Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: savon de castille amélioré?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
pppoule
bonjour j'ai trouvé une recette pour faire le savon de castille.
il faut mettre 500 gr d'huile d'olive, 61gr de soude et 170 ml d'eau.
je voudrai savoir si ces doses doivent etre changées si je veux rajouter quelques huiles precieuses à la trace?
je comprends pas grand chose au calculateur sur internet... qq peut m'aider?
par exemple je voudrait ajouter à mon savon de castille (à la trace) de l'huile de ricin, de jojoba et beurre de karité, mais je ne sais pas en quelle quantités? et si ça doit changer la quantité de soude?
merci de m'aider ce serait adorable! bisous!
catherine
Bonjour PPpoule

D'après le calculateur, tu surgraisserais déjà à 9 %. Si tu ajoutes encore des huiles à la trace, ton savon risque d'être trés trés mou.

J'ai noté quelque part (je crois que c'est Mary qui avait indiqué celà) qu'il fallait ajouter à la trace 1 once (environ 30 gr) pour 1 kg de savon.

Si tu as besoin d'aide pour utiliser le calculateur, on peut essayer de t'aider, il est important que tu saches l'utiliser si tu veux faire tes petites recettes. Alors dis nous ce que tu ne comprends pas.
pppoule
ok... heu alors est-ce que je dois reduire la quantité d'huile d'olive par rapport à la soude pour pouvoir surgraisser ensuite?
je vais essayer de me servir de ce calculateur pour trouver une solution et je vous tiens au courant. merci! wink.gif
catherine
Va lire ce post, ça pourra t'aider.

http://www.kimitsu.org/plaisirs/viewtopic....er&start=30
pppoule
dans le lye calculator, j'ai rentré 470 gr d'huile d'olive, 10 de jojoba, 10 de ricin, 10 de beurre de karité, et il me dit:
liquid entre 125 et 188 ml donc genre 150 ml c'est bon?
puis pour 6% exess fat (j'ai pris la ligne verte du milieu) 62.88 lye amount en gram... c'est ça la soude? pfff j'comprends rien! elle est bonne cette recette? les trois huiles precieuses, j'peux les mettre à la trace ou là il a calculé que je mettais tout au début? j'comprends po.....
Flo
Dans cette recette, tu indiques que tu vas ajouter jojoba et karité directement aux autres huiles chaudes avant le mélange d'eau et de soude. C'est bien ça que tu veux ? Ou tu souhaites faire une base HV d'olive + eau + soude puis ajouter l'HV de jojoba et le karité ?
"Lye", ça signifie soude. Il me semble qu'on ajoute l'eau en fonction de la méthode utilisée (à chaud ou à froid ?) et des ingrédients liquides qu'on souhaite ajouter à la trace.
catherine
Si tu rentres tout dans le calculateur, tes huiles précieuses seront plus ou moins sapanifiées par la soude et dans les 6 % de surgraissage, tu ne sauras pas quelle quantité de telle huile ne sera pas saponifiée.
Par contre, tu peux entrer seulement ton huile de base, en l'occurrence l'olive, choisir un pourcentage de surgraissage, par exemple 6 % et à la trace ajouter les huiles précieuses, là tu es sûr qu'il reste une bonne quantité de ces dernières dans ton savon.

Oui à droite c'est la quantité de soude en grammes (si tu as selectionné gram sur la première page) et oui pour l'eau tu peux prendre environ la moyenne des quantités indiquées par le calculateur.

Si tu veux vraiment comprendre comment calculer tes recettes, il faut que tu fasses des recherches sur le forum, il y a beaucoup de posts sur le sujet et comme chacun a des goûts différents pour ses savons, il faut que tu fasses tes propres tests. L'important est que tu contrôles toujours ta quantité de soude sur le calculateur pour ne pas en mettre trop. Tant que tu prend un surgraissage égal ou supérieur à 5% (c'est à dire 6 %, 7%, 8% etc) tu n'auras jamais trop de soude dans ton savon. Après, si tu veux, tu peux ajouter des huiles précieuses, mais en petite quantité (environ 3 % du poids total des huiles de la recette de base) il faut faire beaucoup d'essais pour trouver les proportions qui te plaisent personnellement.

Bon courage smile.gif
catherine
Pppoule, il est important, dans un premier temps que tu comprennes bien comment fonctionne le calculateur alors si tu as des questions sur ce dernier, n'hésites pas à les poser.
pppoule
ohhh merci beaucoup ls filles vous m'aidez beaucoup!! oui ben j'avais rien compris! moi je veux mettre juste l'huile d'olive, l'eau et la soude, et ensuite ajouter les huiles précieuses à la trace!
bon je retourne dans le calculateur et vous fait un rapport!
Pardon de vous embeter avec ça!smile.gif
pppoule
alors j'ai tapé juste 500gr d'huile d'olive (heu c'est comme des ml?)
ça fait entre125 et 188 ml d'eau donc disons 150 ml d'eau
et à 6% ça fait 63.66 gr de soude, c'est ça?
alors si j'ajoute 25 gr d'huiles precieuses (toutes confondues, 5% de 500)
ça vous parait bien? icon_confused.gif biggrin.gif icon_rolleyes.gif
pppoule
ah non 3% du poids total, alors 15 gr d'huiles précieuses! hein? c'est ça? hihihihihi biggrin.gif
catherine
3 ou 5 %, ça va. Par contre, 500 ml d'hule n'est pas égal à 500 gr d'huile...

En moyenne, la masse volumique de l'huile est de 0,84, alors 500 ml équivaut environ à 420 gr d'huile, pas à 500 gr, ça change tout. Tu n'as pas de balance pour peser ?
catherine
pppoul, je vais te laisser pour ce soir (aujourd'hui) parce qu'il est plus de minuit chez moi... des savonnières trés expérimentées pourront certainement répondre à tes questions si tu en as d'autres.. dodo.gif
bluetansy
Alors quelques remarques pour t'aider...

1.Tu dois peser et non mesurer car la densité (le poids) des huiles et de l'eau étant variable, tu dois respecter ce qu'indique le calculateur...c'est indispensable

2. Pour le surgraissage, 2 méthodes :
- tu introduis toutes tes huiles dans le calculateur, et tu prends la quantité de soude correspondant au sugraissage souhaité, tu mélanges touts tes huiles de suite à la solution de soude...mais t en sais pas quelle huile estsaponifiée et laquelle ne l'est pas et constitue le sugraissage
- tu mets uniquement dans el caculateur ton huile destinée à être saponifiée, tu prends le chiffre correspondant à 0% de sugraissage pour la soude, tu calcules ton surgraissage par rapport à ton poids d'huile et au pourcentage de sugraissage souhaité et tu introduis les huiles de sugraissage à la trace.

3. Lis, documente toi et apprends à bien manipuler le calculateur (faire attention à sélectionner son unité de mesure, à ne pas se tromper sur le nom des huiles, etc.).

Blue
pppoule
merci beaucoup de m'avoir aidé!
bonne nuit catherine! smile.gif
je vais bien refléchir à tout ça et revérifier avant de me lancer.
bises!
pppoule
ça y est!!!! biggrin.gif
j'ai fait mes savons!!!!
ben oui j'ai ht ce matin ce qui me manquait plus la soude, et je m'y suis mise!
j'ai fait ça dehors sur une table, j'avais ma bassine d'eau et vinaigre à proximité, dans la quelle je mettais les ustensiles une fois utilisés.
ça s'est bien passé.
j'espere que ça va marcher... je vous dirait demain aprem!
j'ai donc grace au calculateur mis 500 gr d'huile donc, 555 ml!
150 ml d'eau, 64 gr de soude, et à la trace, j'ai ajouté 15 gr d'huile d'avocat et ricin confondues (ça fait pas beaucoup je trouve). icon_confused.gif
y a que mon moule que je trouvais pas trop adapté, il est un peu grand, mais bon je vais m'en fabriquer un vrai pour la prochaine fois, bien carré bien joli.
chuis contente!!!!!!
j'ai trop hate de vous dire demain! biggrin.gif
catherine
Alors pppoul, ça donne quoi ? j'espère que tu es contente du résultat ! dis nous vite biggrin.gif
pppoule
bon alors ce matin je les ai démoulé et coupé en tranches. c'set beau!!!!
par contre j'ai lu que si la pate à savon n'a pas eu assez chaud, la chimie a pu ne pas se faire completement... j'ai mis le moule dans du papier journal et dans mon four jusqu'à ce matin.
enfin je testerai au papier ph dans 4 semaines!
sinon on peut tester avant?
enfin, les voilà!

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.