missand
Nov 27 2006, 09:32 AM
J'ai eu ma première déception ce WE, j'ai testé mon savons vert, finalement, l'odeur est pas mal, la mousse est dense et crêmeuse, mais il est super desséchant... Je comprends pas trop pourquoi, il n'y a que 20 % de coco...
Est-ce que l'huile de palme est desséchante aussi ?
ou alors ça vient de mes He, ou des algues, ou de l'argile verte ?
La recette complète est là :
http://flaneries.canalblog.com/archives/20...10/3080220.html
y'a une savonnière qui a une idée ?
michele
Nov 27 2006, 09:57 AM
Je penche pour l'argile verte...
C'est une argile que je trouve difficile à manier en cosmétique alors qu'en thérapeutique, donc pour un usage ponctuel, elle est irremplaçable.
Si vraiment, tu as du mal avec, c'est l'occasion de tester la refonte selon Zenbiloba.
Michèle
bluetansy
Nov 27 2006, 10:41 AM
Savon testé au papier PH...Au moins 11 (mon papier ne teste pas au delà...)
Blue
missand
Nov 27 2006, 10:46 AM
Bon, donc il semble que les doutes que j'avais sur la précision de ma balance se confirment, j'ai du avoir un problème lors du pesage de la soude...
Pour info, ça doit être quoi le ph idéal d'un savon ?
bluetansy
Nov 27 2006, 10:56 AM
Plus c'est bas mieux c'est (lapeau tourne autour de 5 je crois, elle est acide) mais j'ai vu entre 9 et 10 pour un savon maison...
Blue
catherine
Nov 27 2006, 11:47 AM
C'est pas 7 le PH de la peau ?
laptiteso33
Nov 27 2006, 11:50 AM
Ou 6,5? Légèrement acide?
Qui dit mieux?
catherine
Nov 27 2006, 11:55 AM
J'ai testé ma peau avec du papier PH, je trouve 7
Les enchères sont ouvertes !
C'est vrai que c'est embêtant parce que mon papier s'arrête à 10 alors si c'est plus, on peut pas le savoir... !
bluetansy
Nov 27 2006, 12:27 PM
J'ai aussi été surprise du 5 que j'ai trouvé pour la peau sur le net, j'aurais dit plutôt 6...Comment on teste sa peau , papier PH mouiillé posé dessus ?
Je m'attends à une valeur bizarre car je suis des personnes qui décapent l'argent au lieu de le noircir...(ce qui explique peut être que j'ai de la peine avec les savons dont l'Alep)
Blue
catherine
Nov 27 2006, 12:48 PM
Oui, j'ai testé en mouillant ma peau et en posant le papier dessus.
Je regardais vite fait à l'instant dans le livre de Susan Miller (décidemment, je suis toujours dedans en ce moment moi qui suis nulle en anglais !) elle parle aussi de 7 pour la peau, ce doit être une moyenne courante.
michele
Nov 27 2006, 12:56 PM
Je n'avais pas pensé au pH!
Dans ce cas, Missand ne t'inquiète pas, le pH des savons diminue avec le temps.
Oublies les dans un coin quelques mois et il baissera.
Michèle
jolyflo
Nov 27 2006, 01:36 PM
CITATION(catherine)
C'est pas 7 le PH de la peau ?
entre 6.5 et 7...c'est pour cela que l'on dit "neutre"...aaahhh ces humains alors, faut toujours qu'ils ramènent tout à eux!
après ça dépend du type de peau!
pour les savons, une peau normale, en bonne état, a la capacité à retrouver son PH en quelques minutes (moins d'une heure) après le passage d'un savon si son PH est inférieur à 10... souvent nos savons maison ont un PH compris entre 9 et 10.
bluetansy
Nov 27 2006, 03:02 PM
Ma peau est à 5 (voir même entre 4 et 5 tirant sur le 5) !!!
J'avais donné le chiffre au début en regardant sur un site...c'est rigolo que finalement ma peau tombe sur ce PH !
Pas étonnant que je fasse virer autant de parfums...
Blue
zinette
Nov 27 2006, 03:40 PM
Plus l'on surgraisse un savon et plus son PH sera bas! Mes savons n'ont jamais plus de 8 car je suis une accro du surgras, mais je suis entrain de me soigner...
Maryse
Nov 27 2006, 04:21 PM
CITATION(missand)
il n'y a que 20 % de coco...
Ça dépend bien sûr des types de peau, j'ai la peau très sensible. C'est peut-être ton cas.
Perso, je trouve que 20% de coco c'est BEAUCOUP trop.
Je ne mets jamais plus que 10% de coco et je n'ai jamais de problème.
missand
Nov 30 2006, 12:05 PM
Bon, ben en tout cas, je sais pas ce que je vais en faire de mon savon qui tire... Je me vois mal le passer en lessive, les bouts d'algues, c'est moyen comme déco sur les vêtements...
Bon, en tout cas, je me laisse pas abattre, j'en ai refait un gros batch ce WE, (recette sur mon blog), qui sent bien bon !
Cyan
Nov 30 2006, 01:03 PM
Tu peux peut être essayer une refonte avec un ajout d'huile d'olive ?
Ou le transformer en savon pseudo liquide pour les mains : tu pourras y ajouter de l'huile au fur et à mesure pour ne pas risquer de rater plusieur refontes ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.