Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Découpage et séchage de savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Lam
Utilisez-vous un fil de fer pour ça?
thédelotus
Bonjour Lam, tu peux prendre un fil de violon ou autre si tu veux. Mais pour les petites quantitées maison, un bon vieux couteau fait le travail. laugh.gif
Flo
Je prends un couteau.
Cyan
Moi aussi un couteau !
tallulah
me too...! un trés gros couteau..... icon_twisted.gif icon_twisted.gif saoul.gif
Thomaelle
Un très gros couteau, avec une grosse lame bien affutée ! icon_twisted.gif
michele
Couteau aussi mais je rêve d'un découpeur à vagues comme j'en ai vu sur certains sites.
Michèle
thédelotus
Bonjour Michele, j'ai trouvé mon couteau ondulé au magasin 1$ et il va super bien! laugh.gif
Lam
Je n'ai pas de violon mais une guitare et ça me ferait de la peine de lui enlever un fil exprès pour découper mon savon laugh.gif

Vous avez raison, rien ne vaut un bon couteau à Lame icon_wink.gif
J'en ai une autre, elle n'aime pas les vagues à l'âme laugh.gif
tallulah
un découpeur à vague?
Ida
oui au lieu d'avoir une lame plate elle est ondulée, et donc les rebords des tes savons ne sont plus droits mais .. à vagues icon_wink.gif
Lam
Concernant l'étape de séchage, si la couleur du savon peu importe, peut-on le faire au soleil pour réduire la durée de la cure?
drey
bonjour,
j'ai un souci avec mon premier savon :
il a pris une drôle de couleur au séchage, il a blanchi, mais pas uniformément, il a un aspect plutôt maladif...
est-ce que ça va disparaître lorsque je m'en servirais ?

pour info, c'est quasiment un savon de castille, 80% olive et le reste noix et noisette. il en est à sa deuxième semaine de séchage ; ceux que j'ai fait ensuite n'ont pas ce problème (recette différente).

je suis sûre d'avoir lu un truc à ce sujet, mais je ne trouve plus où, donc désolée si je vous pousse à vous répéter alors que le sujet a déjà été débattu... icon_redface.gif
laptiteso33
Du fil de pêche ça marche aussi très bien!

Il me semble que quelqu'un parlait de "cendre" de soude ou quelque chose comme ça, et que ce n'était qu'un problème d'ordre esthétique, mais il vaudrait mieux qu'une experte confirme, je ne suis sure de rien.
drey
j'ai trouvé des réponses sur ce site :
www.derma-nova.com/recettes.html#Anchor-Utilise-60828

si la quantité de blanc est trop importante, ce serait dangereux, ils conseillent de le jeter : la soude ne se serait pas dissoute correctement dans une eau trop calcaire ;
par contre si il y a peu de cette poudre, c'est une réaction avec l'air, et on peu s'en servir sans problème.

le tout est de savoir ce que c'est qu'un peu ou beaucoup... je vais gratter le truc pour voir.
mais je ne pense pas que ce soit grave, parce que les savons que j'ai fait ensuite n'ont pas ce problème, alors que l'eau est toujours autant calcaire.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.