Pour pouvoir utiliser mon savon plus rapidement, je préfère la méthode ITMHP (In The Mold Hot Process) qui consiste à cuire le savon moulé dans le four ventilé à 80° pendant 2 heures.
C'est une méthode qui permet de cuire le savon comme la méthode à chaud sans surveillance particulière et qui garde un bel aspect au savon comme le CP.
Je l'ai fait plusieurs fois avec un savon aux pétales de calendula et aux HE de mandarine et palmarosa.
Tout se passe toujours bien mais comme je surgraisse beaucoup avant et à la trace, je laisse en cure pendant 1 mois comme pour les CP pour qu'il durcisse un peu.
Il m'est arrivé de faire un savon surgraissé à 8% sans rien mettre à la trace et d'utiliser le ITMHP et c'est génial de s'en servir tout de suite!
Bien entendu il faut des moules qui supportent la cuisson comme les silicones et les cartons de lait et jus.
Je n'ai jamais fait la méthode à chaud et franchement, je n'en vois pas l'intérêt car souvent le savon est moins beau, il faut être à côté pour la cuisson etc...
Je ne vois aucun inconvénient à l'ITMHP sauf peut-être l'ajout de lait dans la formule.
Mais je n'en suis pas certaine.
A chaque fois que je mets du lait, je fais la CP habituelle pour ne pas prendre de risques.
Pour Jolyflo, en général pour avoir une recette équilibrée, j'utilise les proportions suivantes:
30 à 40% d'huiles dures (coco, palme, cacao, karité)
70 à 60 % d'huiles liquides
NaOH pour un surgraissage à 8%
Quelques fois surgraissage supplémentaire à la trace à 3% avec des huiles précieuses (soit 30g d'huiles pour 1kg de savon)
Voilà et bon savon à toutes.
Michèle