Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon liquide PH 9
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tometlou
Hello les savonnières ,

Mon savon liquide a maintenant 2 semaines et j'ai testé le Ph hier ... résultat Ph 9 .
Qu'en pensez-vous ?
Est ce bon pour le bb ?

merci de vos avis

Carole
zinette
Coucou tometlou, moi c'est pareil, je m'interroge mais dis moi as-tu tester apres dilution ou avant?
Ma pate a bien reposé, un repos forcé car je ne pouvais m'en occuper et est devenue d'un beau gel transparent!
Mais bon, je ne sais toujours pas quoi en faire... icon_confused.gif
Tometlou
hello Zinette,

Justement je me demandais ce qu'il était advenu de ton savon liquide ...
J'ai testé après dilution mais avant de mettre du borax ...

je vais retester après le borax ... cet aprem
zinette
Oui car il parait que le borax est là pour neutraliser...!
Nadyne!!!! eusa_pray.gif
Flo
Heu, le borax est une base, d'ailleurs je m'en sers pour augmenter le pH de l'eau de l'aquarium quand il baisse trop... Alors ça m'étonnerait qu'il vous aide à baisser le pH.
Ceci dit, sur le site "Le savon de Biscuit", il me semble avoir lu que le pH d'un savon maison peut aller jusqu'à 10 sans danger pour la peau. Enfin il s'agissait de savon "dur", mais j'imagine que c'est la même chose pour un savon liquide...
En diluant le savon liquide dans de l'eau déminéralisée là vous pourrez faire baisser le pH. Pas de grand chose, mais un peu quand même wink.gif
zinette
Et bien c'est dans les instructions de fabrication de savon liquide qu'ils disent qu'il faut neutraliser avec le borax icon_confused.gif et dans plusieurs site, alors que penser? icon_rolleyes.gif
Bon, on peut peut-etre rajouter de l'acide citrique, il y en a souvent dans les savons liquide du commerce, j'imagine que c'est pour faire baisser le PH!
Perso, ça me rassurerais, si le ph était de 7 ou 8, le mien frole les 10 actuellement!
Flo, tu crois qu'avec l'eau déminéralisé, le ph pourrais baisser? Je n'arrive pas à voir la logique... icon_rolleyes.gif
michele
Peut-être que ton pH diminuera lentement avec le temps comme pour les savons en barre.

Tu peux commencer à laver ton bébé avec des savons en barres laissés en cure depuis longtemps et re-tester ton savon liquide dans 1 mois.
A mon avis, il aura baissé.

La peau humaine a la capacité de réajuster son pH quelques heures après lavage avec un savon artisanal alcalin et si tu restes aux environs de 8/9 tu n'auras pas de problèmes avec ton bébé.

De plus pour celles qui aiment le liniment oléocalcaire pour les fesses de bébés, il faut savoir que c'est un produit alcalin qui a été fabriqué dans le temps pour lutter contre les irritations dues à l'acidité de l'urine dans les couches en tissu.

Personnellement, je ne le recommanderais pas pour un autre usage car contrairement au savon que l'on rince, certaines ne rincent pas le liniment utilisé comme démaquillant ou crème hydratante et là cela peut s'avérer irritant à la longue. icon_cry.gif

Pour les cheveux qui ne peuvent pas réajuster le pH comme la peau, on avait inventé le vinaigre de rinçage... icon_wink.gif
Flo
CITATION(zinette)
Flo, tu crois qu'avec l'eau déminéralisé, le ph pourrais baisser? Je n'arrive pas à voir la logique... icon_rolleyes.gif
La logique, c'est que si tu dilues un produit basique (ta pâte à savon liquide) avec une solution neutre (de l'eau déminéralisée), ton pH va baisser. C'est chimique wink.gif Evidemment, ça ne va pas "énormément" baisser. Mais c'est toujours ça de gagné wink.gif

J'ai lu moi aussi qu'on utilisait le borax pour neutraliser le savon liquide, mais chimiquement c'est pas logique d'essayer de rendre moins basique un produit en rajoutant une base. C'est comme si tu ajoutais des glaçons à de la glace alors que tu veux la réchauffer.
jipeg
Ayer !!!
J'ai commencer le sa von liquiqde selon la méthode donnée par Bergamote : http://users.boardnation.com/~bergamotte/i...did=19;start=20

J'ai donc fait la 1ère phase qui doit normalement se transformer en gelée. Vivement la semaine prochaine pour finir ce gel douche. Je pense ajouter des HE d'eucalyptus, romarin, menthe, des notes fraiches (on verra) ....
Tometlou
hello,

mon savon liquide a maintenant un Ph de 7 ... et il s'est énormément éclairci (translucide carrément) ... moralité : le prochain, je le fais à l'avance et le laisse curer pendant un mois environ !!!

j'ai rajouté pour le savon des mains de la lavande et rien pour la toilette du bb ... j'en garde pour le bain neutre auquel je rajoutes des HE selon mon humeur du moment et mes envies (en très petites quantités ... juste pour l'odeur !!!)

bises
jipeg
Bonjour,
Je viens de regarder mon savon liquide que j'ai fais hier, donc là en période de cure pendant une semaine. Il c'est rediviser en dans phase, le dessusforme comme un gel, mais j'ai l'impression que l'huile est en dessous. Pourtant j'ai battu le mélange au fouet puis au mixeur plongeant !!

Je n'est pa mis après la mixture au frigo mais dans un placard. Faut-il mettre le mélange au frigo à votre avis ?
jipeg
Bon en fait, j'ai remélanger le tout au fouet. Cela a l'ai beaucoup mieux !!! Après j'ai mis le mélange au frigo.
C'est idiot mais j'avais peur de mettre le mélange au frigo à cause de la dangereusité de l'hydroxide de Potassium
Flo
Dis, Jipeg, où as-tu trouvé ta potasse ?
jipeg
Pour la potasse, je l'ai trouvé dans une pharmacie de Nantes qui prépare elle-même ses préparations (de moin en moin de pharmacie le font). Par contre, il faut une ordonnance du médecin car ils ne délivrent pas le produit comme cela, on peut le comprendre.

J'ai appelé mon médecin et je lui ai expliqué que c'était pour faire du savon liquide et je lui ai indiqué les dosages. Il m'a fait l'ordonnance sans problème, 1 heure après j'avais l'ordonnance. Au début, je n'était pas fière: "il va me prendre pour une folle", mais bon quand les idées sont et les choix judicieux.

Voila, j'espère que cela t'aidera.

Bises

Jipeg
Flo
Merci pour ta réponse ! smile.gif
Candy
Pfff moi aussi j'en veux de la potasse !!! icon_cry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.