Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: balance electronique
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
malegria
Coucou j'ai bien envie de me mettre à la fabrication de savon mais je dois d'abord réunir le matériel necessaire.
Justement je viens de voir des balances électroniques. L'une mesure au gramme près jusque 5kg.
L'autre , plus petite et moins chère, mesure au 0.1g près jusqu'à 200g

Laquelle me conseillez-vous? Jusque 200g est-ce suffisant?

PS: J'utiliserai aussi cette balance pour peser les ingrédients entrant dans des crèmes.
Lilith
D'emblée, je te dirais de choisir la balance qui va de 1g à 5kg (la mienne va jusqu'à 3kg, j'ai une Terraillon). Si tu prends celle qui ne va que jusqu'à 200g ce sera vraiment la galère pour peser tes huiles (si tu regardes les recettes par-ci, par-là, tu verras que les quantités d'huiles dépassent souvent les 200g, notamment pour l'huile d'olive).

Vérifie que ta balance passe des grammes aux millilitres et inversement, c'est vraiment très utile pour peser l'eau ou autres liquides (en dehors des huiles).

Sinon, la pesée au gramme près est très légèrement aléatoire mais ça va bien quand même pour les huiles essentielles et la soude icon_wink.gif

Wouala biggrin.gif
michele
L'idéal serait d'avoir ...les deux. smile.gif

La balance au gramme près (jusqu'à 3 ou 5 kg) te permet de peser les grandes quantités, les huiles, les beurres pour les savons par exemple.

Les balances au 0,1 g près (jusqu'à 200g) sont très onéreuses icon_cry.gif mais pour les crèmes, je trouve que c'est le nec plus ultra.
Personnellement, je fais de très faibles quantités (50g) et pour certains ingrédients (notamment ceux incorporés en 3è phase), je dois peser 1,5g ou 0,5g et seule une balance très précise te permet de le faire.

Après, tout dépend des formules, des ingrédients que tu utilises.

Si tu ne peux t'en offrir qu'une ça doit être la première au gramme près et jongle avec les volumes quand c'est possible pour les très petites quantités ou prépares au minimum 100g de crème à la fois.
Celle là sert aussi en cuisine. hyper.gif

M.
michele
Je viens de te relire et tu dis que la balances au 0.1g près est moins chère, ça me surprends, où l'as-tu trouvée?
Michèle
tallulah
Terraillon aussi la quartz L( mauve...)précision 1 gr...va jusqu'a 3 kilos
sinon pour te donner une idée : http://vad.auchan.fr/index.jsp?inputsearch...mp;x=12&y=9
malegria
Heu ben en fait je vis au Pérou donc le nom des magasins ne vous dira pas grand chose. La balance 200g > 0.1g coûte environ 25 ? et la balance 5kg > 1g coûte environ 35 ?. Cela dit je ne les ai vues que sur catalogue et il semble que la première soit une pocket-balance donc un truc minuscule.
Sinon je fais souvent de grosses quantités car je trouve que si on n'a pas assez de produit on repeint la cuisine avec le mixeur à main... Heureusement que j'ai du Germaben II pour conserver. Justement en fait pour mesurer le germaben et les HE ce serait bien pratique d'avoir une balance très précise mais 200g... c'est court

Lilith merci pour le tuyau c'est vrai qu'une balance qui converti les g en ml ça doit être nettement plus pratique.

Les balances auchan seraient peut-etre bien, je vais en France dans une bon mois alors je vais conserver vos liens icon_wink.gif
tallulah
non c'est pas pour le magasin.. laugh.gif c'est pour les modèle ...terraillon, ou tefal...les differente chose proposés ,je penses bien qu'il y a pas de auchan au perou ,ou alors un al campo, comme en espagne..!!! laugh.gif laugh.gif eusa_dance.gif
tallulah
ah bah si tu viens en france y'a a "Darty" aussi ,y'en a plein...
Magnolia
CITATION(malegria)
Coucou j'ai bien envie de me mettre à la fabrication de savon mais je dois d'abord réunir le matériel necessaire.
Justement je viens de voir des balances électroniques. L'une mesure au gramme près jusque 5kg.
L'autre , plus petite et moins chère, mesure au 0.1g près jusqu'à 200g

Laquelle me conseillez-vous? Jusque 200g est-ce suffisant?

PS: J'utiliserai aussi cette balance pour peser les ingrédients entrant dans des crèmes.

Chez Jean coutu pharmacie a 20$

http://les-savons-et-produits-de-grand-maman.blogspot.com/
malegria
Excuse mon ignorance Magnolia, jean cotu c'est quoi? Une chaine de pharmacie ?
Magnolia
CITATION(malegria)
Excuse mon ignorance Magnolia, jean cotu c'est quoi? ?Une chaine de pharmacie

Une chaine de pharmacie oui j'aurais dû penser qu,il y a des savonnière de tout pays sur ce site

Encore Une chaine de magasin Bureau en Gros il y a un site web et je crois que c'est 40$

Une chaine Canadian Tire 60$

Céline
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.