Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon Shampoing
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
thédelotus
Bonjour les voisines,
j'ai plusieurs recette de savon shampoing et avant de me lancer je voulais savoir si cela vos la peine. Esce aussi bon qu'un shampoing? Esce qu'il y a une recette qui est meilleur qu'un autre?
Marie (ex-Nan)
Tiens, ça m'intéresse, tes recettes!
Je viens de faire une batch de savons en barre à l'huile de ricin et au henné neutre (ils sont d'une belle couleur chocolat assez surprenante!), mais je ne les ai pas encore testés (que c'est long, quatre semaines!)...

Par contre cela fait deux semaines que je me lave les cheveux avec un savon au romarin fait maison, c'est un peu déconcertant au début... Les cheveux ont besoin d'un peu de temps pour s'habituer à ce genre de shampoing! Au début ils étaient ternes, difficiles à coiffer, bref, pas terribles! Mais maintenant, ça va beaucoup mieux, ils redeviennent légers et brillants, ouf! Et en prime ils recommencent à onduler, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des années à cause des shampoings chimiques que j'utilisais...

En résumé, il ne faut pas se décourager devant les premiers résultats!

(Allez, allez, les recettes! icon_wink.gif )
LOULOU
Bien sur que ça vaut la peine. Je n'utilise plus que cela!!! J'ai même testé avt les 4 semaines obligatoires... Chut!!! . Les cheveux sont beaux, beaux, beaux et doux, doux, doux! De tps en tps j'utilise du savon fait maison (le mien ou celui des Voisines!) et cela ne fait plus vraiment de différence : mes cheveux ont pris le pli!!! icon_wink.gif
@ thédelotus : si ne donne pas tes recettes, personne pourra te dire quelle est la meilleure à utiliser.
Voici la première recette que j'ai utiliséeet que je modifie suivant les ingrédients que j'ai sous la main. Tu peux aussi jouer avec les ingrédients à ta guise, il suffit juste de recalculer ton volume d'eau et le poids de NaOH :

Shampoing en barre
200 g d'un mélange d'huile de canola et d'olive
100 g d'huile de noix de coco
80 g d'huile de ricin
120 g de beurre de mangue

Il y a aussi une recette donnée par Mary il y a qq tps. Je vais rechercher le lien...
Zazou468
Merci les filles. J'étais aussi à la recherche de recettes de shampooing en barre. Comme il y e déjà quelques mois que je suis passée au shampooing naturel, mes cheveux seront prêt à essayer les barres.

En plus, cet été je vais faire beaucoup de camping fishing.gif alors j'ai bien l'intention de les amener en voyage et de leur ajouter un peu citronnelle contre les moustiques... Bref, plusieurs raisons pour que quelques-unes d'entre vous partage leurs meilleures recettes... icon_wink.gif

Édit: Voici une recette que j'ai trouvé sur les banlieusardises. C'est la recette de Pathy qui l'a prix d'un livre:

1/2 tasse eau froide
2 c.table soude
1/2 t huile d'olive
1/4 t huile de ricin
1/2 t huile de noix coco
1 c.thé HE citron
1 c.thé HE romarin
Donne 5 petits savons. Il y avait un peu de soude à la surface. La prochaine fois, je diminurai un peu. Mais à part cela, je l'aime beaucoup. Je dois m'en refaire! J'ai les cheveux mi-longs, colorés. Je trouve que la couleur est plus brillant, qu'avec un autre shampooing que j'ai utilisé. J'ai pris cette recette d'un livre, malheureusement je ne l'ai pas noté.
LOULOU
Voilà la recette de Mary :

"Un savon avec 50 % d'huile d'olive, 30 % de beurre de karité et 20% d'huile de ricin (castor) fait une superbe barre de savon-shampoing!"

J'ai oublié de dire que pour la recette que j'ai donné plus haut, la trace apparaît rapidement, alors soyez prêtes!!!
Nadyne
Moi aussi je n'utilise plus que du shampoing maison, et j'alterne entre les barres et le liquide. Mais c'est vrai que mes cheveux ont eu besoin de temps pour s'habituer !! Au début, ils étaient gras après une journée, mais en ne se décourageant pas, ils n'ont pas le choix de s'habituer !

Par contre, je pense que pour les cheveux très longs comme les miens, les barres sont plus difficiles... J'aime vraiment mieux mon shampoing liquide... Et ce qui m'aide encore plus, même si encore une fois il a fallu du temps pour s'habituer, est de terminer par le revitalisant de Marie-Claude. Il contient du vinaigre, ce qui aide les cheveux à être brillants. Bref, maintenant je ne vois vraiment pas pourquoi je m'achèterais du shampoing de commerce. Mon amoureux et son fils sont entièrement d'accord aussi !

En passant, l'huile de ricin est vraiment un indispensable pour les shampoings, qu'ils soient en barres ou liquides !

Nadyne
yev
vous avez deja essaye des barres de shampoing avec des huiles pas trop cheres et qu'on trouve facilement? (càd sans beurre de karite, de cacao, de mangue, d'huile de ricin, de jojoba, etc...)
yev
oh j'avais pas vu ta derniere phrase nadyne. donc l'huile de ricin est indispensable, et a part ca?
Lili-Oh
Je n'utilise plus non plus de shampooing du commerce.
J'utilise du Rhassoul mélé à d'autres ingrédients et j'adore le résultat.
J'ai mis la recette sur mon blog mais je peux la rapatrier ici si ça interesse quelqu'un.

biggrin.gif
yev
j'ai essaye le rhassoul seul, mais je me suis retrouvee avec des cheveux gras et feutres, impossibles a demeler. deja que mes cheveux regraissent vite en general... quoique un peu moins en ce moment a cause de ma grossesse. est ce un probleme de sevrage comme nadyne avec ses barres de shampoing? ou bien est ce que ca aide de rajouter l'huile d'argan et l'aloe vera? (pour une fois que ce sont des ingredients que je possede)
Lili-Oh
Ah oui ça aide, ça nourrit sans graisser.
Moi aussi mes cheveux ont tendance à regraisser vite et mon cuir chevelu à me gratouiller en plus.
Depuis cette recette, je n'ai plus ces soucis.
La premiere fois, on a le cheveux un peu plus terne qu'avec un shampooing du commerce mais ça revient bien rapidement.
thédelotus
Merci les voisines d'avoir répondu à ma question.

J'ai regardé les recettes que j'avais pris en note à gauche et à droite et elle tourne tous autour du 40% olive, 30% palme, 20% ricin, 10% coconut et l'incontournable Romarin revient également.

Mais j'avoie que je trouve la recette de mary très attirante, je crois que je vais l'essayer et vous en donnez des nouvelles.

Si Marie-Claude veut bien redonner sa recette de rince, ça serait très apprécié.

Nadyne tu avais bien raison le ricin revient dans chaque recette. Alors, on va en mettre....hi hi hi
Nadyne
Thé de lotus, j'ai mis la recette de Marie-Claude sur mon blogue, avec son accord bien sûr. Et si tu as envie d'essayer la recette de Mary, tu peux le faire sans craintes ! biggrin.gif Moi, j'essayerai probablement la recette de Loulou la prochaine fois.
Nadyne
fredo
Bonjour,

J'ai les cheveux longs (milieu du dos) et un peu gras, et comme Nadyne le précise, j'ai peur qu'un shampoing en barre ne soit pas la solution idéale pour moi. Mais d'un autre côté, j'en ai assez des shampoings beurk du commerce. Alors que me conseillez-vous? Connaissez-vous un shampoing naturel qui puisse m'aider à avoir de beaux cheveux? J'aurais envie de me lancer dans la fabrication de savon liquide pour me faire du shampoing entre autres, mais j'avoue que le procédé me semble un peu compliqué. J'ai un livre qui explique la marche à suivre, mais j'ai peur de ne pas m'y retrouver!
Zazou468
Moi, j'ai commencer à habituer mes cheveux aux produits naturels. Ils ont mis environ 3-4 semaines à prendre le pli puis depuis je n'ai que de beaux cheveux et beaucoup de volume. Il ne se passe plus une journée sans que quelqu'un me demande ce que j'ai fait à mes cheveux.

J'alterne entre un shampooing naturel du commerce et un shampooing liquide maison sans jamais oublier mon vinaigre de cidre au romarin... AH il est génial! Douceur et brillance au rendez-vous, c'est garanti!

Le plus difficile c'est de patienter pour que nos cheveux prennent l'habitude des produits sains et qu'ils se débarassent du beurkkkkkkk...
Lili-Oh
En deux shampooings avec ma préparation au Rhassoul, ils se sont habitués les miens.
Alors que j'ai toujours eu une nature de cheveux problématique, ils graissaient vite, n'avaient pas de volume et mon crane me gratouillait sans cesse, là j'ai une touffe comme j'ai jamais eu auparavant.
J'ai fait un vinaigre de rinçage apres cette fois et franchement je suis super ravie.

(j'ai les cheveux longs aussi, jusqu'au bas du dos)

Fini pour toujours les shampooings du commerce.

biggrin.gif biggrin.gif
meosine
lorsque j'ai commencé à songer à passer au bio, mes cheveux ont eu du mal... mais au début j'utilisais un shampooing beurk + vinaigre de cidre en rinçage, et entre-temps des soins démêlants sans rinçage... j'en demandais peut-être un peu trop au vinaigre de cidre en matière d'élimination smile.gif. puis dès que j'ai acheté le shampooing usage quotidien de chez Gravier, ça a été mieux.

en ce moment je me lave les cheveux avec un oeuf, ça lave bien et même ça mousse un peu, par contre faut que j'évite l'eau trop chaude sur les cheveux avant et lors du rinçage de l'oeuf, pour qu'il ne cuise pas.

j'ai déjà essayé le shampooing au savon d'alep mais c'était pas top : cheveux secs et poisseux... quand mes savons seront secs, j'essaierai me laver les cheveux avec, j'espère des miracles mais c'est pas garanti en fait smile.gif
Flo
Je déterre un vieux sujet, mais j'ai une petite question : à combien surgraissez-vous un shampooing en barre ?
Lam
@Nadyne, dans tes deux recettes pour shampoing en barre et liquide, tu utilises de l'huile de noix de coco. J'aimerais savoir si c'est la même huile qu'on utilise dans un savon classique "végétaline de coprah"?

Merci par avance.
Lam
J'ai trouvé la réponse à ma question, c'est bien la végétaline de coco dont il est question.
michele
Flo, je surgraisse mes shampooings en pain à 5% sans rajouts à la trace.
Michèle
missand
Ayééé, moi aussi j'ai voulu tester le shampooing en barre !!!
Bon,là, il est fait depuis samedi dernier... restera plus qu'à l'essayer !!

J'ai mis la recette sur mon blog,si les pro veulent venir me la critiquer pour m'aider à l'améliorer
http://flaneries.canalblog.com/
michele
Missand, je ne sais pas si je suis une pro mais alors, j'adore cette couleur noire qu'a ton savon!
En plus, tu dis qu'il sent la réglisse alors je mets ta recette dans un coin et je sens qu'un de ces jours... (je ne sais plus où les mettre, les savons tellement il y a de combinaisons à essayer!) icon_redface.gif

Pour la formule, as-tu voulu faire un shampooing plutôt pour cheveux secs (karité, ricin à la trace) ?

En tous cas eusa_clap.gif !!!
Michèle
missand
Merci Michèle, ton commentaire me fait très plaisir... (merci aussi de tes com sur mon blog, ça aussi ça fait plaisir ! )
La couleur noire est assez surprenante, je n'aurais pas pensé qu'il ressorte si foncé, mais j'aime bien aussi... L'odeur aussi est une surprise, je te tiendrais au courant de son évolution.

Je n'ai pas particulièrement les cheveux secs, mais ils sont longs, et je n'ai pas souvent le temps de me faire des masques pour les nourrir... alors j'ai voulu faire une formule douce et nourissante...
Après, je verrais àl'utilisation, j'espère qu'il ne me les graissera pas ?! icon_eek.gif
tallulah
je suis allée les voir ,ils sont vraiment beaux...je note la recette , j'adorerai en refaire des savons !!! j'espere que je vais etre un peu tranquille dans la semaine... icon_redface.gif
okapi2004
je re-déterre... avec une bête question qui a peut être déjà été posée (j'espère que non pour ne pas polluer !)
pourquoi le ricin est indispensable et quels sont les indispensables (incontournables) dans la fabrication des savons shampoing ? càd, surgraissage ? Quelles huiles ? Quelles HE ?
merci les filles et déjà pardon si redite...
Lam
L'huile de ricin aport de la douceur et une mousse duveteuse.

J'ai refais la recette de Flo mentionnée par Hind en remplaçant la moitié du karité par du beurre de cacao et en rajoutant du miel et jaune d'oeufs à la trace. Après démoulage, il sent trop bon le miel fluffy.gif
Comme mes cheveux sont gourmands en douceur, je suis passée de 8% à 10% de surgraissage. Selon Flo, on peut le surgaisser facilement à 10%, la preuve à 8%, ma barre ne me rend pas les cheveux gras.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.