Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon de Castille
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Gabrielle
Bonjour,
On ne me voit pas très souvent dans cette partie du forum, non que je ne vous lise mais mis à part quelques masques, je n'en suis pas encore à la fabrication de savons ou autres produits de beauté maison.

Je me suis acheté ce savon: http://www.vitaglo.com/db0036.html
J'ai quelques questions pour vous à propos du savon de Castille.

-L'avez vous essayé pour la lessive?
-Puisqu'on l'utilise pour la lessive, est-ce un savon trop fort pour la peau, même dillué?
-Je n'aime pas utiliser de savons en barres, auriez-vous une méthode à utiliser pour fabriquer facilement un savon pour le corps, liquide, à base de ce savon de Castille?

Merci beaucoup pour votre aide!
Flo
Le savon de Castille est en principe un savon réalisé majoritairement avec de l'huile d'olive, donc il ne devrait pas abîmer ta peau. En revanche, pour faire la lessive, je ne pense pas que ça aille. Sur le forum des Voisins, Mary avait expliqué que les savons faits à partir d'huiles végétales n'étaient pas assez costauds pour laver correctement le linge.
Pour la dernière partie de ta question, je ne saurais pas te répondre.
Elise
Tu peux toujours faire un savon liquide comme ça: http://www.kimitsu.org/plaisirs/viewtopic.php?t=1636
bluetansy
Je ne partage pas cet avis pour le lavage du linge, le savon de Marseille, le vrai étant en fait ni plus ni mois que l'équivalent d'un savon de Castille (pur olive ou bien palme/olive, parfois coco/olive) lave très bien...

Et décidément ce matin je vais jouer les indiens contraires...pour la peau, il n'y a pas que le type de savon qui compte, il y a aussi...le type de peau !

Je supporte très peu de savons sur la peau du corps et du visage, et je tolère seulement un peu les savons très doux et surgraissés...le type savon de Castille ou de Marseille ne me convient absolument pas (pas plus que l'Alep d'ailleurs...).

Il faut tester...en tous cas, bien vérifier la compo du savon et être sûr qu'il n'y a dans l'INCI que de la soude et des huiles...j'ai trouvéde l'EDTA même dans des savons de la mailleure provenance...

Blue

Blue
lunemalo
Comme Blue, je confirme que le savon de Marseille lave très bien (et pourtant j'ai des enfants...), je l'utilise en alternance avec les noix de lavage et c'est impec. C'est d'ailleurs ma mère qui m'a appris à l'utiliser directement sur les taches pour les traiter avant lavage machine. Pour le reste, c'est clair aussi que certaines peaux ne le supportent pas (et ce ne sont pas forcément les plus "évidemment" sensibles).
michele
Sous l'appellation savon de Castille on peut avoir jusqu'à 50/60% de coco ou palme qui ne sont pas très nourrissants pour la peau mais lavent très bien le linge.
Celui qui convient pour les miens est fait avec 70% olive, 15% coco et 15% palme pour la mousse.
Il est saponifié à 92% et surgraissé encore avec du chanvre, du karité ou autre. Et là il est doux à la peau 'smile.gif'

Tu peux peut-être l'utiliser à ce moment là pour en faire un savon liquide.

Il faut insister pour connaitre la composition exacte de ton savon de Castille et s'il est composé de beaucoup d'huile d'olive, il a plus de chance d'être doux à la peau avec les réserves que donne Blue.
Donc toujours essayer...
Gabrielle
Merci énormément pour toutes vos réponses!
Alors, je ferai des tests avec le mien et je vous redonne des nouvelles!
Puisque je ne réussi pas à trouver les pourcentages de celui-là, je vais m'essayer à un savon liquide pour les mains, on verra bien!
Gabrielle
Bon, je n'ai pas encore fait mon savon à mains liquide, mais j'ai lavé mes draps et mes serviettes avec mon savon de Castille et ça fait la job! Je l'ai aussi utilisé pour laver mes planchers et il est définitivement adopté pour cet usage! Celui que j'ai acheté pour les tâches ménagères est légèrement parfumé (naturellement) à la menthe. Ça sent tout frais dans la maison (top.gif
thédelotus
Moi aussi, comme bluetansy, je supporte mal de savon de castille qui n'a pas été sugraissé au maximum. Je fais mon savon le plus souvent avec la méthode fouetté et je surgraisse à 10% si non ma petite peau ne peut pas le suporter. J'ai essayé de le faire à 5% et le savon assèche trop ma petite peau de bébé...hi hi hi Par contre, au lieu de jeter ce savon, je m'en sert pour laver mon linge. Dieux sait que j'en ai de besoin quand mes 2 jumelles font pipi au lit! Il lave quand même bien. C'est sûr que c'est pas un savon de type oxy mais avec un bon trempage il fait le travaille.

Souvent, j'aime bien faire un savon liquide avec que je met dans une bouteille à savon à vaiselle et j'en verse à peu près 1/4 de tasse à 1/2 par brassé. C'est sûr que le savon est porté à durcir un peu mais en ajoutant de l'eau il redevient liquide.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.