Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fabrication de savon et maternité...
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Malya
Bonjour,

Sans entrer dans les détails, mon chum et moi, on commence à s'essayer pour un enfant.

Croyez-vous que faire du savon lorsqu'on est enceinte peut nuire au bébé? Je porte toujours tout au long de la préparation (A à Z) un masque sur la bouche, comme ceux que portent les dentistes, infirmières, docteurs...

Malya
Lam
A ta place, si j'étais enceinte, j'éviterai d'en faire.
Cyan
La soude et ses vapeurs sont caustiques, effectivement, mais elle n'ont pas d'effet sur la grossesse et le bébé. La soude n'est pas une substance à effet toxique à petite dose (du genre poison), par exemple, c'est surtout franchement irritant, ça peut causer des brûlures graves etc, mais pas d'effet "vicieux".
Je pense qu'il suffit de se protéger correctement. Attention ce n'est que mon avis, je ne suis pas médecin !!
Le plus dangereux serait de faire du savon contenant des huiles essentielles déconseillées pendant la grossesse.

Fiche de données de sécurité de l'INRS : Attention PDF
Il n'est rien dit des effets potentiels sur la grossesse.
zinette
Perso, je suis enceinte et je fais des savons! Je porte le même masque que toi mais seulement quand je fais le mélange eau/soude car effectivement il y a des vapeurs, mais j'ai plus peur pour mes poumons que pour le bébé! Si vous saviez toutes les cochoneries que l'on respire au quotidien...c'est plus ça qui m'inquiete pour le foetus... icon_rolleyes.gif
yev
j'ai fait du savon pendant toute ma grossesse, sans changer mes habitudes (je n'utilise pas de masque). les vapeurs de soude sont irritantes, mais a moins d'en respirer pendant plusieurs heures tous les jours, il n'y a pas de degats, et ca n'atteint pas le foetus de toutes facon.

par contre il faut faire plus gaffe de ne pas se le renverser dessus, le choc pourrait etre mauvais. mais pas pire que de se renverser de l'eau bouillante (tu ne vas pas arreter de te faire cuire des pates de temps en temps?)
Malya
J'vais en discuter avec mon médecin, mais je crois bien continuez de faire du savon, j'vais seulement être encore plus prudente.

Je suis éducatrice dans un cpe et quand on annonce la bonne nouvelle on a tout de suite un retrait préventif, alors j'vais avoir tout mon temps pour faire des tonnes de savons.

Merci pour vos commentaires.
Malya
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.