Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon de Kandahar
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
KaP
Pour ceux et celles qui ont regarder tout le monde en parle dimanche passé, voici le site de Sarah Chayes ex-journaliste décide de rester en Afghanistan pour participer à la reconstruction du pays. Elle fonde la coopérative Arghand...

Suite---> http://www.arghand.org/maison.htm

Galets de savon
bire5
ce sont de magnifique gallets, bravo!

en plus j'adore les couleurs.

que mets-tu pour obtenir un si beau rouge? icon_redface.gif

moi je n'y arrive pas!!!!!
KaP
Ce n'est pas moi qui les fait... mais voici le procédé qu'ils utilisent.
Je dois dire que le dernier point m'interpelle beaucoup, je trouve que c'est une belle idée. Pour la couleur je crois bien qu'elle est dû grace aux fruits et aux fleurs.

Pression à froid: Nos huiles de graines sont extraites à l?aide d?une presse à vis fabriquée en Allemagne par IBG Monforts Oekotec. En 2005, nous utilisions une version manuelle de cette presse. Chaque once d?huile de graine vous est livrée grâce à la force des épaules de Karim, de Nurallah et d?Abd al-Ahad, et celles de Sarah, lorsqu?elle parvient à déjouer l?opposition des gars.

Distillation à la vapeur: Nous ne soumettons pas nos plantes sauvages aux effets des solvants chimiques. Chaque huile essentielle, chaque eau florale qu?utilise Arghand est extraite par distillation à la vapeur. L?équipement, fabriqué par Electronic Counter de San Diego en Californie, est en acier inoxydable de qualité culinaire et muni d?un condensateur en pyrex, qui recueille l?huile essentielle. L?eau de refroidissement est recueillie et recyclée.

Préparation des matières végétales: Dans les foyers de Kandahar, les femmes cassent les amandes pour les grossistes en fruits séchés et en noix. Leur salaire? Les écailles d?amandes, qu?elles utilisent pour alimenter le four à pain. À la coopérative Arghand, Ma Jan, Ayisa, Sadiqa et Zarghona, qui sont membres de la coopérative à part entière, sont entièrement responsables de préparer la matière végétale pour l?extraction de l?huile. De plus, elles cuisinent des sauces, des confitures et des gelées d?abricot, de raisin et de grenade pour le marché local.

Refaçonnage à la main: Les savons Arghand, constitués d?un savant mélange d?huiles aux propriétés distinctes, sont fabriqués selon un patient procédé appelé « refaçonnage à la main ». Après que la pâte de savon ait durci pendant quelques jours, nous la râpons et la faisons fondre à feu doux. C?est à ce stade, une fois que la soude est suffisamment neutralisée, que les femmes d?Arghand ajoutent les huiles, les fragrances et les couleurs plus délicates. Chaque barre de savon Arghand est alors façonnée à la main, à l?image d?un galet de marbre poli par la rivière. Nous rinçons ensuite les barres de savon et les pressons manuellement à trois reprises, pendant une phase de durcissement qui dure six semaines. Il en résulte une barre de savon luisante et dure comme le roc, qui ne contient aucun des agents chimiques utilisés dans les savons de fabrication industrielle. Les savons Arghand sont beaucoup plus durs et plus denses, donc plus durables, que les savons faits à la main qu?on retrouve généralement sur le marché. Ils suffit de les peser pour s?en convaincre!

Arghand utilise une combinaison de techniques alliant l?ingénierie moderne et des technologies viables adaptées aux conditions environnementales de la région.
ZenBiloba
Ouaah c'est trop génial cette technique de refaçonnage !!! C'est de la refonte efficace ça mes amies !

Bravo les produits sont magnifiques, j'irai assurément rendre visite à la boutique de Montréal qui le tienne ! biggrin.gif

Édit : Ton message a grandement suscité mon intérêt et m'a touché. Je me suis un peu renseignée au sujet de ce projet et de la journaliste en question, CÉline Galipeau de Radio-Canada lui a parlé lors de sa visite il y a quelques mois en Afghanistan : http://www.radio-canada.ca/correspondants/.../Galipeau.shtml (3e point)

Voilà un reportage sur elle paru à Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/v...4192100_1_1.asx (10 minutes)
michele
C'est absolument magnifique! eusa_clap.gif
On dirait de vrais galets polis par une rivière!
Et c'est ce brillant que je cherche pour mes boules de savons... icon_confused.gif
C'est vraiment superbe!

Zen si tu trouves le secret pour qu'on obtienne la même chose à la maison, je suis vraiment preneuse. icon_wink.gif

Michèle
bire5
ils sont trop magnifiques ces savons!

j'habite un peu trop loin de la boutique pour aller y faire un tour, mais je lui souhaite un grand succès bien mérité!

bisous
ZenBiloba
CITATION(michele)
Zen si tu trouves le secret pour qu'on obtienne la même chose à la maison, je suis vraiment preneuse. icon_wink.gif

Non désolée, cette fois-ci je ne tenterai même pas, ce sera ma mince contribution à pousser les gens à acheter ces savons, pour la cause tiens.

biggrin.gif

J'ai écrit un petit post à son sujet sur mon blog : http://meselixirs.canalblog.com/archives/2...23/3249394.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.