Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Trace
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
philomene13
Bonjour,

J'en suis à ma 3e recette de savon à froid, je respecte bien les recettes mais à date, je n'ai jamais réussi à atteindre la trace, ma recette deviens plus épaisse mais même en brassant jusqu'à 1:00 la première fois, je ne l'ai jamais vu tel que montré sur vos photis. Ma présente recette est en moule depuis dimanche après midi et je ne me risquerais pas à démouler encore. Je mélange à l'aide d'une mixette et non d'un mélangeur plongeant, croyez-vous que ça en soit la cause??

Merci à l'avance de vos réponses
Sensara
Salut Philo.
je n'ai pas pensé de te dire ce mardi icon_redface.gif que ça peut être un problème de quantité d'eau et/ou de soude. Pas assez de soude ou trop d'eau. As-tu refait le calcul de ta ou de la recette concernant ta soude ou ton eau? Il ne faut pas se fier aux recettes déjà écrites .Un conseil, prend l'habitude de toujours refaire systématiquement les calculs. Pour voir, il faudrait avoir ta recette avec tes quantités à savoir si tout est o.K. Quel calculateur utilises-tu?

Bon et bien moi Je quitte demain pour 3 jours alors quelqu'un du forum pourra voir avec toi.....s'il existe d'autres raisons.
Bonne chance et en passant, les savons que Philo. a fait et réussit sont magnifiques. icon_wink.gif
Ciao!
Sensara.
bichon
Philomène, peux tu nous communiquer ta recette, ça sera peut-être plus facile pour qu'on t'aide! icon_wink.gif
Lilith
C'est vrai Philo qu'en connaissant ta recette ça sera beaucoup plus facile pour te donner un avis icon_wink.gif

À mes yeux, il y a une grande probabilité que le problème vienne de ta mixette (je suppose que c'est ce qu'on appelle "batteur électrique" en France). D'un point de vue mécanique, le fouet électrique brasse très largement le mélange alors que le mixer plongeant se concentre sur de toutes petites surfaces avec une hélice.
Il y a déjà un bon moment, j'ai essayé de faire un batch avec un batteur électrique et la trace a mis plus d'une heure à venir icon_eek.gif

Pour tes mélanges, utilise le calculateur en ligne de Majestic Moutain Sage, on le cite tout le temps sur le forum, c'est un outil indispensable au calcul de la soude et de l'eau. Toutes les recettes que tu trouveras sur internet sont à conserver pour les mélanges d'huiles mais en ce qui concerne la soude et l'eau, fie-toi uniquement au calculateur. Si l'on te donne une recette déjà testée et approuvée, recalcule la soude et l'eau, par sécurité. Si tu décides de ne faire que la moitié d'un batch, ne divise pas simplement les quantités d'eau et de soude par deux, mais recalcule-les.

Ne t'inquiète pas Philo, les ratés ça arrive même aux meilleures icon_wink.gif calin.gif
zinette
Je confirme qu'avec le batteur électrique, j'attendais pas une heure mais des heures avant de voir la trace arriver, ça c'était les débuts, depuis que j'ai acheté mon mixer plongeant j'atteint la trace en 5 minutes voir moins selon les recettes! icon_wink.gif
philomene13
J'ai en effet calculé mes recettes avec MMS Lye calculator.... j'achèterai un mélangeur plongeant ce we!

Merci de votre aide! Je vous en donne des nouvelles!
philomene13
Jeudi soir et je ne peux toujours pas démouler mon savon... j'ai bien peur qu'il doive aller à la poubelle....!
zinette
Pourquoi ne peux-tu pas démouler ton savon? Il est trop liquide? Si oui, laisses lui encore du temps... icon_wink.gif
philomene13
Même si ça fait plus de 4 jours qu'il sèche Zinette, tu crois qu'il pourrait être récupérable???
zinette
Oui!!
J'avais un de mes premiers savons qui est resté liquide une semaine entiere et a fini par durcir! C'était un savon tres doux! icon_wink.gif
philomene13
Bien contante de savoir ça, j'allais lui faire sa fête ce soir!

Merci!
Zazou468
Salut,

étrange tout de même, car à l'aide d'une mixette plongeuse la trace apparaît en 2 minutes...

L'autre fois, j'ai fait du savon chez l'une de mes amis et j'avais oublié ma mixette plongeuse. Nous avons dû brasser à la main et la trace est tout de même apparu rapidement; en moins d'une heure.

L'apparition tardive de la trace peut avoir plusieurs raisons, va fouiner pour en avoir une idée...

Bonne chance! laugh.gif
zinette
Alors Philomene, qu'est devenu ton savon?
ZenBiloba
Philomene,

La composition de ta recette peut également grandement influencer sur la texture et la dureté de ton savon. Quelle est ta recette stp ? Certaines huiles font que la trace est longue à obtenir ou très difficile à voir.

Enfin, ce n'est pas parce que ton savon est long à durcir qu'il est nécessairement à jeter à la poubelle. L'huile de tournesol utilisée dans une grande proportion par exemple crée un savon très mou, qu'il faut absolument rééquilibrer avec des ingrédients qui apportent de la dureté, comme de l'huile de palme, cire d'abeille, suif ou beurre de cacao.

Il y a aussi d'autres indices qui permettent de savoir si c'est un brassage trop lent ou autres. Par exemple, est-ce que ton savon s'est à un moment donné séparé en une couche plus opaque et une couche liquide ?

Ne jette pas ton savon ! Il pourra fort probablement être utilisé (si non corrosif - et encore) en savon à linge.

Give back some niouzes !
philomene13
J'ai démoulé mon savon en creusant avec mes mains tellement il était mou. Je l'ai mis à sécher et maintenant il est dur mais informe. Je vais l'utiliser et en donner à mes proches quand même. Je me suis acheté un batteur plongeant et ça fait toute la différence!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.