Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: huile de palme
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
malegria
Je me demande s'il est possible de faire un savon composé uniquement d'huile de palme. En ajoutant une huile plus précieuse à la trace seulement, en surgraissage ?
michele
Bien sûr Malegria, ma grand mère faisait tous ses savons de ménage 100% huile de palme non raffinée et les laissait au soleil pour les décolorer.

Par contre cela donne un savon granuleux avec peu de glycérine libre et donc peu de bénéfices pour la peau, ce qui explique qu'elle les gardait pour le linge et le ménage.

Si tu peux trouver de l'huile de coco et d'olive, en combinaison avec l'huile de palme même majoritaire, tu auras, je pense, un meilleur produit. icon_wink.gif

palme 40% ou 30%
coco 20% ou 20%
olive 40% ou 50%
Plus ou moins huiles précieuses à la trace ( je verrai bien inca inchi par exemple icon_wink.gif Quel luxe!)
Lam
Je compte également faire un savon à lessive à 95% de palme et 5% de coco. Ce qui permet d'avoir un savon, avec un indice de dureté de 146, qui se prête bien j'imagine pour le râpage.
bluetansy
CITATION(michele)
palme 40% ou 30%
coco 20% ou 20%
olive 40% ou 50%
Plus ou moins huiles précieuses à la trace ( je verrai bien inca inchi par exemple icon_wink.gif Quel luxe!)

C'est axctement mon futur projet (la deuxième série de chiffres) pour faire mon savon à refonte, je pensais ajouter du karité à la trace si je veux aussi m'en servir sans refonte mais pas trop pour e laisser la possibilité de rajouter de l'huile en refondant...

Blue
malegria
Je voudrais bien faire un savon pour la peau.
Le problème c'est que l'huile de palme est la seule huile solide dont je dispose ici, pour les autres huiles et beurres je les ramènerais de France et ne pourrais pas me permettre d'utiliser les grosses quantités necessaires à la fabrication d'un savon.

Y'a-t-il moyen de faire quelque chose avec de l'huile de palme, des HV liquides et de la cire d'abeille ? Et je trouverai peut-être du beurre de cacao, il faut que j'explore mieux mes pistes...
michele
Malegria,
Qu'as-tu à disposition comme HV liquides pas trop chères?
Michèle
malegria
Hello Michèle, comme ça dans mon souvenir, il y a canola, soja et olive en pas cher. Je ferais un tour pour regarder mieux icon_wink.gif
michele
Avec tout ça tu peux déjà faire un très beau savon!
Par exemple 45% gras durs/ 55% huiles fluides ( ou 40%/60%).

Olive 30% 30%
Palme 25% 20%
Coco 20% 20%
Colza ou canola 20% 20%
Soja 5% 10%

Tu peux bien sûr varier, jouer avec les pourcentages de chaque, le surgraissage etc...
C'est très ouvert!
Michèle
malegria
Merci beaucoup michèle! Juste un détail: je ne trouve pas d'hv de coco icon_wink.gif Je vais essayer de trouver du beurre de cacao ou sinon ben je sais pas. Je suis allée faire un tour au supermarché, en huile pas chère, il y a aussi le tournesol.

Une autre question: j'habite au bord de la mer et le climat à Lima est très humide, ça risque d'être ennuyeux pour le séchage de mes savons ?
michele
Malegria,
Si tu n'as rien contre les matières grasses animales, tu pourrais utiliser du saindoux à la place du coco pour avoir un peu de mousse et un savon dur.

Pour l'humidité, c'est sûr que cela risque de mettre du temps à sécher.
Il faudrait peut-être utiliser le minimum d'eau requise pour diluer la soude.

Catherine qui habite en Nelle Calédonie fait des savons et pourra peut-être te dire comment elle procède si elle passe par ici. Quoique Nouméa n'est pas la ville la plus humide!

Michèle
malegria
Merci pour tes conseils michèle! Hmm pour le saindoux je n'en trouverai pas de propre et je vais galérer à le nettoyer. C'est possible d'utiliser du beurre?

Je pourrais faire un savon avec de l'huile de palme, du beurre, du beurre de cacao et en hv liquide pas chère il y a aussi le mais. J'ai bien regardé toutes les margarines et graisses à frire, elles indiquent toutes "graisse végétale" sans plus de précision.

J'avoue que je perds un peu l'envie de faire mes savons entre les matières premières difficiles à trouver, le thermomètre qu'il faudra faire venir de Mexico, l'investissement dans une balance et un batteur spécial usage savon , ainsi que l'incertitde face à l'humidité ambiante.

Bon un point positif quand même, je trouve facilement des savons naturels tout prêts.
michele
Non pas de beurre Malegria, il y a trop d'eau dedans.
Ce n'est pas du 100% gras.
Michèle
Cyan
Du beurre clarifié peut être ?
Il est tout à fait possible de le clarifier soi même.

Mais au fait en quoi est-ce que l'eau est gênante ?
michele
Ce n'est pas l'eau en soit qui est gênante puisqu'on dilue la soude avec de l'eau.
C'est plutôt que pour saponifier du beurre, il faudrait savoir exactement combien de matière grasse il contient, son taux de saponification etc...

On pourrait en mettre à la trace, par contre mais quel avantage par rapport au lait, à la crème?
Prochaine expérimentation, Cyan, après l'antésite? icon_wink.gif

Michèle
catherine
CITATION(michele)
Catherine qui habite en Nelle Calédonie fait des savons et pourra peut-être te dire comment elle procède si elle passe par ici. Quoique Nouméa n'est pas la ville la plus humide!

Michèle

Coucou les filles, entre mes occupations de déménagement, peintures, etc et mes problèmes de connexion internet, pas trop le temps de venir participer à vos discussions (j'essaie quand même de tout lire, c'est une drogue...)

J'ai commencé à faire des savons en novembre, décembre 2005, période la plus humide en Nouvelle-Calédonie et j'ai effectivement eu beaucoup de problèmes de rancissement dans mes savons... j'ai donc pris l'habitude de mettre systématiquement dans mes savons de la teinture de benjoin et de la vitamine E ; une fois secs, je les place dans un placard dans lequel j'ai entreposé un déshumidificateur (boîte en plastique avec 1 kg de produit qui attire l'humidité) et, pour l'instant, je n'ai plus ce problème mais je me dis que c'est peut être parce que nous venons de traverser la période d'hiver et qu'il a fait trés sec cette année. Nous approchons à nouveau de l'été et c'est seulement à cette période que je pourrais dire avec certitude que ces ajouts sont efficaces, pour l'instant, j'emets encore quelques réserves...

Malegria, ce serait intéressant que tu essaies et que tu nous donnes le résultat...

Bisous à toutes
michele
Coucou Catherine,

J'adorais le mois d'octobre à Nouméa, un peu le printemps d'ici!

Mon 2è fils né à Magenta commence à nous tanner pour qu'on y retourne lui montrer là où il a passé ses 2 premières années.

Courage pour tes occupations!
Michèle
Cyan
CITATION(michele)
Ce n'est pas l'eau en soit qui est gênante puisqu'on dilue la soude avec de l'eau.
C'est plutôt que pour saponifier du beurre, il faudrait savoir exactement combien de matière grasse il contient, son taux de saponification etc...

On pourrait en mettre à la trace, par contre mais quel avantage par rapport au lait, à la crème?
Prochaine expérimentation, Cyan, après l'antésite? icon_wink.gif

Michèle

laugh.gif laugh.gif

Figure toi que la dernière refonte que j'ai faite, juste avant de commencer les "vrais" savons, j'y a ajouté du beurre !

C'était une refonte de savon de Marseille (Marius Fabre) : je trouvais le savon trop agressif pour ma peau.
Ben... ça marche !

Sinon, j'ai vu à l'époque sur le net l'indice de saponification du beurre. Je vais essayer de retrouver.

Edit : C'est tout simple : Wikipédia !
catherine
CITATION(michele)
Coucou Catherine,

J'adorais le mois d'octobre à Nouméa, un peu le printemps d'ici!

Mon 2è fils né à Magenta commence à nous tanner pour qu'on y retourne lui montrer là où il a passé ses 2 premières années.

Courage pour tes occupations!
Michèle

C'est vrai que c'est une super époque. Cette année, il fait encore froid pour la saison à cause d'un vent soutenu mais cela donne un beau ciel et de trés belles journées et puis... ça m'arrange bien pour mes savons... lol..
malegria
Hey c'est donc possible pour le beurre et Catherine a un truc contre l'humidité goodvibes.gif Super tu me redonnes envie. Bon ça risque quand même d'être un peu long car il faut que je m'équipe mais ne doutez pas que je vais revenir vous êmbêter avec mes questions sur les savons. Catherine on échangera les résultats smile.gif
catherine
Il faut persister, il doit y avoir une solution à tout ! Si tu as vraiment evie d'en faire tu y arriveras ! smile.gif smile.gif smile.gif
Cyan
En fait, le savon au beurre, c'est une des premières idées que j'avais eues, mais il y en a eu d'autres à réaliser avant !

Je suis tout de même très curieuse de savoir ce que ça peut donner !
Rien ne dit que je ne tenterai pas le coup à l'occasion ! icon_rolleyes.gif
michele
Cyan,
Quelle information! Si tu tentes le coup, tiens nous au courant, je demande à voir!
Michèle
malegria
Oui oui tiens-nous au courant si tu tentes le coup, et merci pour l'indice de saponification smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.