Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fabrique de savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Boudins
Bonjour les filles!!

Je n'ai jamais fait de savon jusqu'à maintenant mais je suis tranquillement en train de ramasser le matériel nécessaire pour m'y mettr très bientôt. J'aurais quelques petites questions pour vous. Je me demandais quelle quantité de savons une recette produit environ. Est-ce que vous savez combien cela vous coûte en ingrédients par savon sans compter le matériel du genre balance et cie. Et finalement, est-ce que certaines d'entres vous vendez vos savons? Est-ce que c'est rentable?

Dans un autre ordre d'idée, est-ce que vous avez une formation en herboristerie ou vous prenez vos informations sur les HEs dans des livres et sur le net? Parce que je dois dire que vous m'impressionnez. Je vous lis régulièrement et vous semblez posséder un savoir impressionnant sur les herbes et les HEs.

Merci!!!!
Lilith
Je vois que personne n'a répondu à ton message, je pense que ça vient du fait que ton post rassemble des questions diverses.

Je te répondrai simplement pour le nombre de savons. Déjà, j'ai l'mpression que je suis la seule à faire des "petits" batches, donc ma réponse ne concerne que des batches de 600 à 800g. En nombre de savons, chacun de mes batches fait entre 12 et 16 savons.

Concernant le coût par savon, je ne me pose pas la question car je fais ça par plaisir et pas du tout dans le but de les vendre. Je donne les 3/4 de ma production (1 à 2 batches par mois) et c'est une vraie satisfaction de voir des personnes heureuses de recevoir mes savons (c'est pas de l'or en barre pourtant biggrin.gif ).
De plus, chaque batch est différent car j'utilise plusieurs huiles et pas toujours les mêmes à chaque fois.

Pour cette histoire de calcul, tu verras au fûr et à mesure ce que ça te coûte.
En plus, tu vis au Québec, le coût que je pourrais éventuellement t'indiquer ne correspondrait qu'aux tarifs français. Celà dit, tu peux regarder sur le blog de Hooly, je crois qu'elle avait fait un rapide calcul du coût par savon (en euros).

Enfin, ce n'est qu'un avis pûrement personnel mais n'est-ce pas un peu tôt que de penser à vendre tes savons alors qu'apparemment tu n'en fais pas encore? (ou alors j'ai compris ton post de travers icon_redface.gif )
bluetansy
Pour la vente, j'ai répondu dans le post de Chabou d'aujourd'hui...

En résumé, c'est illégal...même si certaines le font...après la rentabilité est un autre problème...

Sans parler du problème de la légalité... je partage la remarque de Lilith, avant de songer à vendre, il faut déjà être opérationnelle et produire de bons produits, efficaces et originaux...faire des savons, ce n'est pas comme la confiture...cela présente un certain risque, on peut produire des savons qui, par un mauvais dosage peuvent se révéler caustiques, donc dangereux pour la santé...ou surgraissés avec une huile oxydée, pas terrible pour la peau, on peut aussi faire des erreurs dans le choix des additifs botaniques...bref, ce n'est pas si simple...

Il faut également penser qu'il y a des savonniers professionnels qui payent des charges sociales et des impôts, que faire de la vente ainsi s'assimile à du travail et de la vente "au noir" préjudiciable à ceux qui pratiquent dans les règles du commerce et de l'artisanat officiel...

Je sais, pas vu, pas pris...mais à voir comme ça se multplie cette histoire, ne rêvez pas, ça va mal finir...

Blue
bluetansy
Oups...je laisse ce que j'ai mis au dessus mais cela concerne uniquement les françaiss, mille excuses...Je ne connais pas la législation au Québec...

Blue
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.