Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon premier savon et mon 2è est marbré!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Pages: 1, 2, 3
Lam
Bonjour les savonnières!

J'envisage me servir d'une huile dont j'aime pas spécialement le goût et que je recyclerai sans regret en savon. C'est une association de 5 huiles végétales vierges biologiques: colza 50%, sésame 25%, olive 15%, noix 5% et chanvre5%.
Comme j'aimerais faire un savon surgras, je compte procéder de la même façon que Blue pour le caclcul les proportions d'huiles, de soude et d'eau.
J'espère que tous mes huiles seront indiqués par le calculateur.

Dois-je utiliser en plus de l'huile de coco?

Je compte utiliser du lait maternisé en poudre selon la méthode de zenbiloba. J'ajouterai probablement une cuillère de miel à la trace en plus de l'HE de lavande et de l'HV d'amande douce (le surgras).

Je compte préparer la solution de soude caustique la veille.

Que pensez-vous de mon programme?
zinette
CITATION
Dois-je utiliser en plus de l'huile de coco?

Mmm...oui je te conseille fortement pour avoir une trace rapide et un savon dur, surtout pour une premiere, mets toutes les chances de ton coté! icon_wink.gif

Bonne savonnerie!
bluetansy
Si tu prépares la solution de soude la veille, tu ne pourras pas procéder comme moi... icon_wink.gif

Blue
Flo
Petite question : pourquoi prendre du bio pour les savons alors que la soude altère les huiles ?
bluetansy
J'ai donné les motifs de ce choix pour moi sur mon blog, jee teles remets :

- éviter la présence de résidus de pesticides, inescticides, engrais et produits de raffinage
- ne pas favoriser des filières agro-alimentaires non éthiques

Pour l'huile de coco par contre, pas de bio à prix raisonnable donc ce sera huile de coco indienne...

Blue
Flo
Vu les bêtises que j'ai faites avec mes tous premiers savons, j'ai été bien contente de ne pas prendre du bio laugh.gif (cf. les sujets type "Miss Catastrophe" sur ce forum)
Perso je ne prends pas du bio, mais pour les huiles type tournesol ou colza je prends des produits régionaux.
bluetansy
J'ai blindé ma préparation psychologique, et j'ai observé toutes les catastrophes des autres...mais je ne suis pas à l'abri pour mes prochaines fournées...je trouve de l'huile d'olive bio sans doute moins chères que tes huiles régionales dans un supermarché ps loin de chez moi (Venezia me disait qu'il y en a aussi dans les Leader Price)...Je regarderais mais je crois bien qu'ils ont aussi du tournesol...

Une info au vol, je viens de voir dans un fichier pdf récupéré sur un site anglophone que le "vegetal shortening" serait de l'huile de colza hydrogénée...donc, je vais tenter sans doute des recettes en comportant en remplaçant par de l'huile de colza normale et en recalculant a soude bien sûr...J'étais persuadée que c'était un mélange de différentes huiles...

Je vais lancé un appel pour voir si une canadienne aurait la compo du "Crisco", j'ai un bouquin smpa où c'est dans toutes les recettes !

Blue
Flo
Je n'achète pas des l'huile dans le rayon "régional". En allant à Aldi j'ai vu des huiles (colza, tournesol), et quand j'ai vu qu'elles étaient de Lorraine je n'ai pas hésité à en prendre wink.gif En revanche là-bas je ne risque pas de trouver du bio, c'est sûr. Déjà que j'y trouve pas d'HV de noix de coco...
Lam
Zinette, je prends note pour la végétaline, merci de m'avoir éclairé smile.gif

Blue, je procéderai comme toi que pour le calcul concernant la soude et le surgraissage.
Peut-ête j'ai zappé quelque chose, mais je ne vois pas de rapport entre le fait de préparer la soude la veille ou quelques heures avant la manipulation et ton calcul.

Une question cruciale, j'ai lu dans le blog de blue que la température varie en fonction du type d'huile utilisé, quelle température me conseillerez pour effectuer le mélange soude déjà dissoute dans l'eau et lait surgelé et mes huiles?

A propos de l'usage l'HE de lavande dans le savon, j'aimerais savoir si c'est pas déconseillé pour les bébés.

Merci pour votre aide!
bluetansy
Pas de rapport avec mon calcul, juste avec mon procédé puisque j'ai utilisé la soude encore chaude de sa dissolution...Je ne serais pas très rassurée perso de devoir réchauffer une solution de soude...

Pour la T° tu as lu...que j'avais lu que la température idéale pour le mélage pouvait varier...mais ce n'est pas très clair nulle part...

J'ai un savon bébé en projet, il sera sans HE ...comme je ne sais toujours pas ce qui reste des HE après leur introduction àla trace...

Blue
zinette
Il est inutile de réchauffer le mélange eau/soude, tu peux l'utiliser froid! ce sont les huiles qui doivent avoir une température supérieur à la soude! Mais là encore, ce n'est pas une nécessité!
lunemalo
Hello Blue, ta remarque sur le "vegetal shortening" m'intéresse, car j'aimerais comprendre comment ils arrivent de la "matière grasse végétale" à l'huile de colza hydrogénée. Le sens implicite des expressions, en français ou dans d'autres langues, est assez fascinant et en l'occurrence, c'est carrément important de savoir ce qui est non-dit !! icon_eek.gif
Lam
Blue, j'avais la même appréhension que toi pour la soude. Je pense que c'est plus sage de la faire le jour même pour ne pas avoir à la réchauffer. Jouons la sécurité au maximum.

As-tu appliquer la même règle pour la quantité de soude pour calculer la quantité d'huile que t'as rajouté à la trace, c'est à dire 5 à 8%?

Je préfère ne pas utiliser d'HE pour ce premier savon. Il sentira le lait-miel et j'aurais l'esprit tranquille pour ma fille icon_wink.gif

Pour la température, je retiens celle de Thomaelle: 40°C et pour la solution de soude et pour les huiles, ça me convient pour le moment.

Comment dit-on huile de colza en anglais?

Merci
Lam
CITATION(zinette)
Il est inutile de réchauffer le mélange eau/soude, tu peux l'utiliser froid! ce sont les huiles qui doivent avoir une température supérieur à la soude! Mais là encore, ce n'est pas une nécessité!

ça m'arrange, merci zinette smile.gif
lunemalo
CITATION(Lam)
Comment dit-on huile de colza en anglais?

Merci

Lam, huile de colza se dit (une fois n'est pas coutume biggrin.gif ) "colza oil". Tu peux aussi trouver "rape oil" sachant que le "rape" (navette) en français (brassica campestris oleifera) est une plante à graines oléagineuses très proche du colza.
Je redonne le lien de "mon" site de trad pro. :

http://www.granddictionnaire.com

vous pouvez filtrer sur le domaine (botanique, par ex.) et même faire des recherches sur le terme latin.
Lam
C'est ce que mon traducteur babel fish m'a indiqué mais mon souci, je ne vois pas de colza oil dans mon calculateur icon_rolleyes.gif, suis-je miro à ce point tongue.gif

A l'aide!
bluetansy
Ayant lu qu'il fallait que la soude soit à 2 ° de moins que l'huile, j'ai assuré et perso, je n'aime pas l'idée de solutio de soude qui "traîne" chez moi...

Je divague ou canola oil, c'est aussi l'huile de colza ?

Blue
Flo
Le colza c'est "canola" dans le calculateur wink.gif
michele
@Lam, l'huile de colza s'appelle aussi canola oil dans le calculateur MMS (Blue te l'indique un peu plus haut).
Comme Zinette, je te conseille un peu d'huile de coco pour avoir des bulles.
Moi je mets souvent 20% coco et 20% palme.

@Lunemalo, le "vegetable shortening" est de l'huile de soja hydrogénée ou soybean oil.
Dans les savons, le "soapmaker's companion" (page 113) indique qu'il peut servir d'alternative peu onéreuse au lard ou au saindoux pour donner un savon 100% végétal qui soit dur et moussant.

J'avais fait un savon à l'avocat avec une forte proportion d'huile de soja bio, 1è pression à froid car l'huile de soja est bonne pour les dermatoses mais ça m'a curieusement donné un savon plutôt sec, qui moussait très bien mais peu agréable malgré un fort taux d'agents surgraissants. icon_cry.gif On l'a recyclé en shampooing en barre!

@Blue, pour les températures, j'utilise 38°/42° mais dans la bible du savonnier cité plus haut, les températures changent selon les recettes.
Je compte faire à la lettre un jour une de leurs recettes pour comparer.
Michèle
lunemalo
Non, tu n'es pas miro, il n'y figure pas. Va voir là : http://www.fao.org/docrep/meeting/005/X1736F/x1736f0c.htm (cherche "indice de saponification"
bluetansy
Lunemalo et Michele, mon idée première semble finalement -hélas- la bonne vu la réponse qu'on m'a apporté ici :
http://www.kimitsu.org/plaisirs/viewtopic.php?p=28351#28351

Le shortening végétal a de multiples compositions ! Ce que je trouve bizarre car les sites qui donnent des recettes utilisent toujours la même quantité de soude et le calculateur donne une seule possibilité...Ca me semble dangereux !

C'est sur le site de Cranberry lane que j'avais récupéré le fichier pdf qui spécifiait cette compo du shortening végétal...

En clair il s'agit d'huiles végétales hydrogénées, pas de coco, on a pour le moment sur les rangs : soja, colza, coton...Qui dit mieux ? biggrin.gif

Je note aussi que les possibilités de température sont finalement assez flexibles vu qu'avec déjà 3 choix de température (46-48 chez moi, 38-42 chez Michèle, froid-chaudd (?°) chez Zinette)...on a toutes obtenu de beaux savons !!!

Blue

Blue
Lam
Merci les filles biggrin.gif

Quelle règle utilisez-vous pour le surgraissage; l'huile ajouté à la trace?

Merci.
bluetansy
Lam, j'ai oublié de te répondre...oui ja garde l'idée du 5 à 8% mais dans mon essai, j'ai dû arrondir

Blue
michele
Blue,
Pour les températures, j'utilise les indications du site de biscuit (entre 38 et 42°) et effectivement je n'ai jamais eu de problèmes.

Il me semble effectivement avoir lu sur les banlieusardises Mary dire que la température de la soude importait peu et qu'elle pouvait être à température ambiante.
Je n'ai jamais essayé.

D'autre part, dans le soapmaker's, les températures changent selon les recettes et de mémoire, cela semble n'affecter que le grain du savon (plus ou moins lisse).

Pour le vegetable shortening, Susan Miller indique soja mais peut-être que cela change en fonction du pays (ce doit être le reflet de l'huile la moins chère du coin et la plus produite).
Crisco doit être une marque déposée du vegetable shortening, je pense.

Alors, ça ne fait pas avancer le shmilblick pour tes recettes mais bon, attendons que le jour se lève au Canada pour avoir plus d'infos.

A bientôt
Michèle
lunemalo
Exact pour le canola, scuses, toujours la différence GB/US... Mais attention, sur certains calculateurs (ou sites) tu trouveras "rapeseed" (à ne pas confondre avec "grapeseed") comme je l'ai dit dans mon post précédent.
Pour le shortening, comme dit Blue, c'est la m...., car non seulement ce n'est pas forcément du soja, mais en plus ce n'est pas forcément hydrogéné non plus... Va t'y retrouver. sad.gif
missand
Bon, alors ne n'ai aucune expérience en la matière, mais je suis en train de lire de soapmaker's companion de bout en bout, et il y a une partie ou elle traite des différentes températures pour faire le savon, et des +/- de chaque option... Ce que j'en ai retenu, c'est que les températures basses semble présenter plus d'avantages (texture, préservation des qualités des ingrédients, rique de séparation réduit), sauf en cas de matière grasse qui nécessite une température de fusion plus haute, et pour les petits batch (500 / 600 g) où il faudrait une température un peu plus haute pour assurer les processus de saponification vu qu'il y a moins d'inertie pour garder la température pendant les 24 h d'isolation...
bluetansy
Et elle parle de l'option soude à température ambiante ?

Blue
missand
Je regarde ce soir et je te dis (heuu, je suis au boulot là ) ;-)
Lam
Merci missand pour tes lumières biggrin.gif
LOULOU
Le soleil s(est lévé depuis pls heures ici et il fait même très très beau...!
Je ne tiens pas compte de la température, chaque auteur donne sa version des faits icon_wink.gif
Je ne fais pas surchauffer les huiles et il m'arrive d'ajouter la solution de soude à température ambiante et je n'ai jamais eu de pb.
Lorsque j'ai eu une "batch" qui à mal tournée c'était à cause d'une température excessive du à l'ajout de lactate de sodium après dissolution de la soude et non l'inverse... et ajout à la trace d'une fragance et non des huiles essentielles.
Zen a écrit un excellent article récapitulatif des erreurs citées ds la biblio (ainsi que la compréhension des siennes icon_cry.gif icon_wink.gif ) relatif aux différentes erreurs que l'on peut commettre lors de la fabrication de savon.
Je vais chercher le lien et le rajouterai!
LOULOU
Et voilà le lien qui est vraiment très instructif surtout pour les personnes qui n'ont pas encore acheté de livres...
LOULOU
Petite précision sur le jour où j'ai "zappé" mon savon. Il s'agisait d'un jour de canicule : +40°C (et oui c'est possible ici!!!) je suis convaincue que la température ambiante à eu un effet majeur sur la réaction exothermique lors de la saponification. C'est pourquoi maintenant, je travaille à faible température et surtout, je tiens compte de la température extérieure icon_cool.gif
LOULOU
Oups : voici le lien

http://meselixirs.canalblog.com/archives/2...29/2378706.html
Lam
Merci Loulou, ton lien m'intéresse mais je ne le vois pas tongue.gif

Maintenant, jele vois et merci d'avoir partagé ton expérience biggrin.gif
zinette
Dis LOULOU, tu dis de mettre le lactate apres la soude et non le contraire, j'ai testé les deux et je n'ai vu aucune différence. Est-ce que tu aurais une explication ? Est-ce que c'est important de respecter l'ordre?
merci pour tes lumieres!
bluetansy
Le lien de Loulou, c'est le site de Zen... ;-) Voir l'article du 29/07/2006 !

Blue
Lam
Merci Zen pour ce précieux article!
LOULOU
L'information sur le lactate de sodium émanait du site de Dermo-Nova cf l'article sur le lactate de sodium où il est bien préciser de mettre le lactate de Na ds l'eau avt la soude.
Zinette, je pense que le pb venait vraiment plus de la température extérieure, on a pas idées de faire du savon une journée de canicule laugh.gif icon_cool.gif
Lam
Concernant le lactate de sodium, peut-on en trouver à la pharmacie comme le borax et l'huile de ricin?

J'ai cherché l'article sur le lactate de Na sur le site de derma-nova mais je ne l'ai pas trouvé.
zinette
@ LOULOU: Oui c'est de là aussi que je l'ai pris mais à priori, il n'y a aucune difference à le mettre avant et apres! De toute façon, je laisse toujours la solution de soude refroidir...alors! icon_rolleyes.gif
Lam, je cherche et je te reviens!
zinette
Ah ben non, c'est pas dans derma nova que j'avais lu ces explications, ça me revient, c'est dans le calculateur MMS qui donne les indications!
Lam
Merci pour l'info.

J'ai lu dans un de tes message sur ton savon marbré que t'avais acheté du lactate de Na dans "the Kitchen Soap", comme il y'en a également dans derma-nova. J'aimerais savoir lequel des deux où ce produit revient le moins cher y compris les frais de port.

Merci par avance.
zinette
The kitchen saop est en angleterre et derma nova au canada! En tenir compte et comparer les frais totaux!
Derma nova = 8.50$ le litre
kitchen saop =? faut que j'aille voir car je ne m'en souviens plus mais moi je ne l'achete pas de france donc faudrait simuler un achat pour avoir une idée des frais de port! Moi je les achete par ma soeur qui vit en angleterre et qui fait souvent la navette "france/angletterre" alors j'en profite! tongue.gif
Je vais voir et je te reviens!
zinette
Le lactate fait 8.60£ à kitchen soap! ce qui fait environ 13? le litre, j'ai mis les prix au litre mais je te met le lien et tu vois toute seule:

https://www.soapkitchenonline.co.uk/cgi-bin...tml%23a615#a615

foilà!!!!!!
Lam
Un grand merci Zinette.
C'est beaucoup moins cer au canada (6?/litre) qu'en angleterre (13?/litre).
Mais pour les frais du port, j'imagine que c'est plutôt l'inverse.
Je viens d'envoyer un mail à Derma-nova pour avoir le coeur net.
Dès que j'ai une réponse, je la posterai ici.

D'après mon expérience, j'ai reçu un colis dernièrement qui pèse plus d'un kilo et ça m'a coûté 13?. Il a mis un mois pour arriver à destination icon_wink.gif

Peut-être que les frais de port seront plus chers en angleterre vue que le livre sterling est bien supérieur à l'euro tongue.gif
Au final, le Canada est peut-être plus intéressante au niveau frais totaux que l'Angleterre laugh.gif
missand
Bon, alors, petit résumé sur la question des t° dans le soapmaker...

elle donne 4 fourchettes de t° 27/32, 35/40, 43/49, 51,6/60 °C
dans le tableau comparatif des avantages de chaque fourchette, celle qui semble le mieux noté, C'est 35/40,5

On voit clairement que les deux fourchettes inférieures présentent le plus d'avantage (grain plus fin, moins deréaction lors de l'ajout de fragance, moins de grumeau, procédé plus souple, moins d erisque de séparation)

Les deux fourchettes les plus hautes présentent surut l'avantage d'avoir une trace plus rapide, une saponification plus complete lorsque l'on verse, et de convenir aux ingrédient ayant un point de fusion élevé...

valaaaaaaaaaa les filles
Lam
calin.gif
Lam
Je viens de faire une simulation :

Il ne me reste qu'à faire quelques courses icon_wink.gif

Merci encore pour tous vos conseils!

@+
zinette
Ton mélange est impec.! (top.gif
Juste attention à ne pas trop surgraisser pour ne pas avoir un savon trop mou à cause de la quantité de ricin! Mais sinon, la teneur en coco est impec aussi!
Bonne bulles icon_wink.gif
Lam
Merci Zinette biggrin.gif, j'ai respecté les mêmes proportions que dans ton savon marbré pour les huiles en commun icon_wink.gif

J'en profite pour te poser 2 petites questions:
Est-ce que mon savon sera aussi doux pour laver une peau de bébé sachant que j'envisage en mettre 30% de végétaline "coco"?

Utilises-tu des HE dans des savons destinés pour laver bébé?

Merci d'avance.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.