Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le nettoyage après
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
missand
Dites moi les filles, je trouverais intéressant de savoir comment chacune de vous nettoie son matériel et son plan de travail après avoir savonné, pour être bien sûre qu'il n'y ai plus rien de caustique aux alentours ?

J'ai fait du savon pour la première fois toute seule cet ap, et comme mon pichet verseur s'est avéré trop petit pour 1 kg d'huile, j'ai du faire ma mixture dans une espèce de casserole en pyrex, et résultat, quand j'ai versé dans mes moules, j'en ai fichu de partout (vous avez quoi vous comme récipient ?).. Le nettoyage a été épique...

Verdict demain... pour le savon
bluetansy
Pour le plan de travail, nettoyage à l'éponge imbibée de vinaigre blanc pur, 2 fois pour être sûre et ensuite avec de l'eau et du produit normal 2 fois...

Pour la vaisselle, rinçage à l'eau, puis trempouillage à l'eau vinaigrée, puis lavage normal.

Blue
michele
Coucou Missand,

Bravo pour ton essai de cet après-midi! Tu nous diras ta recette?

Chez moi je tapisse mon plan de travail et ma table avec un vieux torchon et une vieille nappe qui ne servent plus qu'à cela.
Dessus, je mets du papier journal.

Une fois le savon terminé, j'utilise le journal pour éliminer le savon qui reste dans les bols et sur les ustensiles.
Je rince le tout à l'eau très chaude.
Je lave au liquide vaisselle.
Je passe ensuite le tout au lave-vaisselle à 65/70°

Je lave mon évier à l'eau vinaigrée à la fin.
Voilà...
Michèle
missand
Haaa, super le truc de la toile cirée et du journal !!! Je retiens !!

Bon, quand à me dire bravo pour cet ap... Attendons le résultat !

icon_wink.gif

Mais je partage ma recette sans problème, vu que c'tes grace à tout ce que j'ai lu de vous que je l'ai faite !

Voici :

15 % huile de coco
10 % Beurre de cacao
15 % beurre de Karité

30 % huile d'olive
10 % huil de carthame
20 % huile de colza

avec de la soude selon le calcul à 7 % de surgraissage

+ à la trace:
Purée d'avocat + crème + 3% de carthame...

Vala, j'espère que ce sera bien pour faire un savon doudou pour mon petit Ba-bi à la peau sensible..
missand
Ben alors ? personne pour me critiquer ma recette ? icon_question.gif Je peux l'améliorer ?
missand
Bon,j'ai tenté de les démouler ce soir, et ils sont encore un peu mou... Je les laisse dans leur serviette, ou je les sors pour qu'ils sèchent ? Os'Court un avis les filles ?!
Calamity
A prioris, il faut les démouler lorsque ça te semble assez solide pour pouvoir le couper sans que ça s'écrase...

Si c'est bien trop mou, je le laisserai encore quelques heures.

Mais je suis certaine qu'il y a pleins de savonnières plus expérimentées que moi (j'en suis à deux savons... icon_redface.gif ) pour te répondre !
michele
Bonsoir Missand,

Je pense comme Calamity que tu peux les laisser encore jusqu'à demain.
Ils sont mous car tu as beaucoup de graisses insaturées et c'est très surgras, ça fera un savon extrêmement doux. icon_wink.gif
Moi, je les aime ainsi même s'ils fondent très vite.

Si tu veux faire un savon un peu plus dur, tu peux utiliser le mélange coco/palme 15%/15% .
Si tu ne veux pas utiliser de l'huile de palme, peut-être alors faudrait -il mettre un peu d'huile de soja qui durcira un peu ton savon mais pas trop (15%) car j'ai trouvé cela un peu désséchant à 30%.

A bientôt, impatiente! icon_wink.gif
Michèle
bluetansy
J'ai trouvé du colza bio au supermarché ! Oui je sais ça répond pas à ta question, mais dimanche si tu veux en utiliser.... biggrin.gif

Blue
missand
Merci les filles !!

Michèle : ça tombe bien,c'est exactement ce que je voulais faire un savon bien doux pour mon bambin qui a une peau "difficile" (eczéma+ peau sèche)

Blue: ben je vais venir faire avec toi... colza ou pas !;-)))
missand
Ayé les filles... J'ai démoulé !!!
J'ai mis des photos sur mon blog..

http://flaneries.canalblog.com/archives/20...14/2905832.html

Merci pour toutes vos indications !!

Michèle, le coup du papier journal me sera très utile je crois ! ;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.