
Pourrais-tu donner des précisions sur la méthode que tu as utilisée ?
valou6
j'ai suivi la méthode à froid,je les ai fait hier matin et j'ai demoulé ce matin
michele
As-tu utilisé du lait liquide ou du lait en poudre?
Si lait en poudre, l'as-tu dilué au préalable dans un peu d'eau avant de l'incorporer?

Michèle
valou6
j'ai utilisé du lait liquide que j'ai préalablement congelé. Je l'ai mélangé congelé avec la soude, il a fondu puis j'ai mis mes huiles et mixé. J'ai ensuite ajouté un verre de jus de cerises et remixé. La trace est appuru et la texture etait belle et légèrement épaisse. Puis j'ai versé la pate dans le moule à savon et recouvert de film plastique puis d'un torchon.
zinette
Peut-tu y mettre une photo? était-ce des taches ou des traces? Les savons fait au lait ont souvent un aspect...laiteux! tongue.gif
valou6
voici une photo, mais en séchant on dirait qu'elles s'estompent... c'est bizarre

oulala desolé pour la taille
michele
Valou,
C'est bizarre...
Es-tu sûre de ta quantité de soude?
As-tu fait le test de la langue comme le préconise Mary pour vérifier s'il n'est pas trop caustique?
Michèle
laptiteso33
Je ne veux pas te décevoir mais j'aurais tendance à penser que ce sont des cristaux de soude...
valou6
merci pour vos réponse. Ce matin les taches ont pratiquement disparu.
JE soupconne ma balance de me jouer des tours.... ah il va falloir que j'en achete une autre. Si c'est bien des cristaux de soude est ce que ca veut dire que mon savon est inutilisable?
En quoi consiste le test de la langue?

merci
valou6
Ca y est j'ai fait le test de la langue et vous aviez raison, ce sont bien des cristaux de soude !! jsuis décue !!

Qu'est ce que je peux faire ! refondre mon savon et ajouter de l'huile ?
michele
Je crois qu'on peut en faire du savon à lessive.
Voir les recettes qui trainent sur les forums
Michèle
Cyan
Perso, je tenterai quand même de le refondre en ajoutant de l'huile, mais évidemment tu ne pourras jamais savoir vraiment s'il est surgras ou pas, sauf à l'usage.

Ce n'est que mon avis, hein ! Je n'ai jamais été dans cette situation.
zinette
Et moi je te dirai de le raper et de l'utiliser pour la lessive, ça lave super bien! Par contre le refaire fondre pour le surgraisser, je doute fort, la saponification est déjà faite et je crains que ça ne fonctionne pas une deuxieme fois! Par précaution, évites! icon_confused.gif
valou6
merci les filles

alors j'ai tenté un truc, j'ai fait refondre une partie en ajoutant de l'huile et de l'eau et ca a super bien fonctionné.
L'autre partie je la garde pour faire du savon a lessive.

Merci encore ...
ZenBiloba
Attention, si la saponification ne s'était pas bien faite au début, ton savon refondu n'est pas moins alcalin.
valou6
je vais faire un test ph afin de vérifier.. En tout cas merci pour tes conseils
lolyspoon
ce sujet tombe drolement bien!
j'ai mis mes savons a secher apres les avoir demoulés, et une pellicule blanche apparais de jour en jour dessus..
sont ils inutilisables? a quoi cela est du?

merci pour vos reponses icon_wink.gif
zinette
Tu peus y mettre ta recette pour voir?
lolyspoon
zinette cest la recette de mon post catastrophe et crise de nerf, elle nest pas parfaite ya trop deau et pas assez de matiere grasse "dure"
voici la recette:
Beurre de Cacao : 100 gr
Huile de Jojoba: 50 gr
huile d'olive: 100 gr
Beurre de karité: 50 gr
Huile de tournesol: 200gr
Soude ( de chez Spado): 61gr
Eau distillée: 200 gr
deux cuillere a café de lavandin et 1 café de van houten

mais par contre niveau tache qui apparaissent depuis qu'il sont demoulé cest un mystere... icon_redface.gif
zinette
Et zinette prise en flagrant délit de "non lecture" de topic!! Je viens juste de lire ton post (oui, j'suis feignante...) et ton aventure!! smile.gif
Ton premier souci de "non durcissement" vient bien du "trop d'eau" mais aussi du grand pourcentage d'hv liquide, surtout l'hv de tournesol, il vaut mieux la mettre en petite quantité celle là! Elle a plein de vertu mais a le défaut de rendre nos savons mous et fondants.
Tes traces blanches ne m'inquiete pas vu que ta quantité de soude est impec!
Il a peut-etre simplement "décoloré"? L'as-tu laissé au soleil peut-etre? en tout cas , si tu fais le test de la langue ou que tu test le ph et que tout est correct, je pense que ce n'est qu'un probleme esthétique, rien de plus!
Remets peut-etre une photo...?
Flo
C'est peut-être de la "cendre de soude", non ? Si c'est ça, je crois me souvenir que ce n'est pas si grave. Il faudrait faire une recherche à propos de ça wink.gif
lolyspoon
zetes vraiment trop top les filles biggrin.gif

demain j'irais acheter du papier Ph a la pharmacie, et je testerais smile.gif
dans le cas contraire demain je vous met les photos pour que vous puissiez jugez icon_wink.gif

merci encore de votre gentillesse!
Geny
Si jamais il est pas trop alcalin, tu n'as qu'à les frotter avec un bas de nilon sec. C'est ce que j,ai fais pour les miens et ça les rend tout brillant en plus d'enlever la couche blanchâtre.

C'est le truc que quelqu'un a déjà poster ici, mais je ne me souviens plus qui icon_redface.gif

Geny
lolyspoon
Merci jenny la aussi je note! laugh.gif

le bureau est plein de recette de note volante mon homme en peut plus! laugh.gif
sophie
Lolyspoon, c'est effectivement de la cendre de soude qui se forme sur ton savon et c'est tout à fait normal. Le phénomème diminue quand on met un linge ou une pellicule plastique sur les moules et moi je met de la cire d'abeille dans toutes mes recettes et il ne se forme presque plus de cendre.
Ne t'en fais pas, ce n'est pas dangeureux icon_wink.gif

Sophie
lolyspoon
merci beaucoup! je suis rassuree smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.