Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Peau grasse
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Malya
Bonjour,

Mon conjoint m'a fait une demande spéciale. Il voudrait que je lui fasse un savon pour le visage, un savon pour peau grasse. Je sais que l'huile de pépins de raisins a des propriétés qui conviennent particulièrement aux problèmes de peaux grasses.

Avez-vous d'autres suggestions à me faire s.v.p. ?

Malya
Malya
Oups...

Je me suis trompé, je voulais mettre ce sujet sur "Ingrédient et matériel".
Désolé.

Malya
ZenBiloba
... Le meilleur conseil que je pourrais donner à ton copain s'il a la peau grasse et ne veut pas empirer la situation, c'est de ne pas utiliser de savon pour nettoyer son visage...

J'en parle ici : http://meselixirs.canalblog.com/archives/2...05/2617358.html

La peau grasse ayant un pH élevé (alcalin), il suffit d'utiliser des produits qui permettront d'abaisser le pH de la peau vers son état plus normal, soit entre 5.5 et 6.5.

Le savon même artisanal a un pH plus élevé, il ne contribue donc pas à abaisser le pH de la peau. Il a tendance à agraver l'état de la peau grasse en stimulant la production de sébum...
miadesbois
et pourtant ca existe les savons spécial peau grasse, à l'argile et aux HE...
on en trouve en magasin dietétique.
sinon, fais lui (ou achetes lui, si tu ne veux pas attendre 9 mois icon_wink.gif ) un pain d'alep.
Nadyne
Entièrement d'accord avec Zen... De toute façon, malgré tous les beaux espoirs que nous avons concernant les propriétés des ingrédients avec l'usage de la soude, la réalité doit nous rattraper ! icon_wink.gif

J'ai la peau grasse et j'utilise le nettoyant antiseptique dont Élise a donné la recette : c'est parfait pour la peau grasse, ça n'agresse pas la peau et... c'est vraiment l'idéal !!!
ZenBiloba
CITATION(miadesbois)
et pourtant ca existe les savons spécial peau grasse, à l'argile et aux HE... on en trouve en magasin dietétique.
sinon, fais lui (ou achetes lui, si tu ne veux pas attendre 9 mois icon_wink.gif ) un pain d'alep.

Miadesbois, je n'ai pas dit que ça n'existe pas, seulement que ce n'est pas le meilleur moyen de réduire les inconvénients des peaux grasses. J'utilise d'ailleurs un nettoyant concocté à base de rhassoul et d'HE recommandées pour peaux grasses (voir la recette ici : http://meselixirs.canalblog.com/archives/2...8/2936959.html).

Comme le dit Nadyne, je crois de toute façon que le savon n'est pas le meilleur moyen d'aller chercher le maximum des propriétés de ces ingrédients.

Malya, si ton copain désire quand même utiliser un savon pour son visage, qu'il y aille avec un savon très doux, incluant effectivement de l'argile. Après utilisation, il serait par contre très important qu'il s'asperge d'un tonique à pH bas (acide et sans alcool) et qu'il hydrate ensuite sa peau avec une crème adaptée à son type de peau. C'est pas simple hein ! wink.gif

Quant à moi, je n'ai jamais vu au Québec un savon d'alep qui ne soit 100% naturel (ceux que j'ai vu sont bourrés de chimiques), dites moi si vous savez où trouver...
Exuperance
biggrin.gif Zen, Je l'achète lorsque je vais en vacances dans ma belle-famille sur la côte d'azur ... icon_cool.gif

un fait qui m'a fait sourciller eusa_think.gif : un des savons d'alep que j'ai acheté cette année a été fait avec de la soude provenant de salicorne ... oui oui ... Je me demande si cette soude est disponible pour le grand public ... j'ai peu d'espoir...

A +

Exupérance
Flo
La fabrication à base de soude issue de salicorne, ce n'est pas le principe de base de la fabrication du savon d'Alep ?
Boucledor
si si, le vrai de vrai de chez veritable savon d'alep est normalement fait à partir d'une soude obtenue de la salicorne.

c'est plutot facile de trouver du "vrai" savon d'alep ici en france, y a même ma boutique d'épices qui en vend du vrai. sinon reste les boutiques bio et le web...
j'en ai vu aussi du "faux", qui était même vendu plus cher icon_eek.gif

attention au dosage de l'huile de laurier... plus y en a plus c'est mieux (et plus c'est cher aussi).

en tout cas, personnellement en ce qui concerne la toilette de mon visage, je n'echangerai mon savon d'alep 20% d'huile de laurier ! (si peut-être le même en 35% tongue.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.