Les Plaisirs de Kimitsu.org: (HORS SERVICE) Un stock d'Huiles Essentielles ??? - Les Plaisirs de Kimitsu.org

Aller au contenu

A propos de l'utilisation des HE

L'équipe de modération et moi-même vous rappelons que les huiles essentielles (HE) ne sont pas des produits anodins. En effet, ce n'est pas parce qu'elles sont naturelles qu'elles sont sans danger, nous vous conseillons d'agir avec prudence lorsque vous en utilisez. En cas d'utilisation chez les femmes enceintes et les jeunes enfants, préférez prendre l'avis d'un professionnel.
  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un stock d'Huiles Essentielles ???

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nizzam Icône

• Epicurien(ne) fraîchement arrivé(e)
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-juin 06

Posté 16 juin 2006 - 11:37

Salut tout le monde :)

Je vois qu'on utilise pas mal d'huiles essentielles différentes en fonction du produit, de l'effet souhaité etc etc...

Mais à moins de travailler dans une pharmacie, comment se constituter son stock d'HE ? :(

Quel budget y consacrer, y'a-t-il des marques spécifiques, comment les conserver, faut-il en acheter tout un tas ou...???

Merci de me renseigner...j'ai l'impression que ca demande beaucoup de soi, de fabriquer ses propres produits.

Mais je ne me decourage pas d'avance, hein... :?

Merci d'avance :)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flora Icône

• The Enquiquineuse
  • PipPipPipPipPipPip
Groupe :
The Villain
Inscrit :
30-avril 06
Interests:
Filage, tricot, mixed media, aquariophilie et plein d'autres trucs ;)

Posté 16 juin 2006 - 11:45

Il y a eu une discussion sur ce forum qui pourrait un peu t'éclairer. Elle se trouve ici :)
Merci de lire la charte du forum !

Out of the broom closet

#3 L'utilisateur est hors-ligne   miette Icône

• Epicurien(ne) faisant son trou
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 06
L'autre pays du fromage...(Pays-Bas ou la Hollande pour les français...lol)
Interests:
J'aime l'odeur du patchouli, lire de jolis contes, manger des bretzels en Allemagne, courir dans la haute herbe, compter les étoiles, écouter battre le coeur des arbres, chercher des animaux dans les nuages... Mais, j'aime aussi me faire des noeuds dans les cheveux, chatouiller Lilou, papoter avec mon voisin, rouler avec ma mobylette et renifler mes belles roses (les pauvres). Mais bon ce blog, c'est surtout pour parler de tout ça, oui mais aussi pour parler des savons, des crèmes , des produits ménagers que j'aime faire moi-même dans un esprit éco-logique...je suis une sorcière quoi !!!

Posté 18 juin 2006 - 02:22

Je suis débutante, et je peux te faire la liste des mes HE si tu veux, mais bon je sais pas si on a les mêmes besoins ?

Sinon, la voilà...par odre décroissant de mes besoins
- patchouli ( sous forme d'huile durcit c'est aussi mon parfum depuis 15 ans)
- sauge (je m'en sers pour ma potion déodoante :D )
- lavande
- arbre à thé (tee trea)
- citronelle
- rose
- bois de rose
- ylang ylang
- citron
- romarin
- jasmin
- lotus
- musk
- bois de santal
- cempaka (mais je sais pas ce que c'est !! d'ailleurs je ne m'en suis pas encore servie)
"Jadis, cachées sous les fleurs de lys
On les voyait flâner en robe blanche
Au pays où la bise enlace les gens aux mille pleurs
Nous suivions la trace des fées
C'était au mois de mai"
Christian Descamps

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bluetansy Icône

• Fils (fille) spirituel(le) d'Epicure
  • PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 18 juin 2006 - 09:05

Le musk est étrange dans cette liste, c'est un composé d'origine animal ou de synthèse..cela ne peut pas être une huile essentielle...

Jasmin est en principe une absolue...lotus idem (et horriblement cher sinon c'est de la synthèse).

Je pense que ton cempaka est du Michelia Champaca sorte de magnolia.

Je n'ai jamais vu d'huile essentielle de patchouli solidifiée...ce n'est pas plutôt une sorte de concrète (c'est gras) ?

Tu es sûre e ne pas avoir une partie de tes produits en attars indins et non en huiles essentielles ? Si c'est ça, ils ne sont pas considérés comme ayat une valeur thérapeutique, il est beaucoup plus difficile d'être sûre de leur qualité.

En ce qui concerne la question nitiale, tout est question de choix...ce que tu veux faire (soins cosmétiques, pharmacie familiale, aromathérapie énergétique ), et va varier selon tes besoins personnels (type de peau, maux courants dans la famille).

Pour les marques, il y a les grandes marques connues ou les petits producteurs, puis, plus difficile pour vérifier la qualité, les sites étrangers...il faut faire attention à choisir des huiles essentielles pures et naturelles, non rectifiées, avec le nom latin, le chémotype si c'est utile selon la plante, l'organe producteur, le pays d'origine, une date limite.

Pour les prix; oui certaines HE valent une fortune, tu peux ruser en achetant des dilutions à 5 ou 10% dans l'huile de jojoba proposées par certains vendeurs, ou des absolues (qu'on utilise pas pour leurs vrtus thérapeutiques mais pour leur odeur)...sinon il faut économiser, faire des choix par rapport à d'autres plaisirs. En général, on se constitute son stock de base avec celles dont on a un vrai besoin et ensuite on complète petit à petit avec des achats plaisirs...

Bonne découverte !

Blue
Mes chez-moi : Labelblue (l'origine) - Huiles infusées - LabelblueCosméto

#5 L'utilisateur est hors-ligne   miette Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 06
Interests:
J'aime l'odeur du patchouli, lire de jolis contes, manger des bretzels en Allemagne, courir dans la haute herbe, compter les étoiles, écouter battre le coeur des arbres, chercher des animaux dans les nuages... Mais, j'aime aussi me faire des noeuds dans les cheveux, chatouiller Lilou, papoter avec mon voisin, rouler avec ma mobylette et renifler mes belles roses (les pauvres). Mais bon ce blog, c'est surtout pour parler de tout ça, oui mais aussi pour parler des savons, des crèmes , des produits ménagers que j'aime faire moi-même dans un esprit éco-logique...je suis une sorcière quoi !!!

Posté 18 juin 2006 - 09:18

Bah vi justement les dernières m'ont été offertes et elles sont dans des minus flaconnets sans compte gouttes, je m'en suis jamais servie et je doute de leur authenticité...merci hé ?
Je débute alors je suis nulle :cry:
Mais sinon mes autres flacons sont dans du verre bleue et ont des compte-gouttes...
C'était au mois de mai"
Christian Descamps

#6 L'utilisateur est hors-ligne   miette Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 06
Interests:

Posté 18 juin 2006 - 09:20

Citation

Je n'ai jamais vu d'huile essentielle de patchouli solidifiée...ce n'est pas plutôt une sorte de concrète (c'est gras) ?
.

Oui, c'est tout gras, on dirait du beurre !!!
C'était au mois de mai"
Christian Descamps

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bluetansy Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 18 juin 2006 - 09:24

Tu débutes, tu n'es pas nulle...les produits que tu as en sont probablement pas des huiles essentielles, mais des produits indiens qui peuvnt sentir bon mais que je te déconseille d'utiliser dans des soins cosmétiques maison ou pire en thérapeutique car ils sont totalement ou partiellement de synthèse ou aors ils s'agit deproduits naturels sur fond d'huile végétale, ou bien d'He de prix coupées avec une moins chère...bref, tu ne peux savoir ce que tu as en main...

Ton parfum solide est sans doute à base d'huile et de cire...

Blue

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualine Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 19 juin 2006 - 09:15

J'ai atterrie sur les banlieusardises car je cherchais à faire mes propres cosmétiques.
En me promenant sur le site et en discutant sur le forum, je me suis vite aperçue que le maniement des HE n'avait rien d'anodin et que certaines d'entre elles pouvaient même s'avérer dangereuses. :twisted:
J'ai donc revue mes ambitions à la baisse et décider de "m'accoutumer" aux HE (découverte, étude, utilisation "simple" pour les maux de la vie quotidienne).

Pour "apprivoiser" les HE je me suis acheter un livre Image IPB,
je parcours le net et je suis, surtout, très à l'écoute de certaines filles du forum (comme bluetansy pour ne pas la nommer), qui ont les connaissances et l'expérience du maniement de ces huiles.

Concernant la constitution de mon "stock" d'HE, je les achète au fur et à mesure, en fonction de mes besoins (par exemple après m'être fait un énorme hématome j'ai recherché s'il existait une HE susceptible d'éviter les "bleus", j'ai ainsi découvert l'HE d'Immortelle) et en fonction des "recettes" données sur ce forum qui correspondent à un de mes besoins. Ma "huilothèque" :wink: s'agrandit doucement mais sûrement!

Concernant le budget... le prix des HE est très variable en fonction de 3 critères essentiels :
- bio ou pas
- du magasin où tu les achètes (sur internet, d'un site à l'autre, cela peut varier du simple au quadruple!)
- de la rareté de l'HE (comme celle de la rose).

Attention, aussi, quand tu achètes des HE. Je me fies toujours au nom latin afin de bien acheter celle dont j'ai besoin (plusieurs sorte de Camomille, d'Helychrise, de Cyprès, de Géranium, de Menthe, .....) ainsi que sa composition chimique ( chémotype) pour les HE comme le Thym.

Ma Huilothèque actuelle :
- Arbre à thé 30ml
- Bergamote 10ml
- Immortelle 5ml
- Eucalyptus globulus 15ml (<-- erreur d'achat avant de me fier au nom latin)
- Eucalyptus radiata 10ml
- Santal 5ml
- Patchouli 10ml
- Clous de girofle 15ml
- Orange douce 10ml
- Camomille bleue du Maroc 5ml
- Lavande officinale 10ml
- Citron 10ml
- Géranium rosat 15ml
- Citronnelle 15ml
- Menthe poivrée 10ml

Pour les conserver, elles sont rangées à l'abri de la lumière, dans une pièce tempérée, hors de portée des enfants et des animaux domestiques et je "renifle" toujours l'HE avant de l'utiliser (afin de vérifier qu'elle n'ai pas rancie et qu'elle me "convient" sur l'instant).

Voilà pour moi, j'espère que ma ch'tite expérience pourra t'éclairer et je compte sur Bluetansy pour me corriger si jamais j'ai dit des bêtises.

Pour la confections des cosmétiques maisons... ça attendra que mes connaissances en la matière soient plus fournies!
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ Aqualine ¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

#9 L'utilisateur est hors-ligne   bluetansy Icône

• PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 19 juin 2006 - 10:58

Non non Aqualine, rien à redire à ton message... :D

Juste une info sur le bouquin que tu mentionnes et que j'apprécie beaucoup, il y a une nouvelle édition, bien plus agréable que l'ancienne (je n'ai toujours pas pris le temps de comparer les vresions pour voir si le contenu est identique mais il me semble aqu'il y a un plus dans la nouvelle édition).

Blue

#10 L'utilisateur est hors-ligne   catherine Icône

• Epicurien(ne) terriblement bavard(e)
  • PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 19 juin 2006 - 11:43

Tant mieux parce que cette version là n'est pas agréable à consulter bien que j'aime aussi ce livre. Blue, si tu as le temps de comparer les 2 éditions, merci de nous informer. :)
"Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts" Isaac Newton

#11 L'utilisateur est hors-ligne   nizzam Icône

• Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-juin 06

Posté 25 juin 2006 - 12:55

Bonjour les filles :)

Merci de vos conseils...

J'ai bien pris note des précautions d'usage, je ne jouerai pas ma téméraire là-dessus (surtout que j'ai une peau extremement réactive.. :( )...

J'ai surtout l'intention de me tourner plus vers le naturel, pas forcément de manipuler (je mesure désormais la difficulté de la tâche, mon enthousiasme premier a été sacrément tempéré... !!), donc je vais tout d'abord acheter les marques qui proposent des savons, et autres produits... et potasser ce genre de bouquins cet été, histoire de ne pas y aller à l'aveuglette :D

Mille mercis pour vos conseils en tout cas, vraiment, j'apprécie que l'on se soucie de la santé d'autrui....

Soit, je pars mardi pour un mois au Maroc, dont quelques jours dans un village berbère du Sud, qui fabrique artisanalement son huile d'argan...
Mesdames, passez vos commandes

:lol:

Je plaisante :) m'enfin...je vais faire mon stock, c'est clair. :roll:

Je vous souhaite donc à toutes d'excellentes vacances, reposantes et pleines d'arômes et de couleurs...
Profitez-en bien :)

A août ... Bye bye !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jolyflo Icône

• Epicurien(ne) habitué(e)
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 25 juin 2006 - 01:07

Aqualine dit :

de la rareté de l'HE (comme celle de la rose).

pour l'huile essentielle de rose ça ne dépend pas que de ça, mais aussi de l'exploitation très reglementé par la parfumerie...sorte de brevet déposé...je ne sais plus quel maison en france détient la totalité des droits d'exploitation de la rose et de ses dérivés...ça me reviendra...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jolyflo Icône

• Epicurien(ne) habitué(e)
  • PipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 25 juin 2006 - 01:10

nizzam dit :

Soit, je pars mardi pour un mois au Maroc, dont quelques jours dans un village berbère du Sud, qui fabrique artisanalement son huile d'argan...
Mesdames, passez vos commandes

moi ça m'intéresse, si tu peux m'en prendre 1 flacon de 100 ou 200ml je veux bien...dis moi quoi par MP ou mail...

#14 L'utilisateur est hors-ligne   miette Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 06
Interests:

Posté 25 juin 2006 - 02:15

Et il y a d'autres richesses au Maroc pour la beauté au naturel...comme l'argile, le savon noir, le ghassoul... :D
C'était au mois de mai"
Christian Descamps

#15 L'utilisateur est hors-ligne   nizzam Icône

• Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-juin 06

Posté 25 juin 2006 - 02:25

miette dit :

Et il y a d'autres richesses au Maroc pour la beauté au naturel...comme l'argile, le savon noir, le ghassoul... :D

En effet...entre autres !!

Le henné pour le corps, un fluide d'henné enrichi aux huiles, qui donne une couleur hâlée assez naturelle..

L'huile de cade, les masques aux dattes (si si, on hallucine pas :D , c'est une recette de l'extrême-Sud marocain, mais utilisée à l'origine par les Touareg je crois), la préparation en poudre pour masques feves-et-pois chiches, et les différentes manieres d'utiliser la menthe, le thé, les huiles, etc etc...

Dès que j'arrive...je file au hammam !!

#16 L'utilisateur est hors-ligne   catherine Icône

• Epicurien(ne) terriblement bavard(e)
  • PipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 04 juillet 2006 - 11:14

bluetansy dit :

Non non Aqualine, rien à redire à ton message... :D

Juste une info sur le bouquin que tu mentionnes et que j'apprécie beaucoup, il y a une nouvelle édition, bien plus agréable que l'ancienne (je n'ai toujours pas pris le temps de comparer les vresions pour voir si le contenu est identique mais il me semble aqu'il y a un plus dans la nouvelle édition).

Blue

J'ai feuilleté cette édition (Guy ROULIER - Les huiles essentielles pour votre santé, nouvelle version) chez ma belle-soeur, elle est vraiment super. Le livre est trés beau et trés bien fait, rien à voir avec l'ancienne version. J'aimerais l'acheter mais je ne l'ai pas trouvé sur les sites où je commande d'habitude. Quelqu'un sait-il où je peux me le procurer ?

Merci
"Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts" Isaac Newton

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualine Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 04 juillet 2006 - 11:27

moi non plus je ne l'ai trrouvé sur aucun site. Peut-être faut-il attendre qu'ils écoulent leur stock d'anciens pour avoir droit à la nouvelle version?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   fleurie Icône

• Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mai 06

Posté 04 juillet 2006 - 04:08

J'ai depuis plusieurs années un super de bon livre de référence sur les huiles essentielles éditer en 1986

Titre; Aromathérapie soigner grâce aux huiles essentielles de plantes
auteur; Nelly Grosjean
édition : Chiron

fleurie
haque instant est un présent

#19 L'utilisateur est hors-ligne   vanillecaramel972 Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 06

Posté 04 juillet 2006 - 05:32

en allant su rle site des éditions dangles il sont le nouveau livre de guy roulier enfin la nouvelle éditon que l'on cherche au prix de 22?50 je vous mets la couverture pour voir si c'est bien ça :
bon je n'y arrive pas je ne sais pas comment on fait :oops: :evil:

l'ancienne édition était ds les teintes jaunes rouges orange et la nouvelle il y a sous fond bleu de la lavande et des fleurs d'orchidée il me semble !

est ce bien ça ?

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualine Icône

• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 06

Posté 04 juillet 2006 - 06:02

Oui vanillecaramel1972 c'est tout à fait ça. Merci de l'avoir trouvé :wink:

C'est ici