Je ne comprends pas une petite chose: lorsque tu dis "je n'en ai jamais fait", veux-tu dire par là que tu n'as jamais fait de savons transparents ou que tu n'as jamais fait de savons du tout.
Si tu n'as jamais fait de savons, tu devrais déjà commencer par là, le B.A.-BA quoi. Tu fais un savon de castille que tu parfumes avec une HE de lavandin par exemple (pas chère, sens très bon).
Un savon qui sent bon c'est simple, il suffit de choisir une HE qui te plaît. Si tu t'y connais en mélanges, tu peux obtenir des merveilleux mélanges avec 2, 3, 4 ou plus encore d'HE (je connais des mélanges pour lesquels on peut aller jusqu'à 9 HE). Un mélange tout simple et qui sent divinement bon: 1/4 d'HE de menthe des champs et 3/4 d'HE d'orange douce.
Après le castille, tu pourras faire tout un tas de recettes, de ta propre initiative ou que tu trouveras sur le forum et chez les forumeuses.
Mais si tu as déjà fait des savons et que tu souhaites en faire des transparents, je ne peux pas te conseiller, je n'en ai jamais fait (pas fan du savon transparent

).
Épluche le forum et les blogs de certaines (Nadyne, ZenBiloba, Thomaëlle, Bire5, Bichon, etc.), tu trouveras de très bonnes recettes