Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Recettes de savons d'autrefois
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Gertrude
Nous sommes un groupes qui recherches es recettes de nos ancêtre

Si vous aviez voulez-vous les partager se serait très gentil. Dans un hébergement pour personnes âgées on veut leur faire revivre leur passé. Et ils adorent voir cela
Sûrement vos grands-mères on cela
Merci de votre gentillesse
Nadyne
Hum... Je possède bien une recette de savons à l'ancienne, mais je ne crois vraiment pas que vous avez envie d'en faire... Il faut énormément de lard, de saindoux, de graisses animales de toute sorte, faire bouillir de longues heures (je ne parle pas de l'odeur), changer l'eau, faire bouillir encore, etc. Pour avoir l'hydroxyde, il faut de la cendre blanche de bois franc à laquelle on ajoute de l'eau, on laisse macérer, on filtre par le bas lorsqu'une plume de poule est désintégrée (on sait que l'hydroxyde est prête)... et on mélange ensuite à main pendant quelques heures...

Es-tu certaine que tu veux plus de détails pour en faire ??? laugh.gif
Tometlou
Une idée ... plutôt voir avec les odeurs ... genre le savon de Zinette qui fleure bon la violette (je ne me m'abuse) m'a rappelé des souvenirs enfouis ... et je ne suis pas une grand-mère !!! icon_wink.gif

quoique je pourrais l'être icon_redface.gif

bises
plume de fée
Tu parles du savon du pays?
Gertrude
et bien oui c'est cela

Je suis grand mère de 5 petits enfants
plume de fée
Je crois qvoir la recette dans mon livre du cercle des fermières...mais c'est vraiment comme on vient de te l'expliquer.
Gertrude
CITATION(plume de fée)
Je crois qvoir la recette dans mon livre du cercle des fermières...mais c'est vraiment comme on vient de te l'expliquer.

OuupS!
Tu vois j'en ai un vieux qui a plus de 40 ans et je n'ai pas pensé regarder

peut-être que le tiens est plus moderne si tu veux me la donner

merci
plume de fée
Voici les ingrédients pour le fameux savons du pays:

80 onces ou 5 livres de graisse de cuisine ou 4 livres de graisse clarifiée
1 boîte de lessive (soude caustique)
2 1/2 pintes d'eau

Il y a 4 pages d'explications comment le faire, comment clarifier la graisse, ect. Ça serait beaucoup trop ardu de tout recopier.
Je vais t'indiquer la source:

[color=red][/color][size=18px][/size]Grand'mère et moi... AFEAS Région de la Mauricie Mai 1997 page.55

Voici un numéro de téléphone pour rejoindre l'association: 1-819-694-9555 (je crois que le livre se vend autour de 8$)
Magnolia
merci beaucoup plume de fée
Gertrude
CITATION(plume de fée)
Voici les ingrédients pour le fameux savons du pays:

80 onces ou 5 livres de graisse de cuisine ou 4 livres de graisse clarifiée
1 boîte de lessive (soude caustique)
2 1/2 pintes d'eau

Il y a 4 pages d'explications comment le faire, comment clarifier la graisse, ect. Ça serait beaucoup trop ardu de tout recopier.
Je vais t'indiquer la source:

[color=red][/color][size=18px][/size]Grand'mère et moi... AFEAS Région de la Mauricie Mai 1997 page.55

Voici un numéro de téléphone pour rejoindre l'association: 1-819-694-9555 (je crois que le livre se vend autour de 8$)

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel

Tu es ma bonne fée

Nadyne
Aaaaaaah ! je n'avais pas compris que c'était seulement cette recette que tu voulais !!! La plus simple à faire est avec du saindoux. Si tu fais un tour dans les archives des Banlieusardises, tu trouveras aussi la recette juste saindoux et soude (c'est celle que je fais).

Nadyne
michele
J'ai trouvé ce site où il y a quelques recettes de savons anciennes:

http://www.soapnaturally.org/johnr.html#old

Il y a d'ailleurs plein de choses intéressantes par ailleurs dessus concernant les savons.
M.
Gertrude
CITATION(Nadyne)
Aaaaaaah ! je n'avais pas compris que c'était seulement cette recette que tu voulais !!! La plus simple à faire est avec du saindoux. Si tu fais un tour dans les archives des Banlieusardises, tu trouveras aussi la recette juste saindoux et soude (c'est celle que je fais).

Nadyne

http://www.chez.com/siubhan/recette/savon.htm

ce site que tu m'as envoyé m'a beaucoup plus

vous êtes des filles super de m'aider à faire ma recherche
gros bisous xxxx
Mi-JoJo
Voici une vieille recette venant du livre ' Souvenir d'hier pour aujourd'hui 'de Suzette Couillard et Roseline Normand , éditions Suzette Couillard
Savon du pays

6 pintes d'eau bouillante
4 livres de graisse
2 livres de résine
1 livre de gros sel
1 livre de caustique

Verser doucement le caustique dans l'eau, lorsque fondu, ajouter la résine, bien brasser avec une palette de bois, lorsque fondu ajouter la graisse, laisser bouillir environ 40 minutes.

Ajouter le sel peu à peuafin de séparer la matière savonneuse du liquide
caustique, bouillir de nouveau 15 minutes sur feu très doux. Verser dans un grand récipient et laisser refroidir pendant environ 24 heures. Couper
en carrés et déposer dans un endroit chaud pour le séchage. Le
savon sera bienréussi si la surface est lisse et nette.
Gertrude
CITATION(michele)
J'ai trouvé ce site où il y a quelques recettes de savons anciennes:

http://www.soapnaturally.org/johnr.html#old

Il y a d'ailleurs plein de choses intéressantes par ailleurs dessus concernant les savons.
M.

Ce site est merveilleux mais je crois qu'il y a plusieurs langages

merci
Crudité
Ca lave vraiment mieux un savon fait à base de saindoux ? Vous avez fait le test ?
Cyan
Ici, des recettes des grand-mères espagnoles... clic

Bon, c'est en Espagnol icon_rolleyes.gif
Crudité
Merci wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.