Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quantité de pigments/argiles
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Malya
Bonjour a tous,

Je suis a ma première visite.

J'aimerais savoir la quantité (%) de pigments ou d'argile que l'on doit mètre dans une recette. Je sais que le % doit varier selon si on veut une couleur + pale ou + foncé, mais une moyenne pour me donné une idée svp.

Je vais faire 2 recettes, 1ère avec de l'oxyde vert pour un savon vert et 2ème argile rose bien sur pour un savon rose.

En terminant, est ce que je met le pigment et ou argile directement dans le mélange au moment du tracage ou bien je dois le diluer dans un liquide quelconque?

Merci de prendre le temps de me répondre.
Malya
tallulah
moi aussi je voudrai faire un savon rose pale ..et comme jusqu'a maintenant les colorant "alimentaire etaient un peu "bouffer" par la soude la couleur ne correspondait jamais ,donc je voudrai mettre de l'argile rose..mais est-ce que ça va pas faire beige? , je viens de faire un baume en barre avec une petite quantité d'argile rose et ça a fairt beige en fait ....donc avec la soude ...!
si quelqu'un a une idée et puis sinon oui à quel moment on introduit l'argile et on le dissous avant? combien?
jolyflo
si tu ajoutes une bonne quantité d'argile rose à la trace tu auras...un savon rose!
les argiles résistent très bien à la soude et ne "virent" pas comme d'autres colorants.

pour le baume en barre tout dépend de la quantité d'argile que tu as ajouté...tu en mettras certainement plus dans les savons!

si tu veux donner une coleur rose à tes baumes tu peux utiliser l'orcanette...regardes par ici tu peux voir des barres de massages que j'ai légèrement colorées de cette manière. si tu en ajoutes plus ça tire vers le rose profond/fushia.

il faut aussi compter sur la couleurs des huiles que tu utilises.
je sais que l'huile de plame brute, rouge, colore les savons en rose...logique non?
zinette
Tu ajoutes ton argile ou ton pigment dilué dans un peu d'eau à la trace.
Malya
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai moi même trouvé une partie de ma réponse.

Il faut 1/2 c. à café à 2 c. à soupe pour une quantité de 500g environ, c'est très vague mais ça donne une idée. Ça c'est pour l'argile, je me demande si c'est la même chose pour le pigment (oxyde vert).

Je me demande toujours s'il faut ajouter l'agile et ou pigment directement dans le mélange au moment du tracage ou bien s'il faut le diluer dans un liquide quelconque?

Malya
Malya
Oups... Merci Zinette je n'avais pas vue ta réponse!

Malya
Anick
Pour le pigment vert il faut en mettre beaucoup moins que de l'argile, car ton savon va être beaucoup trop foncé et tacher tes débarbouillettes. Moi, je met 1.25 g pour 1500 g d'huile. C'est à peu près 1/4 de c à thé que tu dilue dans un peu d'eau. En passant je suis une petite nouvelle et je suis bien contente d'être là.

Anick
Malya
Merci beaucoup Anick pour tes informations.

Moi aussi je suis une petite nouvelle et je suis bien heureuse. Jusqu'a présent je trouve l'expérience bien enrichissante.

Malya
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.