Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Blanc de titane et autres pigments
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Candy et moi avons eu une grande discussion "Blanc de titane" ce matin smile.gif Bon, déjà on a établi que c'était la même chose que du dioxyde de titane, c'est déjà ça de fait. J'ai décidé d'ailleurs de l'acheter dans mon magasin de beaux-arts préféré vu que je m'en servirai uniquement pour les savons.
Je me suis posé plusieurs questions, les voici en vrac :
- le blanc de titane permet-il de blanchir n'importe quel savon, malgré la cuisson ? D'après vous pourrait-il permettre de blanchir un savon à l'avocat cuit ? (enfin j'ajouterai le blanc de titane à la trace, donc avant cuisson, c'est bien ça ?)
- je veux être sûre d'avoir bien compris : le blanc de titane permet de faire un "reset" avant d'ajouter éventuellement d'autres colorants, c'est bien ça ?
- puis-je utiliser des pigments pour la peinture pour colorer la pâte à savon ? (enfin je pense uniquement aux pigments minéraux)
- quand on veut colorer un savon avec des pigments minéraux, doit-on "resetter" avec du blanc de titane, ou est-ce inutile ?

Merci pour vos réponses ! smile.gif
Candy
Le blanc de titane pour ce que j'en sais, blanchi ta pate et donc ensuite ça permet soit d avoir du savon blanc, soit d'avoir une base neutre pour colorer tes savons (bien pratique si tu veux faire des mélanges de couleurs primaires !)
Sinon pour skié des autres pigments mineraux, perso je pense que ça ne posera pas de probleme, si c est bon pour le titane ya pas de raison (faudrait voir exactement ce qu'ils vendent sur les site fournisseurs mais je crois bien que c'est souvent ça) par contre au niveau des rendu c'est moins gagné ! Elle fait jamais trop ce qu'on veux la coquine soude !!!
zinette
CITATION(Candy)
Le blanc de titane pour ce que j'en sais, blanchi ta pate et donc ensuite ça permet soit d avoir du savon blanc, soit d'avoir une base neutre pour colorer tes savons (bien pratique si tu veux faire des mélanges de couleurs primaires !)

Euh, pas forcément, j'ai eu un peu de mal à avoir la couleur que je voulais car ça faisait pale! Donc pour un savon marbré, tu preleve d'abord ta pate à colorer avant de mettre le titane dans le reste.

CITATION
- puis-je utiliser des pigments pour la peinture pour colorer la pâte à savon ? (enfin je pense uniquement aux pigments minéraux)
- quand on veut colorer un savon avec des pigments minéraux, doit-on "resetter" avec du blanc de titane, ou est-ce inutile ?

Oui sans probleme, c'est d'ailleur avec eux que tu n'auras pas de surprise, tu auras vraiment la couleur que tu as choisi!
Par mes expériences, j'ai vu qu'il était inutile de blanchir d'abord sauf si tu veux un marbré et là donc faire comme je dis plus haut!
Ma derniere mauvaise expériance, j'ai mis le titane sur toute la pate avant de separer celle que je voulais colorer et bien, j'ai du mettre une tonne de paprika pour avoir mon rouge brique habituel! Mais je pense que les minéraux colorent mieux donc pas de souci!
Thomaelle
CITATION
CITATION
Citation:

Oui sans probleme, c'est d'ailleur avec eux que tu n'auras pas de surprise, tu auras vraiment la couleur que tu as choisi!
Par mes expériences, j'ai vu qu'il était inutile de blanchir d'abord sauf si tu veux un marbré et là donc faire comme je dis plus haut!
Ma derniere mauvaise expériance, j'ai mis le titane sur toute la pate avant de separer celle que je voulais colorer et bien, j'ai du mettre une tonne de paprika pour avoir mon rouge brique habituel! Mais je pense que les minéraux colorent mieux donc pas de souci!

Ca c'est fantastique !!!!! J'en avais vu dans mon mag bio mais j'ai eu peur que ça le fasse pas ! En plus c'est pas très cher.... icon_wink.gif
miadesbois
CITATION(Flo)
- je veux être sûre d'avoir bien compris : le blanc de titane permet de faire un "reset" avant d'ajouter éventuellement d'autres colorants, c'est bien ça ?

alors: un reset oui, mais saches qu'en partant d'une base blanche, tu obtiens des pastels, à moins de forcer vraiment sur les pigments.
si tu pars d'une base translucide, tu peux obtenir des teintes plus profondes, avec moins de poudre.
ensuite, apparemment les pigments minéraux ne posent pas de problème, pour les ocres et les terres idem, c'est sans soucis, mais évite absolument les oxydes, qui sont toxiques... sur les chantiers je les manipule avec un masque collé au bec...
je précise: le blanc de titane n'est pas toxique.
miadesbois
PS: une astuce: tu peux broyer tes pigments au préalable, si tu as un pilon en verre ou qq chose d'équilavant, en prenant la quantité de poudre nécessaire et en y rajoutant qqes gouttes d'huile (celle que tu utilise pour la fabrication de ton savon par exemple).
il ne s'agit pas de frapper le pigment mais de l'écraser contre les parrois du pilon, d'un geste circulaire. you need: de l'huile de coude!
tu rajoutes ensuite ta pate à ton mélange.
Flo
Merci Zinette pour ta réponse détaillée ! smile.gif

@Mia : je pensais prendre du blanc de titane en poudre, je n'aurai pas besoin de le moudre en plus, si ?
KimGala
Allo Flo, j'aurais peur un peu de mettre ca dans ma préparation de savon pas pour l'ingrédient en tant que tel mais pour la vitesse que la pate durcie. Le temps que tu blanchisses et après le temps de mettre la couleur, la pâte a bien le temps de devenir bien dure tu penses pas?

KIM
miadesbois
@flo: je parle bien des pigments en poudre, c'est pas une obligation, le but c'est de l'affiner davantage, pour que ton mélange soit plus onctueux.
ca ne changera rien aux propriétés de ton savon.
certains pigments sont vendus très fins, déjà broyés, alors que d'autres, notament les terres, mais aussi des minéraux, ont un grain plus épais.
un broyage permet une meilleure dispersion dans ton produit.
Flo
@Kimgala : euh franchement je n'en sais rien...

@Mia : merci pour tes précisions smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.