Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Propriétés des huiles essentielles
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
philomene13
Rebonjour ,

Si j'ai bien compris ma leçon après toutes la lecture et recherche que j'ai fait sur la savonnerie et les huiles essentielles. celles-ci perdraient leur propriétés au contact de la soude.

Que dire de ça: (Tiré d'un site de vente de savons canadien)

Peau sèche, eczéma et psoriasis
Curatif, extra-doux et sans odeur qui nourrit la peau. Nous recommandons églament CR010 - Derma-crème pour la peau sèche chronique, BB010 - Crème Mon Bébé pour l'eczéma et HT010 - Huile thérapeutique pour le psoriasis.

Ingrédients:
Huile d'olive, beurre de cacao, cire d'abeille, eau, hydroxyde de sodium, pétales et huile essentielle de calendula.
Directions:
Faire mousser sur le visage et le corps. Sa douceur convient aux bébés.
philomene13
oups... pas terminé comme il le faut....

J'en déduis que j'utilise mes huiles essentielles dans les savons ou est-ce que je les gaspille??

Philo confuse icon_confused.gif
bluetansy
Il y a surtout que l'huile essentielle de calendula est VRAIMENT une rarreté hors de prix, on trouve de l'extrait au CO2, un peu moins coûteux mais malgré tout, je erais surprise qu'il soit employé dans du savon...

Il y aurait peut être une tite erreur de plume et il s'agirait de macérat huileux que je ne serais pas étonnée...
Ceci dit comme cela vent en dernier..peut être une goutte par X kilos de savon histoire d'avoir le droit de le mettre sur l'étiquette ? icon_wink.gif

Après avoir vu des baumes au karité affichant royalement 2% de karité (comme si dire qu'il y a 2% était glorieux...) je ne m'étonne plus de rien... ou alors le savon est très cher ???

Peut être s'agit il de savon de refonte, fabriqué en 2 temps,, alors l'"HE" n'est pas en contact avec la soude ?

Blue
philomene13
Donc blue, peut-être qu'ils font tout en 2 temps étant donné qu'ils vendent leur produits avec vertues thérapeutique?

Donc pas d'huiles essentielles dans les savons méthode à froid?
bluetansy
Si, mais pour l'effet des odeurs plus que pour un effet "de contact"...je crois beaucoup à l'aromathérapie dans son sens premier, à l'olfactothérapie, et je pratique l'aroma énergétique...donc perso, je pense qu'il y a un effet mais d'ordre psychosomatique, pas d'effet direct sur la peau pour la soigner...c'est une opinion qui n'engage que moi... icon_wink.gif

Par contre, pour que l'odeur reste bien présente, je pense qu'il faut en mettre pas mal et que de ce fait, cela représente un certain coût...donc peut être viser des huiles pas trop chères...

Blue
philomene13
Ha... je croyais que l'odeur aussi était complètement perdue car lorsque j'ai mis de LHE d'orange douce et de la fragrance de jasmin, on ne sentait presque plus l'orange!
Sensara
Salut ,
si je peux me permettre je vais exactement dans le même sens que Blue.Pour ce qui est de ton orange c'est une huile essentielle très volatile et on recommande souvent d'en mettre un peu plus mais encore......ou alors il faut ajouter des h.e qui vont supporter les autres et ça c'est une autre chose, il faut expérimenter. De mon côté j'ajoute 3 % d'huiles essentielles dans mes savons et je les choisit minutieusement pour obtenir l'effet désiré ( odeur..) Il faut idéalement les acheter en gros et peut-être les partager avec d'autres pour diminuer le coût à l'achat. Dans un optique de fabrication au naturel les h.e sont selon moi un très bon choix.
Ciao! icon_wink.gif
Sensara
philomene13
Merci beaucoups de vos bons conseils les filles!
Lilith
Je ne sais pas ce que ça donne en pourcentages, mais lorsque je fais un batch de 800 g de savon, je mets environ 30-35g d'huiles essentielles. En faisant des mélanges, on peut se permettre d'utiliser certaines H.E. chères en petites quantités, qui viendront "magnifier" d'autres H.E. beaucoup plus abordables.
Comme le dit Sensara, mieux vaut acheter ses H.E. en grosses quantités car avec les savons ça part trèèèèès vite icon_confused.gif
KimGala
Dans une de mes recettes de mes savons à l'orange, j'ai mis 15ml d'orange douce en HE, le zeste très fin de deux oranges... pour avoir un peu de cette bonne odeur. ben crois moi croits moi pas, ca fait maintenant 4 semaines et ca ne sens plus rien. Peut être qu'en le mettant à l'eau et en le faisant mousser il sentira un ti peu mais je suis décu un peu d'avoir tout perdu mon odeur d'orange. Ils sont très très beaux et bien dure, bien sèchés. J'ai fait l'essai vraiment pour vérifier si l'odeur resterait. Mais non... rien.

KIM
KimGala
J'ai oublié de te dire aussi , que comme liquide j'avais mis 300ml de jus d'orange ... On peut pas dire qu'il manquait d'orange la dedans. Et ca sens pas une goutte d'orange...

KIM icon_cry.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
zinette
Oui Kim, c'est difficile de garder l'odeur des agrumes et en particulier l'orange! Je te dirais ce que j'ai appris de Mary, c'est à dire, de faire macérer tes HEs avec des zestes d'agrumes séchés et d'y rajouter la pulpe desdits agrumes passés au mixer, là tu auras un semblant d'odeur!
J'ai pallié à ce problème pour avoir une odeur "citronné" pour mes savons, je ne mets pas que de l'HE d'agrumes mais j'y mélange avec du May chang, c'est l'huile essentielle de verveine exotique (litséa cubeba)! Avec elle , je réussi à avoir une odeur qui "reste" et qui sent bien fort!
Sinon, tu as la possibilité de faire macérer ton HE d'orange avec du benjoin pendant quelques jours mais même là c'est pas gagné, les agrumes sont trop volatiles! sad.gif
KimGala
Zinette, si je met ce que tu dis de HE May chang est-ce que c'est une odeur d'agrumes celle là aussi. Ressemble t-elle un peu à l'orange. C'est cette odeur là que je cherche. Je te remercie beaucoup d'éclairer ma chandelle.

KIM
zinette
En fait, ça donne plutot une odeur citronné mais c'est délicieux... smile.gif
KimGala
Zinette, dis moi pas que t'en a mangé...

KIM hypnodisk.gif
bluetansy
La litsée (=may chang) donne en fait l'odeur de la verveine citronnelle...elle sert d'ailleurs à adultérer cette dernière HE qui coûte très cher, c'est légèrement moins fin mais il faut s'y connaître...donc c'est nettement différent de l'odeur d'orange...

Blue
zinette
CITATION(KimGala)
Zinette, dis moi pas que t'en a mangé...

KIM hypnodisk.gif

Non, j'te rassures mais presque! icon_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.