J'ai atterrie sur les banlieusardises car je cherchais à faire mes propres cosmétiques.
En me promenant sur le site et en discutant sur le forum, je me suis vite aperçue que le maniement des HE n'avait rien d'anodin et que certaines d'entre elles pouvaient même s'avérer
dangereuses.
J'ai donc revue mes ambitions à la baisse et décider de "m'accoutumer" aux HE (découverte, étude, utilisation "simple" pour les maux de la vie quotidienne).
Pour "apprivoiser" les HE je me suis acheter un livre

,
je parcours le net et je suis, surtout, très à l'écoute de certaines filles du forum (comme
bluetansy pour ne pas la nommer), qui ont les connaissances et
l'expérience du maniement de ces huiles.
Concernant la constitution de mon "stock" d'HE, je les achète au fur et à mesure, en fonction de mes besoins (par exemple après m'être fait un énorme hématome j'ai recherché s'il existait une HE susceptible d'éviter les "bleus", j'ai ainsi découvert l'HE d'Immortelle) et en fonction des "recettes" données sur ce forum qui correspondent à un de mes besoins. Ma "huilothèque"

s'agrandit doucement mais sûrement!
Concernant le budget... le prix des HE est très variable en fonction de 3 critères essentiels :
- bio ou pas
- du magasin où tu les achètes (sur internet, d'un site à l'autre, cela peut varier du simple au quadruple!)
- de la rareté de l'HE (comme celle de la rose).
Attention, aussi, quand tu achètes des HE. Je me fies toujours au nom latin afin de bien acheter celle dont j'ai besoin (plusieurs sorte de Camomille, d'Helychrise, de Cyprès, de Géranium, de Menthe, .....) ainsi que sa composition chimique ( chémotype) pour les HE comme le Thym.
Ma Huilothèque actuelle :
- Arbre à thé 30ml
- Bergamote 10ml
- Immortelle 5ml
- Eucalyptus globulus 15ml (<-- erreur d'achat avant de me fier au nom latin)
- Eucalyptus radiata 10ml
- Santal 5ml
- Patchouli 10ml
- Clous de girofle 15ml
- Orange douce 10ml
- Camomille bleue du Maroc 5ml
- Lavande officinale 10ml
- Citron 10ml
- Géranium rosat 15ml
- Citronnelle 15ml
- Menthe poivrée 10ml
Pour les conserver, elles sont rangées à l'abri de la lumière, dans une pièce tempérée, hors de portée des enfants et des animaux domestiques et je "renifle" toujours l'HE avant de l'utiliser (afin de vérifier qu'elle n'ai pas rancie et qu'elle me "convient" sur l'instant).
Voilà pour moi, j'espère que ma ch'tite expérience pourra t'éclairer et je compte sur Bluetansy pour me corriger si jamais j'ai dit des bêtises.
Pour la confections des cosmétiques maisons... ça attendra que mes connaissances en la matière soient plus fournies!