Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: gros ratage : qui comprend ?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
drey
bonjour,
je vois que vous être nombreuses à faire du savon, mais je n'ai pas trouvé de post qui relate un ratage comme le mien :
la trace n'est pas apparue, une heure après...

je vous dit ce que j'ai fait selon moi de limite, des fois que vous compreniez pourquoi ça n'a pas marché :
l'eau, du robinet, et elle est plutôt calcaire
la soude, j'aurais mis un gramme de trop selon le MMS lye calculator, mais selon le savon de biscuit, c'est ok

sinon à part ça la récette est bonne :
huile olive 250gr , noix 50 gr , noisette 60 gr , NaoH 47 gr , eau 125 gr

voilà,
sinon qu'est-ce que je peux faire de cette pâte ? à part la jeter wink.gif
michele
Bonsoir Drey,

Ton savon met du temps à tracer car tu n'as utilisé que des huiles riches en acides gras insaturées (fluides à température ambiante) surtout la noisette.
Ne jettes pas!
Continues à le mélanger avec un mixer plongeant et il finira par tracer!
Il te donnera un savon très doux et hydratant mais il faut du courage pour battre! icon_wink.gif

Dorénavant il vaut mieux utiliser au moins 30% de graisses saturées, dures à température ambiante comme le coco, l'huile de palme, le cacao, le karité etc... et les 70% restants en graisses insaturées comme tu l'as fait.

Du courage! icon_wink.gif

Michèle
Malya
Bonjour Drey,

J'ai déjà lu quelque part que ça pouvait même prendre parfois jusqu'à 6 hrs... icon_eek.gif

La température ambiante peut également nuire ou plutôt allonger le processus. Personnellement, mes recettes font une trace assez rapidement. J'utilise un mélangeur plongeant et je mets une certaine quantité d'huiles (solide) comme le suggère Michele. Par contre, je ne suis jamais risqué, par temps chaud et humide.

Ne perds pas espoir. icon_wink.gif

Malya
drey
bonjour,
ok, merci encore michèle, message bien reçu ! 30 % d'huile en bloc, ça joue, en plus ça aidera mon savon à mousser plus non ? d'abord je ne pensais mettre que de l'huile d'olive, et puis comme j'ai envie qu'il mousse un minimum (et surtout pour éviter les sarcasmes de mon ami dubitatif et pour qu'il s'en serve, de ce savon, mince !), j'ai rajouté la noix et la noisette, mais sans savoir si elles ne feraient pas peu de mousse comme l'huile d'olive.
savez-vous où je peux trouver un récapitulatif des huiles et de leurs propriétés/savon (genre mousse bien mais n'hydrate pas, etc...) ?

merci beaucoup et à bientôt ! (le temps que j'achète de nouvelles huiles ! biggrin.gif )
catherine
Drey,

Va voir ici
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.