jolyflo
May 7 2006, 03:24 PM
Bonjour,
je souhaiterai faire mon savon liquide neutre plutôt que de l'acheter...avez vous une recette à me conseiller?
Biz!
As-tu déjà fait du savon liquide ? Nadyne a très récemment donné la marche à suivre
ici, ainsi qu'une recette de base
jolyflo
May 7 2006, 03:41 PM
bon je crois que je vais réfléchir...c'est que ça a l'air assez fastidieux pour une 1ère expérience de savonnerie!
bluetansy
May 7 2006, 03:42 PM
Le truc c'est du trouver du KOH (hydroxyde de potassium ) en France...
Blue
@Jolyflo : ce serait ta première expérience savonnesque ? Humf, euh...

Au début moi aussi je pensais commencer directement par faire du savon liquide (j'utilise très peu de savon "dur"), mais vu comme ça a l'air long et fastidieux, je pense que je vais commencer par jouer avec les savons traditionnels
jolyflo
May 7 2006, 04:27 PM
je crois aussi...sinon ça risque plus de ressembler à de la savonnerire!!!!
fredo
May 7 2006, 09:31 PM
J'ai enfin réuni tous les ingrédients et je compte bien tester la recette donnée par Nadyne d'ici peu... j'ai tellement hâte!
C'est vrai que la marche à suivre me paraît un peu plus longue que pour le savon dur. Par contre, cela ne me semble pas nécessairement plus compliqué. Quand on pense à toutes les façons possibles d'utiliser le savon liquide par la suite (shampooing, gel douche, bain moussant, savon pour les mains, etc.) ça me donne encore plus envie de m'y mettre!
Je vous tiendrai au courant de mes essais
Zazou468
May 7 2006, 09:35 PM
@fredo, je me souviens d'un conseil que Nadyne nous avait donné lorsqu'elle était venue chez moi. Elle nous conseillait un mélangeur de la marque Braun, car paraît-il que les autres marques souffre beaucoup du brassage de 30-60 minutes. Ils surchauffe...alors petit conseil si tu n'as pas de Braun: prends beaucoup beaucoup de pauses pour éviter de mauvaises surprises...
fredo
May 9 2006, 02:20 AM
Merci du conseil Zazou

En effet, il faut un bon mélangeur pour pouvoir faire tout ce boulot pendant près d'une heure! Je vais de ce pas vérifier la marque de mon mélangeur...
suprosie
May 9 2006, 03:00 AM
Salut, je voudrais savoir si quelqu'un a déja essayer la base de savon liquide, le novaterge que l'on peut acheter chez dermanova je fais mes shampoing, mes savons liquide pour les mains et mes bains moussants avec ca

et c'est pas compliqué.
Roseline
Mi-JoJo
May 9 2006, 03:19 AM
Oui, Roseline je l'utilise et c'est un bon dépanneur que j'aime bien et la base est quand naturel d'après les ingrédients connus.
jolyflo
May 9 2006, 06:57 AM
suprosie, peux tu m'en dire plus sur ta technique et sur ce que tu ajoutes à cette base neutre?
Merci!
je n'ai pas encore essaye de faire du savon liquide, mais il me semble qu'on peut simplifier la methode si on ne veut pas absolument avoir du savon transparent: on peut eliminer l'etape de la neutralisation si on surgraisse un peu. et ca evite d'avoir a utiliser du borax.
Hello Kitty
May 9 2006, 04:20 PM
CITATION(Flo)
@Jolyflo : ce serait ta première expérience savonnesque ? Humf, euh...

Au début moi aussi je pensais commencer directement par faire du savon liquide (j'utilise très peu de savon "dur"), mais vu comme ça a l'air long et fastidieux, je pense que je vais commencer par jouer avec les savons traditionnels

Moi c'est Lush qui m'a réconcilié avec les savons durs, avant je en jurais que par le gel douche maintenant je préfère largement le savon compact! (voire le shampooing également)
suprosie
May 10 2006, 12:21 AM
Hello, voici ma recette de savon liquide avec du novaterge
Savon a main liquide
375ml eau tiède
125ml novaterge
1/4 c.thé acide citrique (a peu près)
1/2 c.thé de germal plus(ou autre conservateur)
colorant alimentaire (8gouttes de rouge+10gouttes de jaunes pour un beau orange)
1 c.thé de sel
100 gouttes de fragrance
je fait tièdir l'eau au micro-onde, dissoudre le novaterge dans l'eau en mélangent doucement ajuster le ph avec l'acide citrique mettre le germal plus le colorant et la fragrance en mélangent entre chaque adition ajouter le del un peu a la fois pour épaissir.
Et voila très facile Roseline
jolyflo
May 10 2006, 06:45 AM
merci
je viens de regarder les prix...c'est intéressant vu que c'est concentré!
alikéa
Jun 4 2006, 02:23 PM
Je reviens sur le sujet pour poser une question à Suprosie:
Le sel et l'acide citrique servent à quoi dans la recette ?
Je supposais que c'était pour le ph, mais encore ?
Et est ce qu'il est obligatoire de mettre un conservateur ?
suprosie
Jun 5 2006, 03:42 AM
Salut alikéa l'acide citrique c'est pour le ph et le sel sert a épaissir le savon liquide si on en met pas c'est liquide comme de l'eau a peu près et avec du sel ça devient comme un gel douche du commerce, et pour le conservateur j'en ai toujours mit je crois pas que cela se conserve très bien sans conservateur.
Roseline
alikéa
Jun 8 2006, 11:01 PM
Merci, pour ta réponse
En ce qui concerne le conservateur, je n'en met pas, je n'ai jamais eu de souci.
Il faut dire qu'avec ce que je met comme HE dans mes shampoings maison, je ne vois pas qui survivrait
Gertrude
Jun 18 2006, 02:43 AM
Puis me servir de cette recette avec novapon
merci
Gertrude
Jun 18 2006, 02:46 AM
Comment savoir qu'on a mis assez acide citrique et que le ph est bon
merci
suprosie
Jun 18 2006, 03:32 AM
Salut Gertrude moi je verifie le ph avec une languette de ph après avoir mit l'acide citrique il est a 6 a peu près.
Roseline
Lam
Sep 30 2006, 01:44 PM
Salut,
La recette de Roseline me plaît bien. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a essayé depuis et si c'est pas long à faire
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.