Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Catastrophe et crise de nerfs
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
lolyspoon
Bonjour

Hier soir je me décide de faire les jolis savons de holistique, ceux qui ressemblent à du chocolat...
J?ai tous les ingrédient sauf la coprah que je remplace par une huile et les thermomètres mais j?avais prévue de faire la méthode sans thermomètre, ainsi que celle au four pour la saponification...
Tout va bien la soude ?!De la gnogniote (lol), j?ai la trace très rapidement comme du flan ou une pâte a gâteau un peu pour l?aspect et quand je lève le mixer a pied, y a la forme du mixer dans la pâte pendant quelques instant...
Alors je met mes ingrédient de dernière minutes: orange douce et benjoin je sépare la pâte en deux, le chocolat dune part et je met dans les moules en silicone...
Je voulais faire la méthode au four a 80Degres ( celcus? ) pendant deux heure pour que le savons, soit utilisable de suite...

CATASTROPHE une mousse apparaît, tout les savons déborde des moules dans mon four, sur le site de biscuit elle dit qu'il faut mettre un film plastique dessus.. Alors j?ai mis de l?albal... tu parle!!! Le film plastique a en plus fondu sur mes savons, icon_cry.gif

Qu?est ce que j?ai rater?
Je suis dégoûter, du si bon produit brut jeter a la poubelle : oops:

Pouvez vous me dire quel a été cette réaction?
si vous faite cette technique?
et ce que j?ai fait de mal.?
Merci d?avance les couines! tongue.gif
Flo
Afin qu'on puisse mieux te comprendre, merci de veiller à ta façon d'écrire wink.gif Il n'est pas toujours très facile de te comprendre.

En ce qui concerne la méthode au four, j'ai moi aussi eu des problèmes avec, mais ça n'avait rien à voir avec ta situation. Dans mon cas les moules avaient fondu tongue.gif (je n'avais pas utilisé de silicone)
lolyspoon
Flo, j'ai voulu editer mon message pour qu'il soit plus lisible... icon_redface.gif mais cette option nest pas disponible sur le forum! icon_redface.gif
Flo
Euh, en principe à côté du petit bouton "Citer" il y a un bouton "Editer". S'il n'y est pas, c'est qu'il y a un hic... J'vais aller vérifier un pti truc wink.gif
malegria
lolyspoon il faut être connecté pour voir le bouton éditer. Peut-être que c'est pour ça ?
lolyspoon
icon_redface.gif biggrin.gif effectivement malegria avais raison je n'etais pas connectee via mozilla cest pour ca! biggrin.gif
je vais editer mon message de suite icon_wink.gif
michele
Oh ma pauvre Lolyspoon, 'sad.gif'
Peut-être avais-tu fermé trop hermétiquement ton moule.
Il vaut mieux laisser le moule ouvert.
Je fais régulièrement des savons au four sans ce problème.

Mais, je les mets à 70° pendant 3h à chaleur tournante et je laisse refroidir dans le four fermé pendant 24h avant de démouler et je n'ai jamais eu de problèmes.
Michèle
Flo
Effectivement il faut être connectée pour voir le bouton "Editer" biggrin.gif

@Michele : merci pour l'astuce smile.gif Quand j'oserai recommencer avec la méthode au four, je ferai comme toi smile.gif
lolyspoon
Michele, au debut je navais pas mis de film plastique... puis quand jai vue que ca commencais a mousser jai sortis les moules ( en silicone) et jai mis le plastique dessus, tu connais la suite de la mesaventure laugh.gif
Rempli tu tes moules a fond? ou les remplis tu de moitié?
70° jai mis 75°... icon_mad.gif , mon four etais peut etre trop chaud, cets un four traditionel...
jhesite a me relancer avec la methode au four, jetais tellement triste laugh.gif
jvai en refaire a froid aujourdhui, par contre au niveau de la compo pour des savons au four, est ce que je peu prendre n'importe quelle recette, de buiscuit par exemple et les passer au four a la fin? peut etre est ce la mon erreur? icon_redface.gif

merci en tout cas de vos reponses! tongue.gif
Flo
@Lolyspoon : euh de toute façon il me semble que c'est pas du plastique qu'il faut mettre, parce qu'avec la chaleur du four ça fondra quand même. Moi j'avais mis du papier sulfurisé.
Anick
bonjour lolyspoon,

Je fais régulièrement mes savons au four et je n'ai jamais eu de problème. Peut-être ton four est-il trop chaud. Moi je vérifierai de ce côté là.

Il ne faut pas ce décourager, c'est à force d'essaies et erreurs que l'on réussi icon_wink.gif
Flo
@Anick : et couvres-tu tes savons ? Si oui, avec quoi ?
Merci smile.gif
ZenBiloba
Avec de la pellicule plastique, ça ne fond pas Flo car la température n'est pas assez haute.

Par contre j'ai également eu l'expérience du savon qui renverse, merci Michèle je vais retenter moi aussi l'expérience...
Flo
@Zen : ça doit dépendre de la qualité du cellophane... En tout cas je n'essaierai pas avec le mien, j'ai trop peur qu'il fonde.
Anick
@flo

J'utilise des moules de bois démontables, dans le fond je met du papier parchemin mais sur le dessus je préfère utiliser du papier ciré, cela colle mieux, donc je suis assurée de ne pas avoir de cendre sur mes savons. Quand j'ai des surplus de pâte, parfois j'en verse dans de petit gobelet de plastique que je met au four également et jamais je n'ai eue de problème et cela n'a jamais fondu.
michele
Lolyspoon,
Mon four est un four électrique et non à gaz. Quand tu dis four traditionnel, c'est un four à gaz?
Michèle
lolyspoon
michele: non pour moi traditionnel = Pas a chaleur tournante.
J'ai un four comme toi electrique, et jai mis a 80° celcius.
J'ai peur de retenter l'experience au four...
parce que cetais vraiment du gachis la derniere fois icon_cry.gif
Quelqu'un connais til des recettes de savon au four? parce que au niveau des recettes j'ai pris celle de hoolistique, mais ce nest peut etre pas adapté?

merci de vos reponses en tout cas! biggrin.gif
lolyspoon
bon je retente l'experience ce matin, mais je crois que je vais pas le faire au four... icon_cry.gif
j'ai trop peur que ca foire... quand vous faite vos savons au four, vous ne remplisser pas a ras bord? vous remplissez de moitié les moules?
Si je le couvre d'alu cest bon on pass?
au pire mieu vos peut etre que je mette le four a 60/70 pendant trois heures plus tot que 80 et que ca deborde laugh.gif

Si vous avez un conseil de derniere minute je suis prenante!

sinon a se soir pour le resultat!!!
smile.gif
michele
Lolyspoon,

Pas d'alu, ça réagit avec la soude.
Moi je ne mets rien au dessus, au pire si ça fait de la cendre, j'en enlève une fine couche.

Peut-être est ce le chocolat qui a trop cuit si tu en as mis dans ta recette.
Allez courage, tu vas y arriver!
Michèle
lolyspoon
Bonjour!
mon dieu j'abandonne icon_cry.gif

hier jai fais les savons marbrés au cacao de biscuit...
il me semble avoir eu la trace au bout de 5 minute, le melange ces epaissi comme de la pate a gateau en un peu plus liquide.

j'ai mis dans les moules, couvert de film transparent... un torchon sur chacun des moules et dans le four comme je n'ai pas de glaciere
JE me leve en etant sur un nuage chic j'ai mes savons a demoulés dans le four...
tu PArle il sont juste un peu compact mais tout mou cest casi liquide a l'interieur icon_evil.gif

Que dois je faire? je jette la pate?
ou est ce que j'ai rater encore? icon_redface.gif
voici les photos:

A votre avis je tente de les passer au four? pour les faire secher definitivement?
michele
Lolyspoon,
Laisse les au four sans les toucher, ils devraient finir par durcir.

Je pense qu'il y a peut-être un problème avec tes formules.
Peux-tu nous donner les formules exactes de tes 2 savons, avec quantité de soude et d'eau?
Ce sera plus facile de voir ce qui ne va pas.
Michèle
lolyspoon
oui tu as raison jai utliser le lye calculator

voici la recette:
Beurre de Cacao : 100 gr
Huile de Jojoba: 50 gr
huile d'olive: 100 gr
Beurre de karité: 50 gr
Huile de tournesol: 200gr
Soude ( de chez Spado): 61gr
Eau distillée: 200 gr
deux cuillere a café de lavandin et 1 café de van houten

voilaaa!!!
Cyan
Apparemment tu as mis un peu trop d'eau : MMS en préconise 125 à 188 mL.
Il faut peut être attendre que le savon perde de son eau pour qu'il durcisse. icon_question.gif
michele
Je n'ai pas repassé ta formule au calculateur mais à première vue, la seule graisse saturée que tu as dans ta formule c'est le beurre de cacao (20%)et un peu le karité (10%, riche en insaponifiables) donc c'est normal qu'il soit mou.
Il mettra du temps à durcir, arme toi de patience et il ne moussera pas beaucoup mais il sera très doux et agréable sur la peau. icon_confused.gif

Si tu veux un savon qui mousse un peu, soit un peu dur il faut mettre un peu de coco et d'huile de palme dans ta formule.
Cela donnera des savons plus équilibrés.

Michèle

Je viens de voir que Cyan a vérifié et qu'il y a trop d'eau donc il sèchera lentement aussi.
Mais ils sont jolis.
Ne te décourage pas et peut-être faudra t-il commencer pas des recettes éprouvées par d'autres pour maîtriser le processus.
Tu pourras ainsi faire toi même tes formules. icon_wink.gif
C'est important d'avoir un peu de succès pour avancer.
lolyspoon
mais j'ai fait cette recette avec le calculateur qu'utilise ptit lutin icon_cry.gif
le voici: http://recipes.herbalsoapsbyrj.com/calculators/lye-calc1.php

il est bien celui la ou pas?
bon la jai mis une des trois plaque de savon au four, ca mousse ca craquel cest degoutant icon_cry.gif

les deux autres sont couvert par une serviette ( mais froid la soude ne chauffe plus) et jvais attendre qu'il durcisse sad.gif

Bon jvai acheter dla vegetaline aujourdhui et jvais passer chez velan aussi, acheter des fleur de lavande, bouton de rose, de largile aussi surement!
et se soir ou demain je my remet! jvais y arriver non mais!
ca me deprime noel arrive a gd pas, et jsuis toujours aussi nulle icon_redface.gif
Cyan
Michèle, on a répondu presque en même temps !

C'est vrai que des huiles peu saturées ça joue aussi, je n'avais pas réalisé tout de suite !

Lolyspoon, tu n'as plus qu'à attendre : séchage et durcissement....
michele
Ne te décourage pas Lolyspoon!
Je ne connais pas ce calculateur, j'utilise MMS www.thesage.com/calc/lyecalc2.php
et voici une recette si tu veux, pour commencer avec les ingrédients que tu as.

Coco 100g
palme 100g
karité 50g
cacao 50g

olive 150g
tournesol 50g

7% Soude: 68g (repasse au calculateur si tu veux changer)
150 g eau

Bon courage.
Michèle
lolyspoon
Merci beaucoup

qd tu dit coco cest vegetaline cest ca?
et huile de palme je peut trouver ca ou? cest une huile solide?
Je vais faire les achats cette aprem smile.gif
michele
coco=vegetaline
palme= graisse à frites de leader price et seulement cette marque (ou bio en magasins biologiques)
lolyspoon
Genial!!!!
je file avec le doudou cette aprem acheter ca alors tongue.gif
lolyspoon
je viens vous montrez le resultat... effectivement il transpire un peu deau et son pas 100% dur, jai retirer des moules les derniers savons ce matin..
pour une premiere experience je suis qd meme heureuse hihihi! maintenant laissons secher 15 jour biggrin.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.