Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er & 2ème savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
jolyflo
et plouf, dans le grand bain savonneux! (top.gif

voilà, c'était juste pour dire que je viens de finir ma 1ère fournée de savon!

j'ai suivi les précieux conseils de Zen et de Michèle...et à 1ère vue tout va bien, j'ai atteind la trace en - d'1 min, j'ai alors ajouté les derniers ingrédients et j'ai versé le mélange dans le moule...quelle chaleur!

par contre j'ai été surprise, je m'attendais à ce que la soude fasse des éclaboussures partout...et..........rien!

pour cet essai c'est pour une version Miel & Amandes que j'ai opté!

Bises!
zinette
eusa_clap.gif eusa_clap.gif Et une de plus, une!! icon_wink.gif
Fanie
Félicitations! smile.gif

Un jour, moi aussi je fabriquerai mes propres savons de A à Z!

Au fait, question pour les savonneuses expérimentées, est-ce vrai que c'est beaucoup moins cher que la méthode fondez-versez?

Encore une fois, bravo!
philomene13
Bravo Jolyflo! Tu dois être contante!

Fanie, je n'ai pas beaucoup d'expérience en savonnerie mais j'imagine qu'effectivement c'est plus cher le fondez-versez car on doit payer la main-d'oeuvre...
jolyflo
en tout, j'ai fait 1.7kg de savon et ça m'a coûté approximativement 30 euros...mixeur réservé à cet effet compris!

j'ai été toucher le moule et les serviettes ce matin, c'est encore chaud, mais moins qu'hier! j'ai hâte d'être à demain matin!
michele
Bravo! bravo!
M.
jolyflo
par contre comme c'étais mes débuts je n'ai pas trop su doser la fragrance, j'en ai mis 20ml pour 1.7kg...est ce suffisant?

combien de ml ou d'onces doit on compter par kg en général?

hier ça embaumait bon le miel dans l'appartement, j'ai ajouté 1 très grosse cs à la trace, juste pour être sûre icon_wink.gif
fleurdeviolette
Félicitation pour ce grand saut. eusa_clap.gif
tallulah
waou!! laugh.gif laugh.gif dis tu nous mettra des photos?? dis ?? ça donne trop envie ...j'attend que mon mari aille au magasin de brico la semaine prochaine pour la soude les petits à l'école et hop!! laugh.gif laugh.gif , je ferai ,je penses le castille que ma conseillé thomaelle ....ça tombe bien j'adore l'huile d'olive...(c'est les chromosomes espagnol...)
jolyflo
bon, voilà, je viens de démouler le savon, et ça donne ça:

il est bien ferme, et pas encore trop dur à couper!
j'en ai essayé un morceau, il mousse bien bien, le ph à l'air tout à fait correct (je l'ai testé sur la langue), ça sent super bon...mais je suis un peu déçue de l'aspect, il n'est pas régulier et paraît même moucheté, je crois que c'est le miel et la fragrance que j'ai ajouté à la trace, je n'ai pas dû mélanger assez!

j'ai vérifié sur dermanova et ça va, ce n'est qu'un problème esthétique sans gravité! je ferai plus attention la prochaine fois eusa_doh.gif
Geny
Fanie, le coût dépend des huiles que tu vas utiliser... Généralement les fondez/verser offre des mélanges plus ou moins variés avec des huiles pas trop chères. Mais si toi tu décides d'y ajouter des huiles ou des aditifs rares, bien ce sera plus dispendieux. Mais à qualité égale ce sera un peu moins cher (si tu choisis bien ton fournisseur!).

Geny
tallulah
déja joliflo si j'arrive à faire des savons comme le tien...je serais bien contente...non il est bien...franchement ... tongue.gif et puis la 2ème fois il sera niquel!!! je suis sure que tu penses à la 2ème fournée , hein ? c'est comme une maladie aprés les savons!!! icon_wink.gif
Carda Mom
Waouh super tes savons! ça doit sentir bon smile.gif

Moi j'en rêve la nuit, il me tarde de les commencer mes p'tits savons laugh.gif
Hooly
Bravo pour ce premier essai. Par contre, j'ai bondi en voyant la photo: attention, tant que les savons ne sont pas complètement secs, il ne faut pas les toucher avec les doigts! Là, tu les as démoulé après temps de séchage?
jolyflo
je les ai démoulés après un peu plus de 24 heures...mais je ne les ai touché qu'un peu...pas de dommages!
zinette
CITATION
Par contre, j'ai bondi en voyant la photo: attention, tant que les savons ne sont pas complètement secs, il ne faut pas les toucher avec les doigts! Là, tu les as démoulé après temps de séchage?

Pourquoi, faut pas les toucher? icon_confused.gif
Hooly
ok! smile.gif
En général, il est préférable de mettre des gants quand tu les démoules et les coupes car le PH baisse très progressivement.

Tu verras, une fois qu'on a commencé, on n'a qu'une envie: recommencer!
zinette
Si tu me voyais manipuler la soude et la pate à savon, tu t'évanouirais alors?! laugh.gif
Hooly
Oui sans doute! J'ai deux minuscules brûlures à la soude sur une main, ce n'est rien, j'ai du recevoir des projections en nettoyant les surfaces après la recette. Pourtant, j'ai vu la soude ronger la peau et j'ai toujours la marque: suffisement traumatisant pour exorter tout le monde à la prudence.
Autant faire des cosmétiques est accessible à tous, autant la savonnerie est vraiment dangereuse: respirer les vapeurs de la soude, se brûler la peau sont des accidents qui peuvent arriver très vite.
Il est indispensable de manipuler la soude en respectant bien toutes les précautions: il peut suffire de 30 secondes pour que tu te brûles la main dramatiquement.
Tous les chimistes seraient affolées de voir les savonnières préparer leurs potions innocement dans la cuisine je pense...smile.gif
jolyflo
en même temps, mon savon est très surgraissé, donc il ne doit plus rester de molécules de soude pures...
Hooly
On conseille en général d'attendre 4 semaines avant d'utiliser le savon, sans que le surgraissage n'intervienne, j'ai prété mon indispensable Soapmaker Companion, mais dès que je récupère je te complète cette réponse avec des données moins empiriques wink.gif
tallulah
ah ces anglophone!!! comment j'aimerai savoir lire super bien anglais y'a de ces livres dont celui dont tu parle qui est la "bible" du savonier...ah là là j'ai une amie qui vient de m'offrir the fragrant pharmacie...bon..je suis mega contente...c'est une idée super...mais alors maintenant je vais dechiffer ça ,je vous dis pas ...heureusement que j'ai un dico...
Hooly
Pour moi, c'est vraiment LE livre à avoir parce qu'il te prend par la main quand tu débutes et qu'il t'accompagne ensuite tout au long de tes progrès: j'y ai toujours trouvé les réponses à mes questions.
Il faudrait qu'il soit traduit!
jolyflo
en ce qui concerne les 4 semaines de cure, Mary nous avait très bien expliqué sur le forum des banlieusardises que ce n'était pas pour éliminer la soude restante, s'il y en a, car elle s'élimine au bout de 3 à 4 jours, mais pour que le savon sèche, élimine l'eau, et ainsi fonde moins rapidement!

de plus, un savon surgras, a moins de chance d'être caustique dans le sens ou toutes les molécules de soude se sont liées à des molécules de gras pour créer des molécules de savon...il reste donc des molécules de gras en "liberté"...

en fin c'est ce que j'ai compris au fil de mes recherches icon_wink.gif
bichon
Oui Jlyflo, Mary a bien expliqué que le savon n'est plus caustique après 4 jour et que les 4 semaines sont nécessaires pour le séchage du savon qui sans cela fondrait bien trop vite!
Il n'empêce qu'il reste indispensable de mettre des gants et d'être prudente même si vous voyez des photos de fabrication de savons sans gants!!! eusa_clap.gif .Je mets même des lunettes de protection quand je savonne.C'est pas parce qu'on a pris des habitudes qu'il ne peut pas nous arriver des boulettes:on est pas des pro, il ne faut pas l'oublier!! icon_wink.gif
jolyflo
ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi bichon, j'étais protégée des pieds à la tête...mais je ne me suis pas prise en photo

par contre si j'ai pris le savon entre deux doigts, c'est que je l'avais testé par avance du bout du doigt et que j'ai jugé que je pouvais prendre le risque icon_wink.gif
bichon
CITATION(jolyflo)
ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi bichon, j'étais protégée des pieds à la tête...mais je ne me suis pas prise en photo
icon_wink.gif

hihi, moi non plus mais mes voisins doivent bien rire quand ils me voient avec mes vieux gants mapa verts fluo, mon masque, mes lunettes et mon vieux sweat!!!!!!! laugh.gif laugh.gif

Ce que je disais ne te concernait pas directement, c'est juste un rappel car malgré les consignes de sécurité, beaucoup ne les respectent pas lors de la fabrication du savon, et si moi j'ai pu le voir c'est que les débutantes peuvent aussi le voir!(80)
En tout cas c'est très bien que tu aies lu ces consignes avant de te lancer!! icon_wink.gif
Hooly
J'accepte mon titre de flippée de la soude eusa_dance.gif
Bichon explique très bien pourquoi j'ai réagi: j'ai vraiment peur qu'un jour ou l'autre, une fille pense que faire des savons c'est facile et ait un accident, voilà pourquoi je me permets de redoubler les mises en garde, sur les forum ou sur le blog (et j'ai hésité avant de mettre un chapitre là-dessus dans le bouquin). C'est aussi pour ça que je suis contente que la soude ne soit pas trop facile à trouver: ça demande un minimum de lecture et de recherche...

Et je vous rejoins sur le look de la savonnière: chez moi, c'est gants de chirurgien dans des gants mapa rose bien remontés sur mes manches, lunettes de piscine violette, vieux pull, bas de pyjama et chaussures de rando biggrin.gif
jolyflo
CITATION(Hooly)
C'est aussi pour ça que je suis contente que la soude ne soit pas trop facile à trouver: ça demande un minimum de lecture et de recherche...

ben moi au contraire je trouve ça super simple...yaka franchir le seuil d'un magasin de bricolage...j'ai eu plus de mal à trouver l'huile de palme! laugh.gif

mais euh....je veux qu'on parle de mon savon icon_wink.gif
Ida
ah ah on devrait se prendre en photo en tenue et ouvrir une rubrique "collection automne-hivers des savonnières maison"
Je suis pas mal dans le genre aussi quand je savonne umbrella.gif
tallulah
pas de doute moi ce qui me ralenti dans le fait de faire des savons c'est la peur de la soude caustique ...et alors le jour ou je m'y mettrai ...c'est que j'aurais récité ma leçon 3 jours avant .... icon_confused.gif icon_confused.gif et que je serais habillé comme dans "retour vers le futur "quand il atteri dans la grange des fermier des années 50 et qu'ils le prennent pour un martien.... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
oui hooly si seulement ce livre etait traduit....!!!! mon dieu j'en connais plusieurs qui l'acheterai illico....moi surtout...!!!!!!! laugh.gif laugh.gif tongue.gif
bichon
CITATION(Hooly)
lunettes de piscine violette biggrin.gif
hyper.gif laugh.gif

Bonne idée Ida pour le post spécial photos de savonnières en pleine action!!! icon_wink.gif
Thomaelle
Félicitations Jolyflo pour ta première expérience savonesque ! Je parie que tu ne va plus pouvoir t'arrêter maintenant ! icon_wink.gif
tallulah
ah oui excellent...!! laugh.gif laugh.gif allez!!maintenant faut se prendre en photos à chaque collection de savon sa tenue....
tallulah
aie aie aie ...mon mari est revenu ce soir avec la soude caustique... icon_redface.gif j'suis toute chose là...y'a plus qu'a maintenant... icon_confused.gif
jolyflo
et replouf...j'ai fait il y a quelques jours mon deuxième savon au concombre et beurre d'avocat!

j'adore, je suis plus à l'aise et détendue que pour ma 1ère expérience, j'ai même testé le bicolore avec l'argile blanche et verte!

je vous laisse voir par vous même:
tallulah
oh là , dis mais ils sont vachement beaux en plus!! toi t'es pas prete de t'arreter..... tongue.gif laugh.gif
Thomaelle
Oui ! Très sympa ! Et super jolie présentation ! icon_wink.gif Et une de plus de contaminée, une ! laugh.gif
jolyflo
ouaip' je crois que j'aime ça...mais faut pas que j'en fasse trop sinon je ne vais plus savoir quoi en faire!

je vous met aussi une photo de mon premier bébé découpé:
jipeg
Super tes savons !!! biggrin.gif
Encore une de plus dans la secte laugh.gif Je lutte pour l'instant mais ce n'est pas facile de résister à la tentation du savon.

Bises

Jipeg
Miroa
Un seul mot : Bravo ! icon_wink.gif

Ils sont magnifiques !
tallulah
on dirait un pain de miel...miam...pourquoi tous vos savons donne envie de manger...parceque ça ressemble à de la pate d'amande!!! tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.