Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aide Refonte
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
angegardien1307
Bonjour,

Quelques questions pour un novice de chez nocie.

- Faut-il toujours faire fondre au bain marie ?
- Comment bien faire un bon marie marie, quelle température de l'eau, pendant combien de temps, ...
- Quelles sont les meilleures bases à utiliser, alep, marseille, ... ?

A vous lire.

Merci d'avance
tallulah
ben ange gardien j'aurais pu te venir en aide mais ...cet aprés midi j'ai fait refondre mes premier savons pour qu'ils soit plus "jolis" et plein de bonne chose pour la peau!!! mais ...j'ai un peu peur que ça soit un peu "foutu"..j'ai bien galerer , ça voulais pas fondre comme il fallait alors je rajoutais de l'eau mais je sais pas si j'en ai rajouter trop bref , la galère ...finalement j'ai préféré faire des vrais savon!! par contre j'ai acheté des pains de savons glycerine et je me suis vengé , j'ai fais plein de joulie savonettes pour faire oublier mon echec (enfin là ils vont secher ,qui sait , ça a peut-etre marché!! , mais vu l'allure je ne penses pas ....)!! thomaelle qui a deja fait un pas à pas pour les savons (methode à froid), a aussi parlé de la refonte va voir son blog ici : http://secretsdefee.canalblog.com/archives...31/2385432.html
icon_wink.gif (thomaelle tu vas devoir me payer je te fais grave de la pub!! laugh.gif )
michele
Oh c'est beau Tallulah!

Ange gardien,
Sur le blog secret de fees dont on t'a donné le lien dans ton précédent post "savons de A à Z", Thomaelle a fait de la refonte de savon de Marseille le 2 novembre 2006 et elle y donne sa recette et le lien sur le site de la reine de la refonte Zenbiloba.
Je te conseille de bien lire ces deux blogs si tu as des problèmes pour les savons car tout y est. icon_wink.gif
Courage!
Lance toi sur une petite quantité et tu verras. C'est en forgeant qu'on devient forgeron! 'smile.gif'
Michèle
ZenBiloba
La reine de la refonte !!! Héhéhé Merci Michele ! calin.gif

Ange-gardien, je te recommande fortement de faire la refonte en bain-marie. Si tu fais directement dans le chaudron sur le feu, la température est trop haute, l'eau s'évapore trop vite, le savon épaissit et ça fouare très souvent. Avec le bain-marie, ça forme une belle pâte à texture de pouding épais.

Le savon de base reste effectivement le grand défi. Perso je penses après plusieurs essais que plus le savon de base est simple (3-4 huiles max - ben oui moi souvent j'en ai 7-8 !), mieux ça fonctionne. J'ai lu dans quelques posts que le savon d'alep ne fonctionnait pas très bien en refonte je crois.

Tu mets la température du BM à low-medium et tu attends très très patiemment que ça vire en pouding.

Sur mon blog, je donne la technique plus des 10aines (!) de recettes.
Bonne refonte ! laugh.gif
Thomaelle
icon_redface.gif icon_redface.gif Eh ben, je crois que je vais devoir te payer Tallulah... et toi aussi Michèle.... Vous voulez combien... de ptit savons ? laugh.gif
michele
On veut... enfin je ne parle pas pour Talullah, ce serait incorrect...
Donc, je voudrais, s'il te plait Thomaelle, merci d'avance (tu vois comme je suis bien élévée?) ... une nouvelle catégorie sur ton blog intitulée:

"les pas à pas de Thomaelle"

regroupant tous les pas à pas que tu as déjà mis et les futurs car je crois vraiment que tu es la reine des pas à pas et Zen, la reine de la refonte!icon_wink.gif

Cela permettra à tous les débutants de trouver plus facilement.
Merci Thomaelle biggrin.gif
Thomaelle
Tu vas être exaucée, Michèle... (pas très exigeante, quand même !) laugh.gif
tallulah
oui et heureusement que les 2 reines de la refonte et du pas à pas etaient là , d'ailleurs zen , heureusement que j'ai suivi tes petits trucs , le congel, demoulage aprés et en ce moment ils seche encore un peu parceque ils sont peut-etre pas si foiré que ça!!
c'est les rose pales!!
tallulah
oui ça c'est une idée tres tres bien et pratique michèle!!!! laugh.gif
catherine
CITATION(michele)
Donc, je voudrais, s'il te plait Thomaelle, merci d'avance (tu vois comme je suis bien élévée?) ... une nouvelle catégorie sur ton blog intitulée:

"les pas à pas de Thomaelle"

regroupant tous les pas à pas que tu as déjà mis et les futurs car je crois vraiment que tu es la reine des pas à pas et Zen, la reine de la refonte!icon_wink.gif

Cela permettra à tous les débutants de trouver plus facilement.
Merci Thomaelle biggrin.gif

Oui, oui ! bonne idée Michèle ! biggrin.gif Thomaelle ne pourra refuser, elle est trop gentille pour ça ! et puis je suis sûre qu'elle va nous en faire plein d'autres icon_wink.gif

Merci Thomaelle, merci Zen !
Thomaelle
Oui oui, j'ai déjà créé une nouvelle catégorie et un petit message pour michèle en post-it ! icon_wink.gif

Et pour fêter ça je vais vous faire un pas à pas crème de jour bientot ! (j'ai une petite commande pour un troc troc pour une peau très très sensible....) icon_wink.gif
tallulah
super!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.