Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: procede a chaud
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
yev
nouveau forum, nouvelle methode wink.gif je viens de tester la fabrication de savon a chaud. j'ai suivi les consignes trouvees la: http://www.zensoaps.com/hpsoap.htm

je me suis lance parce qu'on m'a demande si je pouvais faire un savon "fort en tea tree", et ce n'etait possible qu'en ajoutant l'HE apres saponification complete.

les savons sont encore en train de durcir, verdict final dans une heure ou deux. en attendant, ca ne m'a pas paru beaucoup plus complique que la methode a froid. en gros il y a juste l'etape du bain marie en plus. et ca n'a pas pris plus de temps non plus puisqu'on n'a pas besoin d'attendre que la temperature soit correcte pour faire le melange huile/soude. et puis la vaisselle est beaucoup plus facile a faire d'une part parce que le melange se racle tres facilement des paroies, et d'autres part parce que c'est du savon fini: on rajoute de l'eau, ca mousse, on passe l'eponge, on rince et voila!

si le resultat est a la hauteur, j'adopte smile.gif
zinette
Oh super, je serai curieuse de les voir, c'est possible?
bire5
coucou,

moi aussi j'ai envie de les découvrir!
yev
en fait j'ai photographie tout le processus (page web a venir) jusqu'a ce que les piles me lachent. apres une nuit de charge, je pensais pouvoir faire quelques belles photos du resultat, mais je n'ai eu droit qu'a une seule prise.

a la fin de la saponification j'ai divise le savon:
1/4 + 10 ml HE tea tree +1 cas d'argile verte (au fond)
1/4 + 10 ml HE ylang ylang + 1/2 càc de paprika (au milieu)
1/2 + 10 ml HE citron+ 10 ml HE mandarine + 1 càc curcuma + 1 zeste de citron (devant)

et rempli des pots de yaourts et desserts.
petit probleme a ce niveau, comme le melange est pateux, ca fait des poches d'air dans ces petits contenants.

le savon vert au tea tree, rien a redire.

les 2 autres couleurs ne sont pas vraiment sorties. je les ai melangees dans un peu d'huile avant de les incorporer, mais j'aurais peut etre du laisser infuser plus longtemps, et en mettre plus.

l'ylang ylang est ok je suppose (moi j'aime pas trop, mais c'est pour mon homme)

le melange citron-mandarine m'a un peu decu. au debut je ne sentais pas grand chose (avec le tea tree et l'ylang a cote) mais finalement il y a bien une odeur de zeste. j'esperai quelque chose de plus sucre. il faudra peut etre que je me rabatte sur les fragrances.

je n'ai pas de papier pH, mais j'ai teste avec la langue avant de mettre dans les moules, j'ai rien senti. et j'en ai essaye un ce matin. ca a l'air d'aller. j'ai les mains un peu seches, mais ca me fait pareil avec les savons a froid (alors que mon homme les trouve un peu trop surgras).

bon c'etait pas parfait, mais en gros je suis quand meme satisfaite de la methode.
LOULOU
Quelle belle production! Alors : l'essayer c'est l'adopter???
yev
merci smile.gif

je vais probablement continuer avec les deux methodes, selon l'humeur. ca evite de tomber dans la routine wink.gif
Bergamote
Ils ne sont pas assez cuits, tes canelés, ils sont tout blancs ! icon_wink.gif Non je plaisante, ils sont très beaux tes savons ! biggrin.gif
thédelotus
Bonjour,
Encore du nouveau avec le savon. C'est quand même épeurant de voir le savon monter dans le chaudron. J'ai déjà peur de la soude....hi hi hi

J'étais un peu confuse mais le résultat est très jolie. Tu es plus brave que moi de l'avoir essayer. Moi je fais mon savon avec tout les ingrédients à la température de la pièce et un mélangeur.

Bravo à toi!
yev
CITATION(Valérie)
Ils ne sont pas assez cuits, tes canelés, ils sont tout blancs ! icon_wink.gif Non je plaisante, ils sont très beaux tes savons ! biggrin.gif

tiens oui, c'est vrai, les pots de flamby ressemblent a des moules a caneles smile.gif

CITATION(thédelotus)
C'est quand même épeurant de voir le savon monter dans le chaudron. J'ai déjà peur de la soude....hi hi hi

moi je trouve ca rigolo. et au moins tu vois que quelque chose se passe sans ta mixture, c'est pas juste un mayonaise. ca redescent des que tu touilles un peu.
bebitte
Il y a quelques mois passé, j'ai reçu un livre de recette pour faire les savons dans la mijoteuse. Je me cherche une très grande mijoteuse dans les ventes de débarras cet été pour tenter l'expérience. Tu me donnes encore plus le gout de l'essayer !
Mi-JoJo
J'aime la mijoteuse pour se genre de savons et préfère placer la pâte ds un seule moule et presser avec unpapier ciré pour enlever les bulles d'air.Laisser durcir et couper.
thédelotus
Bonjour Bébitte,
tu me donne le goût avec ta mijoteuse. Quel est le titre de ton livre ainsi que l'écrivain? Il faut je j'essaie ça!

Esce que tu as eu la chance d'en faire de cette méthode et qu'elle est ton verdict?
bebitte
Bonjour thédelotus,
Le titre est Handcrafted soap de Delores Boone. Les photos pour décrire le processus sont superbes. L'auteure explique trois méthodes : la mijoteuse, méthode au four et méthode au bain-marie avec recettes. Je n'ai pas encore eu la chance de tenter l'expérience mais j'attends d'être en vacances sun.gif Je partagerai avec vous par la suite. J'aimerais aussi entendre les commentaires des voisines qui ont essayé cette méthode.
yev
CITATION(Mi-JoJo)
J'aime la mijoteuse pour se genre de savons et préfère placer la pâte ds un seule moule et presser avec unpapier ciré pour enlever les bulles d'air.Laisser durcir et couper.

oui, apres cette premiere experience, je pense que je laisserai les pots de yaourts pour le procede a froid, et que j'utiliserai mes grandes briques de jus pour le procede a chaud. les formes etaient quand meem jolies la ou les bulles d'air n'ont pas trop gache.
Mi-JoJo
Effectivement avec le procédé à chaud la pâte est plus épaisse et il est difficile d'utiliser des moules stylisés, i l vaut mieux de grands bacs.
Ce qui est pratique avec cette méthode, on peut utiliser nos savons plus vite, pr moi après une semaine, la cuisson accélère la saponification et la soude n'est plus présente du tout même en le plaçant ds le moule. C'est avec le volume cité que j'ai fait mes premières expériences.
Geny
Pour ma part, j'ai esayer la méthode de Biscuit ( http://www.biscuitshouse.com/shabon/how.html#chaud). Ça a très bien marché et j'ai utilisé des moule en silicone qui vont au four. En plus c'est super facile! La seule chose est que j'ai fait un savon au lait de chèvre qui a comme brûlé... il est devenu tout brun... Quelqu'un saurait-il pourquoi?

Geny
yev
c'est le lactose qui caramelise je crois. les savons au lait brunissent toujours un peu
manousteph
moi je fait tous mes savons au lait de chèvre et ils ne brunissent pas par contre si tu verse la lait dans la soude, là il caille, et lorsque tes savons deviennent bruns à marron c'est souvent que le alit a caillé icon_confused.gif
c'est moche et surtout c'est pas agréable de se laver avec !
Flo
@Manousteph : Si tu n'ajoutes pas ton lait dans le mélange de soude, tu l'ajoutes à la trace ? Tu l'ajoutes sous forme liquide, ou en poudre ? (des savons au lait, le rêve ! )
manousteph
pour mon lait en fait je préléve une partie d'eau a peu près la moitiè d'un petit verre, je fait chauffer l'eau et mélange mon lait et ensuite je l'ajoutte à la trace
Lili-Oh
Mes savons sont aussi au lait (lait en poudre écremé reconstitué) et je l'ai ajouté à la trace (je fais la methode fouettée).
Rien n'a bruni, j'en ai mis un grand bol tres concentré (j'ai multiplié par trois la quantité de lait en poudre prévue normalement pour un bol).
Mes savons sont incroyablement doux, je n'en reviens pas et ils développent une mousse riche et trés onctueuse.

biggrin.gif
ZenBiloba
Je suis en train de faire le procédé à la mijotteuse. Il reste environ 20 minutes pour que ce soit prêt à verser dans les moules.

Je vous tiens au courant du résultat !
ZenBiloba
Et voilà le résultat : http://meselixirs.canalblog.com/archives/2...06/2038593.html

Vraiment pratique comme méthode !
Lili-Oh
Je l'aime bien ton savon à la poire on dirait tout à fait une tranche de sorbet... aux poires.

biggrin.gif
LOULOU
Le détour sur le site de Zen vaut le détour. Admirez le savon anti-moustique!!!
LOULOU
@Lili-Oh : vas-tu te laisser tenter par la technique à chaud???
Flo
Je me pose une question : si j'ajoute des HE d'agrumes (en l'occurrence d'orange) dans la pâte saponifiée tiédie, mes savons ne risquent-ils pas d'être photosensibilisants ? Vaut-il alors mieux que j'ajoute mes HE à la trace avant cuisson de la pâte ?
Et quid des ajouts comme l'argile ? Faut-il les ajouter à la trace, ou lorsque la pâte à savon est saponifiée ?

@Manousteph : si tu passes dans le coin, pourrais-tu me dire quel pourcentage de lait tu mets dans tes savons ?
Lili-Oh
Loulou, non non moi je reste fidèle à la méthode fouettée que j'adore.

Flo, à moins que tu te frottes le corps à sec avec ton savon aux agrumes et que tu sortes toute nue en plein soleil sans te rincer, il y a peu de risques pour la photosensibilisation.

biggrin.gif
Flo
@Lili : hihi oui, je vais aller jardiner toute nue, ce sera une bonne façon de faire fuir mes voisins laugh.gif
LOULOU
@ Flo : icon_wink.gif laugh.gif icon_wink.gif
Lili-Oh
@ Flo : En même temps on est naturelle ou on ne l'est pas, hein !

laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.