manue
Oct 17 2006, 10:23 PM
Impossible de démouler mon savon du tube de PVC dans lequel, je l'ai mis.
Je l'avais pourtant graissé, j'ai attendu un peu moins de 48 heures. Rien à faire, je pousse comme une dingue dessus depuis deux heures, j'ai essayé de le mettre au congélateur pendant une heure comme c'est indiqué dans plusieurs livres en cas de problème mais ça n'a rien fait. SVP aidez moi !
Cyan
Oct 17 2006, 10:34 PM
Tu a essayé de le passer au dessus de la vapeur après l'avoir sorti du congélateur ?
Je ne l'ai jamais fait, mais il parait que ça marche.
Malya
Oct 17 2006, 10:39 PM
Moi non plus j'ai jamais fait encore, mais comme dit Cyan, la vapeur d'eau chaude ça devrait fontionner.
J'ai vu ca sur
http://pages.videotron.com/doubi69/lagonbleu.htm
Donnes nous en des nouvelles.
Malya
Anick
Oct 18 2006, 01:29 AM
Bonjour Manue,
J'ai eue quelques problèmes moi aussi avec mes moules d'ABS. Congélateur et vapeur, rien n'y a fait, j'ai finalement réussi à sortir mon savon du moule en y allant avec une masse. Alors j'ai fait couper mon moule dans le sens de la longueur et je le ferme avec des collets de serrage. Quand je verse ma pâte, j'attend la trace avancée pour éviter que cela coule par les fentes. Alors je te souhaite bonne chance!
Anick
zinette
Oct 18 2006, 06:51 AM
Au pire des cas, essais de le tremper dans l'eau chaude quelques secondes! Un savon est bien ce qui l'est, n'est-ce pas...?
Tres bonne idée les colliers de serage Anick!
manue
Oct 18 2006, 08:28 AM
Toujours rien à faire, j'ai suivi vos conseils. La vapeur n'a pas fonctionné, j'ai à nouveau essayé avec un marteau, et je viens d'essayé de le tremper dans l'eau quelques secondes. Le savon a moussé un petit peu, il est imprégné d'eau mais il ne bouge pas
manue
Oct 19 2006, 10:28 AM
Ca y'est j'ai réussi ! J'ai laissé le tube au congélateur pendant plusieurs une demie journée et je l'ai ensuite passé au dessus de la vapeur. En poussant un peu il s'est démoulé sans trop de problème. J'espère que tout ça n'affectera pas la qualité du savon.
bernatka
Oct 19 2006, 11:13 AM
Juste une question.
Sur le site videotron.....enfin, celui qui est cité plus haut; on voit que le savon sorti de son pvc est entouré de papier sulfurisé. C'est peut-être la solution, à ce que le savon n'adhère pas aux parois???
Mais comment l'installer ce papier dans le moule puisqu'on ne voit pas à l'intérieur du tube. Et si le tube est un peu long, comment superposer les deux papiers afin que celui du haut ne glisse sur celui du bas?????
Malya
Oct 19 2006, 01:00 PM
Je me suis posé la même question que toi Bernatka.
Petite question, du papier sulfurisé, c'est tu l'équivalent du papier parchemin comme on appelle ça par chez nous (québec).
Malya
zinette
Oct 19 2006, 05:17 PM
CITATION(bernatka)
Juste une question.
Sur le site videotron.....enfin, celui qui est cité plus haut; on voit que le savon sorti de son pvc est entouré de papier sulfurisé. C'est peut-être la solution, à ce que le savon n'adhère pas aux parois???
Mais comment l'installer ce papier dans le moule puisqu'on ne voit pas à l'intérieur du tube. Et si le tube est un peu long, comment superposer les deux papiers afin que celui du haut ne glisse sur celui du bas?????

Ben voilà où se trouve ton probleme!!

Il faut soit le huiler soit le couvrir de papier!
Si le papier n'est pas assez grand , tu scotches ensemble deux morceaux (scotch du coté extérieur à la pate biensur!) et tu formes un rouleau que tu rentre dans le tube.
jamaique65
Oct 27 2006, 03:59 PM
Bien moi aussi j'ai déjà fait du savon dans un moule en ABS d'une longueur de 15" et la première fois j'ai eu de la difficulté à le faire sortir parce que je ne l'avais pas laisser assez longtemps dans le congélateur .Il faut le laisser au moins un bon 2 heures et par la suite le passer sous la vapeur chaude, le cogner assez fort et il finit par sortir en poussant dessus. Pas question de couper le tuyau . Le côut serais beaucoup trop élevé .
jamaique65
Oct 27 2006, 04:03 PM
J'ai oublié . Avant de mettre le savon dans le tube il faut bien le graisser. Sa peut être de la vaseline ou huile ensuite mettre du papier ciré par dessus dans le tuyau bien sur en formant un cylindre et bien défaire les plis . Le désavantage est que le papier ciré à tendance à rester coller sur le savon,c'est plus difficile à enlever si le savon n'est pas assez geler. Bonne chance
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.