philomene13
Sep 26 2006, 01:21 AM
J'ai fait 2 batch de savon hier et ce soir j'arrive pour couper, ça se casse au lieu de se couper!!!! Qu'est-ce qui se passe avec mon savon?????
Philo toute triste!
ZenBiloba
Sep 26 2006, 02:52 AM
Trop de soude ! Savon caustique (fais le test de la langue pour vérifier)
Si c'est le cas , tu récupère le tout en excellent savon à lessive !
Sensara
Sep 26 2006, 03:59 AM
Salut Philo. dans le livre de Catherine Bardey celle-ci mentionne à propos du savon friable:....... "soit le savon a pris trop vite et le refroidissement a été trop rapide, soit le brassage a été trop long ou encore le mélange contenait trop de soude" pour ma part je pense comme Zenbiloba; sans doute trop de soude.
Repasse le tout au calculateur.
Ciao!
Sensara.
P.S Et en passant as-tu réglé ton problème de savon qui ne durçit pas?
michele
Sep 26 2006, 07:55 AM
Philomène,
Pourrais-tu mettre tes recettes exactes quand tu as un problème avec tes savons?
Cela permettrait de te répondre mieux car on dirait qu'un coup il ne durçit pas et maintenant il est trop cassant.
Mets tes deux recettes avec les résultats et on pourra t'aider plus efficacement.
A bientôt
Michèle
Nadyne
Sep 26 2006, 01:59 PM
Cela peut aussi dépendre des huiles utilisées ! Le savon de Castille (uniquement à l'huile d'olive) durcit en environ 8 heures. Après ce temps, impossible de le couper sans qu'il casse. Si tu as mis beaucoup de cire d'abeille il peut aussi être difficile à couper !
Nadyne
ZenBiloba
Sep 26 2006, 04:31 PM
Philo, est-ce que ça s'effrite en 1000 miettes ou est-ce que ça se fractionne en gros chunks ?
philomene13
Sep 26 2006, 11:31 PM
Voici les recettes que j'ai utilisé.
24oz HV olive
24oz HV palme
38 HV canola
11.5 oz soude
32oz de jus de carottes et d'eau
62oz HV canola
24oz olove
7oz cire d'abeille
11.23oz soude
32oz eau
J'avais déjà fait la première sans le jus de carotte
Pendant ma première recette, de la visite est arrivé et j,ai arr¸eté de mélanger et repris le mélange en voyant que ça épaississait vite... j'ai peut-être trop mélangé celle-ci.
Pour la 2e, je sais vraiment pas
Zen, j'ai réussi à faire des gros morceaux mais aussi pas mal de miettes!
michele
Sep 27 2006, 08:26 AM
Coucou Philomène,
Dans ta première recette tu as saponifié à 97%, ce qui est beaucoup trop et peu recommandé selon MMS.
Ton savon risque d'être caustique et comme tu as mit le maximum d'eau recommandé, il peut mettre du temps à sécher. Tu peux le garder pour ta lessive.
Dans la 2è recette par contre tu as saponifié à 92%, c'est OK mais ta recette ne comprend pas de graisses dures, c'est peut-être pour cela que tu as rajouté de la cire d'abeille (plus de 7%).
Mais cire d'abeille est recommandée à 1,5% pour ne pas avoir un savon trop dur et collant.
Je pense que ta première recette est plus équilibrée dans le choix des huiles mais il faut saponifier à 95% maximum (restes dans les valeurs vertes de NaOH de MMS).
Bon courage!
Michèle
Mary
Sep 28 2006, 01:46 PM
Ah lala!! faut faire attention ici....Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ses savons ne sont pas bons s'il est saponifié à 97%. Je saponifie souvent à 100% et surgraisse mon savon à la fin de 5 à 10 %. MMS est un guide seulement. Son savon s'effrite soit parce qu'elle s'est trompée dans ses mesures, soit la température de ses huiles était trop élevée quand elle a mélangé le tout (ça arrive souvent quand on n'a que des huiles liquides), soit la fragrance a fait élever la température trop rapidement. Il y a plein de raison et de cause. Le mieux est de faire le test de la langue. Si ça ne zappe pas, il est OK. Tu peux alors faire refondre le tout avec un peu de lait (1/4 de tasse par livre) au bain-marie et ajouter un peu d'huile (1 once par livre). Tu pourras alors remouler le tout et le coupé lorsqu'il sera froid et non 24 heures après.
Il est certain que 7 onces de cire d'abeille c'est beaucoup, mais rien de dramatique, il moussera moins c'est certain. Fais ton test et tu nous donneras des nouvelles!
michele
Sep 28 2006, 03:15 PM
Mary, ça m'intéresse de savoir dans quel cas tu saponifies à 100% et quel avantage ça apporte.
Je n'ai jamais vu recommander un tel pourcentage et j'aimerais bien que tu m'apportes ton avis.
A bientôt
Michèle
Mary
Sep 28 2006, 05:31 PM
Quand je fais mon savon du pays, et quand j'utilise les purées de fruits et de légume dans mes savons.
Voila
philomene13
Sep 30 2006, 02:18 PM
Si je fais aussi de la refonte en ajoutant des additifs avec mon savon qui contient trop de cire d'abeille, il deviendra mousseux lui aussi??
Cyan
Sep 30 2006, 07:53 PM
CITATION(Nadyne)
Cela peut aussi dépendre des huiles utilisées ! Le savon de Castille (uniquement à l'huile d'olive) durcit en environ 8 heures. Après ce temps, impossible de le couper sans qu'il casse. Si tu as mis beaucoup de cire d'abeille il peut aussi être difficile à couper !
Nadyne
Ca n'a pas trop de rapport avec la question de départ, mais Nadyne, mon savon de Castille est plutôt très mou ! Il y a un truc que je n'ai pas dû comprendre... Ou peut être utilise tu de la "pomace" ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.