Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Crisco
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bluetansy
J'ai un livre anglophone US dont les recettes de savon utilisent ce shortening végétal.
S'il est vendu au Canada, une gentille canadienne aurait elle l'amabilité de m'en indiquer la composition (que je tente de m'en rapprocher...)?

Merci d'avance !

Blue
thédelotus
Bonjour à toi,
voici les ingrédients sur ma boite de crisco: huiles de soya et de coton hydrogénées, mono- et diglycérides.

Vu comme ça, on en mangerais pas...hi hi hi laugh.gif mais j'ai une recette de savon qui fait de magnifique savon fouetté!
bluetansy
Merci bien !

Je suppose que les pourcentages ne sont pas indiqués... icon_wink.gif

C'est bizarre, lhuile de coton semble assez courante outre-atlantique alors qu'en Europe ce n'est vraiment pas commun...

Blue
venezia
alors là, ça m'amuse que tu parles du crisco Blue? lors de l'une de mes visites aux USA, j'avais acheté, tant il me paraissait "caricaturalement " américain, un vieux bouquin de cuisine des années 30, voué entièrement au Crisco (dans la cuisine)? d'ailleurs, ce livre ne donne pas la composition du crisco, présenté comme un "shortening" magique. .

-En ouzbekistan, grand producteur de coton, on vend partout du savon à l'huile de coton: je m'étais renseignée, il était utilisé pour le linge. Bon, ça ne veut pas dire que c'est pas bon pour la peau?
michele
Blue,
Peut-être que l'indice de saponification du soja et du coton est identique, ce qui expliquerait la présence du shortening dans le calculateur.
Il faudrait essayer une recette fictive avec les deux et voir si la quantité de NaOH varie.
Que de questions à propos de savon! C'est passionnant! 'loupe.gif'
Michèle
michele
Je suis allée faire l'essai sur MMS et:

- les indices de saponification ne sont pas les mêmes
- MMS met en garde sur l'usage du shortening justement à cause de la grande variété de composition. Ils n'utilisent que du shortening composé à 100% de soja.

C'est donc comme en France pour les graisses à frites où c'est presque toujours du coco sauf pour celle de Leader Price où c'est de l'huile de palme.
On ne pourrait donc pas dire d'utiliser de la graisse à frire pour faire des savons sans en spécifier la composition.

Donc Blue, pour tes recettes, soja ou coton? icon_wink.gif

A bientôt
Michèle
bluetansy
Soja non hydrogéné avec recalculation...parce que coton, à ma connaissance, y a pas facilement en France !!!

Je veux faire une grosse batch (z'avez vu hein j'utilise les termes de pro) pour faire du savon de base pour la lessive et la refonte...dans mon bouquin la base c'est coco/olive/crisco, moi ce sera coco/olive/soja !

Par contre, j'ai un souci de moule...ici on (les enfants) ne boit au quotidien que du lait bio en bouteille !!! c'est pas avec mon litre de lait végétal de temps en temps que je vais collectionner assez de briques vides...Je vais aller voir a voisine qui va encore halluciner (et risque de me demander de participer à la fabrication du savon...), histoire tout de même de ne pas faire les poubelles dans la rue en douce !!!

Blue
thédelotus
Moi, quand je calcule sur mms je chosis coton.... mais si une autre le cacule d'une autre façon j'aimerais bien le savoir.
missand
tu veux que je t'en garde des cartons de lait ?
bluetansy
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Merci Missand !

Blue
LOULOU
Voici ce que Mary avait donné comme information sur les Banlieusardises mais je n'ai pas le lien... Si j'ai bien noté :
Crisco végétal (huile de soya à 90% avec huile de coton, parfois canaola)
Indice de saponification 0.136

J'ai déjà fait des savons avec le Crisco et j'ai pris 0.136 comme valeur pour l'indice de saponification est je n'ai jms eu de pb!
Maera
À celles qui habitent au Canada, au Québec...

Le Crisco, vous parlez de l'huile qui est liquide ou de l'huile solide (même consistance que l'huile de Palme) qui servait autrefois pour les de frites ?

Parce que l'autre jour j'ai acheté celui liquide, et c'est vraiment écrit Huile Soja sur l'étiquette. Mais c'est juste une fois rendue chez moi que je me suis demandé si c'est pas la "graisse à patates" dont vous parlez.

Et j'imagine que la consistance change aussi quelques chose dans le mix... La solide est-elle hydrogenée ? Si oui est-ce que ça dérange ? Est-ce qu'on peut la considérer comme une huile solide dans nos recettes de savon ?

Je sais ça fait beaucoup de question biggrin.gif
thédelotus
Pour le crisco, c'est celle qui est en bloc dur. Pas la liquide. Je m'en sert pour faire du savon fouetté. Par contre, je le complète avec beurre de karité , beurre de cacao ect....

J'ai toujours calculé en prenant l'huile de cotton sur mms mais maintenant je vais prendre soya! Merci les filles!
Maera
Je me demandais...

Et si on respecte pas les proportions 80/20 pour le svon fouetté, ça changerais quoi à la texture ? Il ne flotterais pas ? La trace ne se formerait pas ?

Je me pose toujours beaucoup de question. je dois avoir un esprits scientifique derrière tout ça. qui sait ? icon_mrgreen.gif
thédelotus
Bonjour Maera,
Moi je l'ai essayé s'en faire le 80/20 pour cent et ça fait un très beau savon. Je me rappel plus par contre s'il flottait ou pas.
Maera
Merci pour vos réponses,
C'est une vraie mine d'or ici. Ça fesait déjà quelques mois que je vous lisais sur les Banlieusardises, sur vous sites personnels et maintenant ici. Mais j'ai beaucoup lu ici et ailleurs et étudiée, me restais à me lancée dans la pratique. C'est fait! J'ai coulée ma 2ème batch Mercredi. Mais sans tous ces meilleuses recettes et les magiciennes derrière, jamais ça aurait été aussi simple. Merci à toutes.

Tiens je me propose pour essayer moi-même cette petite expérience en changeant les proportions d'huiles liquides et d'huiles solides. On verra bien ce que ça donnera. Je vous en redonne des nouvelles si ça vous intéressent.

C'est vraiment super de faire du savon! J'en suis déjà accroc... biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.