Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Recettes de savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
chabou
Je suis à la recherche d'une recette inratable avec la méthode à froid, qui donne de beaux savons transparents et qui sentent bon ! un vaste programme pour moi qui n'en ai jamais fait. Par contre, je connais les huiles essentielles.
Merci à celles et ceux qui voudront me conseiller
Chabou
Lilith
Je ne comprends pas une petite chose: lorsque tu dis "je n'en ai jamais fait", veux-tu dire par là que tu n'as jamais fait de savons transparents ou que tu n'as jamais fait de savons du tout.

Si tu n'as jamais fait de savons, tu devrais déjà commencer par là, le B.A.-BA quoi. Tu fais un savon de castille que tu parfumes avec une HE de lavandin par exemple (pas chère, sens très bon).
Un savon qui sent bon c'est simple, il suffit de choisir une HE qui te plaît. Si tu t'y connais en mélanges, tu peux obtenir des merveilleux mélanges avec 2, 3, 4 ou plus encore d'HE (je connais des mélanges pour lesquels on peut aller jusqu'à 9 HE). Un mélange tout simple et qui sent divinement bon: 1/4 d'HE de menthe des champs et 3/4 d'HE d'orange douce.
Après le castille, tu pourras faire tout un tas de recettes, de ta propre initiative ou que tu trouveras sur le forum et chez les forumeuses.

Mais si tu as déjà fait des savons et que tu souhaites en faire des transparents, je ne peux pas te conseiller, je n'en ai jamais fait (pas fan du savon transparent icon_rolleyes.gif ).

Épluche le forum et les blogs de certaines (Nadyne, ZenBiloba, Thomaëlle, Bire5, Bichon, etc.), tu trouveras de très bonnes recettes icon_wink.gif
chabou
Merci, Lilith, c'est vrai, ce n'était pas trés clair ! Je n'ai jamais fait de savon, sinon en fondant des paillettes de savon de marseille et avec divers bonheurs. Mais lorsque je vois tout ce que toutes vous faites avec la soude, j'ai trés envie de faire pareil, d'ou ensuite l'idée de m'en servir dans un but d'aide aux autres (je n'aime pas trop le mot humanitaire). Je m'équipe peu à peu mais en France le moindre stage vaut trés cher et je n'ose pas me lancer sans l'avoir fait au moins une fois avec qqu'un ou au moins avec une recette valable. La transparence c'es tout simplement parce que ça me semble joli. Quant à l'odeur, c'est parce que je suis une amoureuse de toutes les bonnes odeurs. D'ou mon penchant pour les HE.
Voilà
Gertrude
CITATION(Lilith)
Je ne comprends pas une petite chose: lorsque tu dis "je n'en ai jamais fait", veux-tu dire par là que tu n'as jamais fait de savons transparents ou que tu n'as jamais fait de savons du tout.

Si tu n'as jamais fait de savons, tu devrais déjà commencer par là, le B.A.-BA quoi. Tu fais un savon de castille que tu parfumes avec une HE de lavandin par exemple (pas chère, sens très bon).
Un savon qui sent bon c'est simple, il suffit de choisir une HE qui te plaît. Si tu t'y connais en mélanges, tu peux obtenir des merveilleux mélanges avec 2, 3, 4 ou plus encore d'HE (je connais des mélanges pour lesquels on peut aller jusqu'à 9 HE). Un mélange tout simple et qui sent divinement bon: 1/4 d'HE de menthe des champs et 3/4 d'HE d'orange douce.
Après le castille, tu pourras faire tout un tas de recettes, de ta propre initiative ou que tu trouveras sur le forum et chez les forumeuses.

Mais si tu as déjà fait des savons et que tu souhaites en faire des transparents, je ne peux pas te conseiller, je n'en ai jamais fait (pas fan du savon transparent icon_rolleyes.gif ).

Épluche le forum et les blogs de certaines (Nadyne, ZenBiloba, Thomaëlle, Bire5, Bichon, etc.), tu trouveras de très bonnes recettes icon_wink.gif

Si on oublie les pailettes de castille

Le savon de castille c'est quoi la recette
Lilith
@ Gertrude: Un savon de Castille est un savon à base de 100% d'huile d'olive, tout simplement biggrin.gif
Selon le poids d'huile utilisé, tu calcules le poids d'eau et de soude nécessaires. Comme mes camarades, je recommande vivement l'utilisation du calculateur Majestic Mountain Sage.

@ Chabou: Si jamais tu veux vendre les savons que tu auras fait, je te conseille d'être vigilante car toute activité rémunérée doit être déclarée si tu es en France. Sinon, c'est du travail au noir, pas trop légal quoi icon_rolleyes.gif Pour ma part, je trouve que c'est dommage car ça arrondirait les fins de mois de pas mal de personnes. Enfin?
En ce qui concerne un stage ou la fabrication avec une personne qui s'y connait déjà, pourquoi ne pas lancer un appel ici même? Selon ta localisation géographique il est probable qu'une joyeuse savonnière se propose pour ton baptême des bulles icon_wink.gif
Pour les odeurs, je suis comme toi et je suis heureuse de constater ton attirance pour les HE. Même si on peut difficilement obtenir des odeurs gourmandes avec les HE, personnellement je préfère leur utilisation aux fragrances synthétiques (mon éternel besoin d'ingrédients naturels et ma crainte des dérivés pétrochimiques icon_redface.gif ).
chabou
CITATION
@ Chabou: Si jamais tu veux vendre les savons que tu auras fait, je te conseille d'être vigilante car toute activité rémunérée doit être déclarée si tu es en France. Sinon, c'est du travail au noir, pas trop légal quoi Pour ma part, je trouve que c'est dommage car ça arrondirait les fins de mois de pas mal de personnes. Enfin?
En ce qui concerne un stage ou la fabrication avec une personne qui s'y connait déjà, pourquoi ne pas lancer un appel ici même? Selon ta localisation géographique il est probable qu'une joyeuse savonnière se propose pour ton baptême des bulles
Pour les odeurs, je suis comme toi et je suis heureuse de constater ton attirance pour les HE. Même si on peut difficilement obtenir des odeurs gourmandes avec les HE, personnellement je préfère leur utilisation aux fragrances synthétiques (mon éternel besoin d'ingrédients naturels et ma crainte des dérivés pétrochimiques ).

@ Lilith biggrin.gif pour la vente, ce n'est pas un commerce mais dans le cadre d'un projet humanitaire et exclusivent à l'usage de mes collègues de travail, de chorale et ma famille et mes amis.
j'habite dans le 64 et oui tongue.gif ce serait formidable si un ou une expert (e) pouvait pouvait animer et que nous soyons plusieurs à être intéressés (es). Et donc, comment faire pour lancer le message ? (j'en suis au BA-BA des forums!)
Chabou
chabou
je vois que j'ai oublié d'effacer le message auquel je répondai !
mil excuses icon_redface.gif
Lilith, je t'enverrai l'adresse d'un site de colorants naturels . Ils sont vendus dans une boutique de Bordeaux, je crois
Chabou
bluetansy
Si tu ne fais pas de la vente dans le cadre strict d'une activité associative (et encore dans ls limites légales autorisées), au cours d'une manifestation organisée, ou d'une boutique asociative, que tu fais ça de ta propre initiative et que tu reverses ensuite à l'association...c'est du commerce...

De plus, les produits cosmétiques (incluant les savons) font l'objet d'une législation spécifique en interdisant la vente et même la cession à titre gracieux, sans tout un tas de formalités préalables...

Après c'est pas vu pas pris...mais si tu seras dans l'illégalité...commeles participantes de swap d'ailleurs... icon_wink.gif

Blue
Lilith
CITATION(chabou)
Lilith, je t'enverrai l'adresse d'un site de colorants naturels . Ils sont vendus dans une boutique de Bordeaux, je crois

Les colorants dont tu parles, ne serait-ce pas "Couleurs de plantes" par hasard? Je sais qu'ils sont vendus dans une boutique de Bordeaux:
Matières et Couleurs
45, rue Sainte Colombe 33000 BORDEAUX
Tél. 05 56 52 04 79
www.matieres-et-couleurs.com

Les colorants "Couleurs de plantes" sont également vendus chez Okhra sur internet mais je les trouve vraiment chers. À ce tarif-là, je vais me ruiner icon_confused.gif (je ne vends pas mes savons, je les donne à tous vents biggrin.gif ).
Il y avait déjà une discussion sur les colorants ici-même et quelques liens avaient été donnés (petite piqûre de rappel icon_wink.gif).

Pour rechercher une personne dans ton coin pouvant t'aider dans la fabrication de savons, je te dirais bien de poster tout simplement un petit message dans la zone "Savonnerie" avec pour titre "Cherche cours de savonnerie dans le 64", un truc de ce genre, c'est toi qui voit icon_wink.gif
Cyan
Chabou, avant de voir une experte, tu peux déjà aller voir ce pas à pas de Thomaelle : http://secretsdefee.canalblog.com/archives...31/2385432.html. Il est super simple et très clair pour commencer.

Et je t'assure que si tu cherches un peu partout, tu devrais trouver assez de doc pour essayer toute seule, si tu ne trouves pas quelqu'un dans ta région pour t'initier. icon_wink.gif
chabou
@ Bluetansy
Merci pour ces conseils. C'est bien dans le cadre d'une association mais je ne savais pas que la règlementation était différente pour des produits cosmétiques. Je vais dès la semaine prochaine me renseigner auprès du bureau des associations de la préfecture. Ceci dit, j'ai toujours trés envie de fabriquer du savon naturel à mon usage perso. Les cométiques naturels me paraissent un complément naturel à ma vision actuelle de la vie.
chabou
Lilith, tu connais déjà les couleurs naturelles et tu as raison, c'est cher mais je pense qu'il n'en faut pas beaucoup.
j'irai peut-être à Montreal bientôt et je crois que je vais faire le tour de tous les magasins dont parlent nos amies canadiennes si je les trouvent !
Cyan, merci pour le lien. biggrin.gif par contre, si mon projet tient la route, je ne voudrais pas avoir à batailler trop longtemps car je pars en Inde au mois de février et je n'ai que les WE pour "savonner". Mais déjà, le seul fait d'en parler et de me renseigner me donne l'impression d'avancer.

Qui pourrait m'expliquer comment on insère un "logo" à gauche des messages (je ne connais pas le nom) ?
Hooly
C'est un "avatar": pour l'installer, il faut aller dans "Profil" dans le menu tout en haut...
Thomaelle
Coucou Chabou ! Le logo est un avatar et tu vas trouver la marche à suivre pour le mettre ici : http://www.kimitsu.org/plaisirs/viewtopic.php?t=161

Bises

Stéphanie
Cyan
C'est Thomaelle qu'il faut remercier !
Au bout du lien, c'est chez elle que tu arrives ! biggrin.gif

Un autre lien pour avoir la bonne quantité de soude en fonction des huiles que tu choisiras pour ton savon : http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php

D'autre liens :
http://pages.videotron.com/doubi69/
http://www.biscuitshouse.com/shabon/
http://www.derma-nova.com/recettes.html

Et pour avoir une idée des huiles à choisir :
http://www.kimitsu.org/plaisirs/viewtopic....&highlight=

En principe, avec tout ça tu devrais être armée !

Bonne lecture ! icon_twisted.gif
Thomaelle
Cyan ! T'es trop mignonne ! bise.gif
Cyan
Ah désolée Lilith, tu as déjà mis le lien vers the sage !

Bah Thomaelle ! C'est bien grâce à toi que je me suis lancée !
Ton pas à pas m'a permis de me rentre compte que c'était pas si sorcier, euh pas si compliqué je veux dire... parce que sorcier ça l'est quand même un petit peu... quand on voit le genre de savonnières qui trainent par là icon_wink.gif
jolyflo
CITATION(Cyan)
Un autre lien pour avoir la bonne quantité de soude en fonction des huiles que tu choisiras pour ton savon : http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php

Cyan, Lilith avait donné ce lien juste un peu plus haut!

et moi je viens de voir que tu viens de le dire icon_rolleyes.gif icon_redface.gif
Cyan
biggrin.gif Pas de souci Flo Jolie !
Ce lien est déjà partout ailleurs !
chabou
bise.gif Une avalanche de conseils ! merci à toutes
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.